TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Conseiller immobilier : 5 bonnes pratiques pour faire la veille de votre marché

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 051
Evaluer cet article

Savoir faire une veille de son marché est indispensable pour rester compétitif et efficace en tant que conseiller immobilier. Découvrez les astuces de Julien Raffin pour maîtriser cette compétence cruciale et développer une excellente connaissance de votre secteur.

photo : Reading files

1. Identifiez le volume d’offres disponibles

Pour commencer, vous devez identifier le volume total des offres disponibles sur votre marché à un instant T.  Cela signifie être au courant de tous les biens actuellement à la vente dans votre zone d’activité, zone que je vous conseille aux alentours de 2500 boites aux lettres. Utiliser un outil de veille du marché est essentiel. Vous identifiez aussi le volume de bien que vous avez trouvé, estimé, et en mandat.

2. Analysez en détails les biens à la vente

Une fois que vous avez une vue globale, la prochaine étape est d’analyser en détail ces biens. Vous devez connaître les caractéristiques de chaque bien : emplacement, surface, prix demandé, et depuis combien de temps ils sont sur le marché. 

Cela vous permet d’évaluer la compétitivité de vos propres mandats et de conseiller efficacement vos clients sur leurs prix de mise en vente sur le marché.

3. Estimez et déclenchez des rendez-vous

Sur la base de cette veille, vous devez ensuite pré-estimer la valeur des biens en fonctions des informations disponibles et chercher à obtenir des RDV avec les vendeurs. C’est là que votre capacité à évaluer correctement un bien et à convaincre le vendeur de votre expertise entre en jeu. 

Les propriétaires recherchent des conseillers qui ont une connaissance approfondie du marché et qui peuvent leur offrir les meilleures chances de vendre à un prix optimal.

4. Suivez les tendances et adaptez-vous

La veille de marché ne s’arrête pas à la collecte d’informations à court terme ; elle implique également de suivre les tendances à long terme comme les changements dans les préférences des acheteurs, 

5. Créez des rapports et analyses

Créer un rapport mensuel basé sur votre veille de marché est essentiel. Cela vous permet non seulement de garder une trace de tes progrès, mais aussi de fournir des données concrètes lors des discussions avec les clients. Utilisez des graphiques, des tableaux, et des analyses pour rendre vos rapports plus compréhensibles et plus impactants.

À lire aussi : Maîtriser ses chiffres clés pour solidifier son activité

Julien Raffin

Julien Raffin aide les conseillers immobiliers à améliorer leurs résultats et changer de vie grâce au développement de leur Mindset et une méthode de travail unique, la méthode MAESTRO.
Auteur du livre Manifeste des Agents et conseillers immobiliers
Directeur fondateur du réseau Groupe C2i
Créateur de l'Event'immo
Directeur fondateur de Julien Raffin Coaching & Formations

A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement