Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le plan 2D/3D, une valeur ajoutée pour mon agence

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 336
Evaluer cet article

L’intérêt de la publication des annonces sur Internet n’est plus à démontrer. Et la visualisation des biens en 2D ou 3D, aux côtés des photos, constitue un outil incontournable pour vous démarquer de vos concurrents.

photo :

De nouvelles solultions émergent autour du plan 2D/3D depuis quelques mois. On peut citer la sortie de  l’application Magic-plan sur iPhone qui permet de réaliser simplement le plan d’un bien immobilier. Ou encore, l’utilisation du plan 3D par Century 21 pour proposer aux acquéreurs un outil de simulation d’aménagement dans la lignée du simulateur de cuisine d’Ikea. Le traditionnel plan couplé aux technologies permet de proposer en 2012 de véritables services différenciés à ses clients.

Un outil d’aide à la décision

Le plan, qu’il soit en 2D ou en 3D, est un outil indispensable à l’acquéreur afin de  lui permettre de se projeter. Bien souvent celui-ci a du mal à s’imaginer dans son futur bien. Grâce au plan, il peut ainsi avoir une vision globale de la distribution du bien. Cette vision sera indispensable dans le cas d’un bien encore occupé ou tout simplement en mauvais état. Avec un plan, l’acquéreur a une idée concrète (les volumes) et dépersonnalisée du bien. En 2012, le plan va bien au-delà du simple tracé noir et blanc sur un support papier. En effet, de nombreux services se développent que ce soit pour réaliser ou exploiter le plan.  Aujourd’hui, vous pouvez créer un plan en 2D avec votre iPhone ou votre iPad. Cette prouesse est rendue possible grâce à l’application Magicplan (www.sensopia.com) qui exploite les technologies de réalité augmentée. Couplé à Magicplan, le service ID Home 3D (www.moobz.fr) permet de générer des plans 3D interactifs et ainsi de proposer de nombreuses perspectives à l’agences et à ses clients : mise en place de texture sur le plan, simulation d’aménagement intérieur, visualisation du plan aménagé en 3D, diffusion sur site… Le plan 3D est ainsi exploité pour aider l’acquéreur à se projeter mais aussi pour conforter son choix et lui fournir des services à valeur ajoutée.

Un outil de prise de mandats

Au-delà des services pour les acquéreurs, la réalisation de plans 2D/3D et les outils de simulation d’aménagements sont un formidable atout pour proposer des services différenciés lors de la prise de mandats exclusifs. Vous pouvez imaginer réaliser dès le premier rendez-vous le plan avec votre iPhone et revenir en R2 avec
un plan 3D. Rien de mieux pour séduire le potentiel propriétaire à la recherche de la meilleure agence du quartier. Il est fort à parier que ce type d’application va se développer à l’avenir, qui rendra de nombreux services pratiques à l’acquéreur et valorisera le travail de l’agent immobilier.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne