Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

La vidéo, l’avenir de l’immobilier en images ?

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
2 726
Evaluer cet article
photo :

Fini le temps des clichés avec un vieux smartphone. Après l’appareil photo  HDR, la vidéo s’impose peu à peu. La visite virtuelle, la video HD, le film sur Facebook sont des outils de plus en plus précieux pour l’agent immobilier.

La puissance des portails d’annonces a conduit les agents immobiliers à y diffuser massivement leurs annonces, et l’évidence s’est imposée : les belles photos font les annonces efficaces. Les chiffres qui ont été publiés valident cette intuition : une annonce avec photo est 7 fois plus consultée qu’une annonce sans photo (leboncoin) ; les annonces dont les photos sont réalisées par un photographe professionnel génèrent 1,7 fois plus de chiffres d’affaires (Airbnb).

Des photos de plus en plus sophistiquées

Le marché devenant plus difficile et la demande moins facile à capter, les agents immobiliers font  de plus en plus souvent le nécessaire pour gagner, par la qualité, la compétition de la mise en ligne des annonces sur Internet et, en conséquence, cherchent à montrer les biens sous leur  meilleur jour avec les plus belles photos. Ils s’équipent de bon matériel, souvent HDR, suivent des formations, prennent le temps de préparer le bien et de venir au bon moment pour profiter d’une lumière valorisante et, parfois, font appel à des photographes professionnels spécialisés. Aussi, il est indéniable que la qualité des photos immobilières progresse.

Des outils vidéo simplifiés

On peut penser que les agents immobiliers auraient intérêt à conforter cette phase d’apprentissage de la photo avant de se lancer dans la vidéo. En effet, réaliser une vidéo qui  mette réellement en valeur le bien et conduise le prospect à prendre contact avec l’agence est incomparablement plus difficile que de faire une bonne photo. Et si la vidéo est médiocre, le seul résultat est la dégradation de l’image, si l’on peut dire… de l’agence.

Reste une évidence : une vidéo de qualité est un outil de communication redoutablement efficace.

C’est pourquoi, le groupe américain Realogy, leader mondial des réseaux immobiliers, propose des outils vidéos à deux de ses réseaux de franchises (Era et Century21 États-Unis, semble t-il). Et depuis peu, du côté des solutions techniques, tout semble s’accélérer.

Une appli pour iOS

La toute nouvelle application d’Instagram, Hyperlapse, est une solution gratuite à la portée de tous.

Rendez-vous au salon

RENT- Real Estate

& New Technologies

(29 et 30 octobre 2014

au Palais Brongniart à

Paris). Une table ronde

répondra à la question

« De quelles images a-ton

besoin pour vendre

l’immobilier ? ».

Elle permet de réaliser facilement des vidéos de qualité avec un smartphone, avec comme principal objectif de stabiliser l’image… Elle est disponible pour iPhone et pour iPad.

Des caméras 360°

Conçues pour le grand public, mais performantes, elles sont maintenant disponibles à des prix compétitifs.

Les marques mises en avant sont Gyroptic (brillante start-up basée à Lille), Tamaggo (Montréal), CentrCamera (créée par une équipe d’anciens employés d’Apple). Aux États-Unis, la société Matterport rencontre un grand succès avec une caméra 3D qui génère une visite immersive exceptionnelle et la diffuse sur smartphone.

Les points forts de ces caméras  sont leur facilité d’utilisation, mais aussi la possibilité de diffuser directement les vidéos sur le web et les réseaux sociaux. Elles peuvent être embarquées sur des drones, l’expérience client est alors bluffante.

Le montage automatisé

De son côté, Whatsup, autre société française innovante  installée à Nantes et récemment à Los Angeles, propose une solution de montage automatisé de vidéo. Ce système, très abouti, transforme, sans aucune intervention humaine, la vidéo réalisée avec une caméra ou un smartphone en un film doté d’effets et d’habillages prédifinis comme l’insertion d’un logo. Dix minutes après l’envoi de la vidéo sur la plate-forme web de Whatsup, le film est prêt sur le site Internet de l’agent immobilier, le déchargeant ainsi de toutes ces actions techniques.

 

 

Hervé Parent

Hervé Parent est consultant spécialiste du marketing immobilier.
Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Hervé Parent est trésorier de la FF2i, Fédération française de l’Internet immobilier, après avoir été son président pendant dix ans.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Le journal trimestriel

    Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

    Consulter en ligne