Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Agent immobilier : quelles innovations pour demain ?

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
3 967
Evaluer cet article
photo : Hervé Parent, organisateur du Salon RENT

Au mois de novembre, se tiendra, à Paris, le salon RENT, consacré aux nouvelles technologies appliquées à l’immobilier. L’occasion pour les professionnels de découvrir les innovations qui compteront dans l’exercice de leur métier.

L’arrivée d’Internet a considérablement  changé le métier d’agent  immobilier. En diffusant massivement leurs annonces
sur le web, les agents immobiliers ont ouvert une porte vers un secteur, les NTIC – nouvelles technologies de  l’information et de la communication –, qui va leur apporter de nouvelles possibilités de développement, mais qui nécessite que l’on consacre du temps à la veille technologique, pour connaître les innovations qui arrivent sur le marché. Pour cela, un nouveau salon RENT – Real Estate &  New Technologies – qui se tiendra à Paris, début novembre, dessine déjà une première image des innovations qui vont compter.

La communication par l’image

Une évidence s’impose : sur  les annonces, la première  chose que regarde le client, c’est la photo ! Aussi, la photo, le plan, les vidéos, les visites virtuelles et la réalité augmentée seront autant de domaines où les professionnels de l’immobilier vont trouver les moyens d’augmenter la qualité de leur communication et donc de la rendre plus efficace.

L’internationalisation de l’immobilier

Dans un marché local déprimé, les acheteurs étrangers  jouent un rôle important, même si ce point est à relativiser suivant les régions et le type de bien. Certains l’ont bien compris qui proposent aux agents immobiliers de traduire leurs annonces et de les diffuser sur les portails du monde entier. De même, la mise en place de réseaux internationaux de partage de mandats semble  une tendance de fond, surtout  dans le haut de gamme.

Le Big Data

Derrière ce terme très à la  mode chez les professionnels  du marketing, on va trouver pour l’immobilier la  capacité à disposer, analyser, exploiter des bases de données sur les prix, les clients, les informations locales.
L’objectif est de pouvoir envoyer un message pertinent,  très ciblé, au bon moment,  aux clients potentiels (vendeurs ou acheteurs), afin de les convaincre et les inciter  à passer à l’acte.

Le pilotage de l’agence

Les logiciels proposés  pour suivre l’activité de  l’agence deviennent clés pour contrôler son activité  et augmenter ses performances.
Les agents immobiliers qui sauront faire le bon choix et les maîtriser pourront augmenter à la  fois leurs parts de marché et leur rentabilité.

L’agent immobilier nomade

De plus en plus, l’agent immobilier  et ses négociateurs  pourront travailler hors de  l’agence. Les logiciels sur le Cloud, les tablettes, les visites live, etc, sont autant  d’innovations maintenant  matures et qui vont considérablement  augmenter la productivité du secteur.
Tous ces sujets seront traités  à RENT lors des conférences,  sur les stands ou au cours des démonstrations  des  exposants.

Hervé Parent

Hervé Parent est consultant spécialiste du marketing immobilier.

Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne