Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Formation des professionnels de l’immobilier et loi Alur : le décret d’application est tombé !

Publié le
Publié le
Réagir 7 réactions
6 685
Evaluer cet article

Le décret précisant les modalités de formation continue des professionnels de l’immobilier vient de sortir. L’Unis s’en félicite.

photo :

L’UNIS, 1er syndicat de la gestion et de la rénovation immobilière, se réjouit de l’obligation de suivre une formation continue, instaurée par la loi ALUR, pour tous les professionnels de l’immobilier détenteurs de cartes professionnelles (syndics de copropriété, gestionnaires locatifs, agents immobiliers).

Les modalités de ces formations ont été définies par le décret du 18 février 2016 (JO du 21/2/2016).

Quels sont les professionnels concernés par la formation ?

Tous les professionnels sont concernés : dirigeants, directeurs d’établissements secondaires, salariés habilités, et désormais également les agents commerciaux

Quel volume de formation  ?

Le volume de formation institué par le décret est de :

–  42 heures de formation sur trois ans

– ou de 14h de formation par an

– la formation est soumise à contrôle tous les trois ans, au moment du renouvellement des cartes professionnelles.

A partir de quand ?

L’entrée en vigueur de l’obligation est progressive, à compter du 1er avril 2016, et selon les dates de renouvellement des cartes professionnelles.

Des efforts qui vont compléter la connaissance du terrain

 

L’UNIS considère que la formation continue des professionnels répond à un besoin d’adaptation des métiers de l’immobilier aux exigences sociétales et numériques. Depuis 20 ans le secteur de l’immobilier s’est profondément transformé : d’un secteur marchand, il est devenu un secteur de prestations de services. Pour être le meilleur, il faut offrir les meilleurs services. Cette exigence de qualité que les adhérents de l’Unis veulent offrir à leurs clients suppose plus d’investissements dans des sujets comme la transition énergétique, la dématérialisation, et la maitrise des techniques facilitant la transparence de l’information et l’accès fluide et rapide aux données en ligne.

« La formation professionnelle continue est le fondement essentiel d’un secteur en reprise », souligne Christophe Tanay, président de l’UNIS, L’UNIS, siège au sein de la Commission paritaire nationale pour l’Emploi et la Formation en Immobilier (CEFI) qui définit les formations prioritaires et leurs contenus, dont le rôle est majeur quant au financement des actions de formation de la branche.

Pour mémoire : l’UNIS propose près de 400 stages par an à ses adhérents et à leurs collaborateurs dans une trentaine de villes de France. Environ 1/3 des sociétés adhérentes participent aux formations chaque année. Le taux de satisfaction est d’environ 96 % A cela s’ajoutent les formations réalisées en interne directement par les entreprises pour leurs salariés, en particulier par les groupes et réseaux. L’offre de services de la Formation UNIS s’enrichira de modules de formations digitales et à distance (Mooc).

« Nous soutenons les efforts entrepris en faveur de la formation continue de nos professionnels qui complètera indiscutablement leurs connaissances du terrain », conclut Christophe TANAY, président de l’UNIS. « Avec l’ensemble des représentants de la profession, je ferai en sorte que les textes réglementaires à venir apportent de la respiration et non une asphyxie à un secteur qui accueille de nombreux jeunes qui suivent un cursus en alternance. » ©byBazikPress© thodonal – Fotolia.com

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Ma formation en Immobilier, il y a 7 mois

    Bonjour,

    Effectivement le format e-learning a de nombreux avantages pour professionnels de l’immobilier qui ont de multiples tâches à gérer et le besoin de rester disponible pour la clientèle.

    En tant qu’organisme de formation depuis plus de 20 ans, et spécialiste des métiers de l’immobilier, nous avons ajouté à notre offre en présentiel, un catalogue de formations en ligne, conformes aux obligations de la loi Alur, et aux exigences de prise en charge des OPCA. Je vous invite à visite notre site : https://www.maformationenimmobilier.com/formation-continue-loi-alur .

    Vous pouvez soit choisir vos modules, soit faire appel à notre conseillère Luisa (Pack Luisa) pour créer votre plan de formation annuel sur-mesure !

    Belle journée

  • Par Académie des Pros, il y a 3 années

    Bonjour,
    je vous invite à visiter notre site internet http://www.academiedespros.com,
    nous sommes un organisme de formation spécialisé en immobilier résidentiel et d’entreprise.
    Plusieurs modules sont à votre disposition en face à face ou en visioconférence tous les jours de 9h00 à 22h00.
    Nous vous réservons des conditions très intéressantes…

    A bientôt.
    Toute l’équipe de l’Académie des Pros
    03.20.00.61.41.

  • Par ghilleret, il y a 4 années

    Quand nous sommes une agence indépendante et pas affilié à la faim ou autres ou pourra t’on faire cette formation ?

    • Par PRIEUR, il y a 3 années

      Bonjour,
      Nous allons mettre en oeuvre cette formation par correspondance ou en face à face.
      Notre site n’en parles pas encore — http://www.formindis.fr
      Je demeure à votre écoute et ce depuis 18 ans.
      Très respectueusement
      RAYMOND PRIEUR
      Formateur

    • Par Droller-Bolela, il y a 3 années

      Bonsoir différents organismes de formation proposent déjà des formations dédiées à vos métiers il suffit juste de les contacter pour voir ce qui vous convient le mieux. Pour ma part je vous invite â découvrir mon site d’actualité juridique http://www.actujuridiqueimmobilier.com ou à me contacter directement sur s.droller-bolela(at)immo-formation.fr

      Cordialement
      Sophie Droller-Bolela juriste spécialisée en immobilier et formatrice pour immo-formation.fr

  • Par Christophe Allay, il y a 4 années

    Le décret précise que les 14H annuelles pourront être réalisées sur forme « d’enseignement » à hauteur de 3 heures par an maximum.
    Est la partie enseignement à distance, e-learning ?
    Ou les 14h peuvent elles être réalisées en e-learning ?

    • Par Droller-Bolela, il y a 3 années

      Bonsoir les modalités pour pouvoir prétendre à de la formation à distance répondant aux critères du décret et même de la réglementation concernant la formation en générale demandent aux organisme de devoir adapter leur procédés en la matière. Des offres vont émerger dans très peu de temps afin de pouvoir contenter les demandeurs trop éloignés du lieu de formation.
      Cordialement
      Sophie Droller-Bolela juriste spécialisée en immobilier / formatrice au sein du réseau immo-formation.fr
      http://www.actujuridiqueimmobilier.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne