Malgré les incertitudes politiques et économiques de ces derniers mois, les Français ont été de nouveau voir leur banquier en 2025, dans un contexte de baisse relative des taux d’emprunt. L’année dernière, la production de crédits immobiliers (hors renégociations) a, en effet, augmenté de 33 %, terminant l’année à plus de 146 milliards d’euros, contre 110 milliards en 2024. Un rebond qui a notamment profité aux primo-accédants, mais est encore très loin des records atteints en 2021 et 2022, lorsque les volumes dépassaient les 200 milliards d’euros annuels.
« Les chiffres de la production de crédits de la Banque de France confirme la reprise de l’activité de crédits en 2025 grâce à une reprise des transactions immobilières, mais aussi et surtout à la forte volonté des banques de prêter et au maintien de taux avantageux durant toute l’année, et ce, malgré le contexte d’instabilité politique », souligne Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
A noter qu’après une année 2024 marquée par un fort ralentissement du marché, l’activité de crédits a rebondi, en 2025, plus fortement que celle du marché immobilier, avec une hausse de 33 % de la production, mais une augmentation de 10 % « seulement » du nombre de transactions.

