Au titre de sa mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, le Défenseur des droits intervient régulièrement dans le champ du logement privé. Dans un contexte de fortes tensions liées à la crise du logement, la lutte contre les discriminations doit être une priorité pour les professionnels de l’immobilier.
C’est pourquoi l’institution publie une édition actualisée de son guide « Louer sans discriminer » pour accompagner les professionnels de l’immobilier dans leur activité et leurs pratiques quotidiennes. Louer sans discriminer suppose pour les professionnels de l’immobilier de garantir l’égalité de traitement des candidats à toutes les étapes de la relation avec ces derniers.
Les réclamations liées au logement traitées par le Défenseur des droits en 2024, indiquent que 33 % d’entre elles ont concerné le critère du handicap et 26 % l’origine. Les autres critères souvent relevés sont l’âge, la nationalité, ou encore l’état de santé. L’institution constate cependant des évolutions récentes : certains critères jusqu’ici rarement évoqués deviennent de plus en plus fréquents, tels que la particulière vulnérabilité économique ou l’orientation sexuelle.
En rappelant le cadre légal, avec illustration par des cas concrets, et la mise à disposition d’une grille pratique comprenant 8 points-clés à respecter par les professionnels de l’immobilier, ce guide, visant à prévenir les discriminations dans l’accès à un logement, est un support de référence dans le cadre de la formation obligatoire des professionnels de l’immobilier à la lutte contre les discriminations.