TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Vous ouvrez une agence immobilière ? Les conseils à suivre pour votre étude de marché

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
5 684
Evaluer cet article

Obtenir un emprunt auprès de son banquier demande beaucoup de travail. Présenter un Business Plan reste un moyen très efficace de présenter son projet. Voici les erreurs à éviter pour obtenir un emprunt lors de l’ouverture de votre agence immobilière. Les conseils de Gaetan Baudry, fondateur du site my-business-plan.fr

photo : etudemarche

Pour être concret, supposons que votre agence immobilière souhaite s’occuper de logements dans le 15e arrondissement et qu’elle ne connait pas le secteur. Elle souhaite rédiger son business plan.

Ne vous cantonnez pas aux données nationales

Réaliser une étude de marché est un exercice utile pour votre banquier… et riche d’enseignements pour vous.

Evitez le plus possible d’utiliser des bases de données générales et nationales. Prenez plutôt des études qui ciblent votre secteur d’activité au bon endroit dans le bon environnement. Par exemple, si vous étudiez l’évolution du marché des studios de 20 m² meublés en France, vous n’aurez pas le même résultat que l’évolution du marché des studios de 20 m² dans le 15e arrondissement de PARIS. En définitive, si vous réalisez une étude de marché approfondie sur le terrain, précise et complète, vous pourrez comprendre ce dont le marché a besoin, quels sont les avantages de votre offre… Cette étude vous permettra donc d’avoir également plus d’arguments à présenter au banquier quand vous devrez défendre votre projet !

Par conséquent, la meilleure solution reste de produire soi-même une étude de marché terrain. Pour cela, construisez des questionnaires à administrer à vos concurrents et partenaires potentiels. Ensuite, il vous faut administrer ces questionnaires afin de rassembler les données : contactez vos concurrents et partenaires potentiels par téléphone.

Intéressez-vous aux clients et aux concurrents

Commencez par contacter des propriétaires et locataires actuels installés dans le  15e arrondissement. Renseignez-vous sur les logements recherchés, le rapport qualité-prix, les agences immobilières contactées, les raisons pour lesquelles ils recherchent un logement sur le 15e arrondissement à cette taille…

Ensuite, vous devrez nécessairement utiliser certaines études de données déjà réalisées par Xerfi, Insee, …etc.

Tentez aussi de trouver des études les plus précises possibles et concentrant leur attention sur le 15e arrondissement. Par exemple, vous pourrez sûrement avoir des informations sur le nombre de propriétaires de logements de 20 m² dans le 15e arrondissement. Cela vous permettra d’avoir une idée du nombre de logements disponibles pour votre agence.

Contactez vos concurrents directs, les agences immobilières qui travaillent sur le même secteur convoité et vos concurrent indirects, les particuliers qui vendent ou louent directement…

Obtenez les informations clés

Analysez le chiffre d’affaires des concurrents pour avoir une idée de l’évolution du marché. Intéressez-vous aussi à leur positionnement : revente, gérance, location… comment leur activité est-elle répartie ?

Affinez votre connaissance du terrain en vous renseignant sur nombre de logements dans le secteur où vous vous installez, leur taille, leurs prix actuels, les logements les plus vendus, les plus loués, les plus chers…

Un bon moyen pour collecter ces informations est d’aller sur seloger.com et d’identifier le « parc de logements » en vente ou en location sur le site, le taux de rotation des logement. Vous pouvez également aller sur pap.fr. Par ailleurs, juste en passant devant les agences immobilières concurrentes de votre secteur, vous aurez une idée de l’état du marché (beaucoup ou peu d’affiches ? Durée d’affichages). Enfin, les notaires sont également une précieuse source d’information.

Voter objectif ? Montrer à votre banquier :

– que votre lieu d’implantation n’est pas trop concurrentiel (pas ou peu d’agences)

– que le nombre de clients potentiels sur ce marché immobilier, dans votre localité est important et vous permettra de rentabiliser l’agence : « Le quartier X comporte 15 agences ayant chacune 10 clients par mois mais ne réalisant qu’une transaction chaque mois. C’’est pourquoi nous privilégions le quartier Y qui ne comporte que 2 agences concurrentes et permettant d’avoir 5 clients par mois mais convertissant 3 transactions sur ces 5 clients du fait d’un marché plus dynamique».

Le plan d’actions

Une étude de marché réussie est une étude de marché qui vous indique comment vous devez positionner votre entreprise sur le secteur choisi et comment vous devez faire évoluer cette entreprise. Par conséquent, au terme de votre étude de marché, vous devez être capable d’imaginer les actions que vous devrez mener à la fin de l’année de création. Le plan d’actions dépend donc de l’étude de données. Ainsi, la qualité de votre Business Plan dépend largement de la réussite et de la qualité de votre étude de marché.

Les coûts et le chiffre d’affaires

Cette étude permet également de connaitre le positionnement de votre agence, indique donc le standing des logements dont vous vous occuperez et les prix que vous pratiquerez. Vous saurez quels budgets de communication et d’investissement vous devrez anticiper. Par conséquent, votre étude de marché permet de justifier de nombreux coûts et en partie le chiffre d’affaires dans votre Business Plan ! ©byBazikPress

 

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne