Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« La force des membres du réseau Arthurimmo.com : ils possèdent tous une double compétence, ils sont agents et experts immobiliers !», Michel Choukroun, président d’Arthurimmo.com.

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
913
Evaluer cet article

Le réseau Arthurimmo.com défend farouchement l’indépendance de ses adhérents. 100% expert, il garantit aussi à ses clients une évaluation immobilière précise.

photo : Christine Poirier et Michel Choukroun, cofondateurs d’Arthurimmo.com

Lancé début 2011, le réseau Arthurimmo.com compte 162 agences. 20 nouvelles adhésions ont déjà été enregistrées depuis janvier. Et Michel Choukroun, son président, a fixé le cap sur 200 agences dans les prochains mois. La spécificité de ce réseau ? Arthurimmo.com est une licence de marque et non une franchise.

Préserver son indépendance

La différence ? Une licence de marque permet à celui qui rejoint le réseau d’utiliser une marque  nationale dans des conditions d’usage et de rémunération prévues par un contrat. Contrairement à la franchise, ici, la marque n’impose aucune méthode de travail. « Le principe de la franchise est d’apporter un savoir-faire original, poursuit Michel Choukroun. Le franchisé, lorsqu’il s’engage, achète donc une méthode, sous la forme d’un droit d’entrée puis il verse des royalties (entre 6 et 8% du chiffre d’affaires), ce qui revient à payer le droit d’utiliser la méthode. Chez Arthurimmo.com, les agents immobiliers sont libres de travailler comme ils le souhaitent. Ils ne payent ni droit d’entrée ni royalties. Ici, il n’y a pas non plus de contrôle, ni d’ingérence au sein de l’agence. Ils bénéficient, en outre, de tous les avantages d’un grand réseau : de la notoriété nationale qui se superpose à la notoriété locale de chaque agence, des outils de marketing, de stratégie, de formation, d’assistance… et enfin la possibilité de travailler en collaboration. En revanche, ceci implique forcément que nos nouveaux adhérents soient déjà des professionnels avec un parcours avéré dans l’immobilier. Nous n’accueillons aucune personne en reconversion.»

Un tarif fixe

Chez Arthurimmo.com, les agents immobiliers sont concessionnaires de la marque et s’acquittent d’une cotisation : 750 € HT par mois (droit d’utiliser la marque et les outils) + 250 € de frais de participation à la communication nationale. Les agences implantées dans des villes de moins de 10 000 habitants bénéficient d’un tarif minoré. A noter : à l’inverse des réseaux de franchise, la cotisation est fixe, elle n’est pas indexée sur le chiffre d’affaires. L’adhérent ne paye pas plus cher même si son CA augmente. « En réalité, plus le chiffre d’affaires grandit, plus il croît et plus la cotisation lui paraît minime», note Michel Choukroun.

La double compétence

Arthurimmo.com est le seul réseau en France à exiger de ses membres qu’ils deviennent experts en évaluation immobilière. Chaque nouveau venu dans le réseau s’engage à suivre un stage de cinq jours, animé par un centre de formation indépendant, à l’issu duquel il devient expert immobilier agréé. ««Cela permet d’offrir au client la possibilité de bénéficier de deux qualifications pour le prix d’une, sachant qu’une transaction nécessite deux compétences :

  • une compétence commerciale. Ici, l’agent immobilier prend en charge la demande d’un vendeur et la commercialisation de son bien;
  • une compétence d’expert immobilier. Celle-ci lui permet de définir avec une très grande précision le bon prix de vente juste et de garantir une transaction équitable.

Le prix étant l’élément déterminant de la vente, le client est plus en confiance avec un agent immobilier expert puisque celui-ci est capable de justifier son estimation, de lui démontrer la valeur exacte du bien. Il lui remet un rapport très détaillé d’environ 25 pages.» L’expert immobilier peut même garantir le prix grâce à sa responsabilité civile d’expert.

Une qualification supplémentaire

La formation…, un véritable axe de développement chez Arthurimmo.com. Le réseau souhaite que ses adhérents acquièrent d’autres compétences métier. Il les encourage donc aussi à devenir des experts en pathologie du bâtiment (savoir repérer et expliquer une fissure, une trace d’humidité et de préconiser un traitement…). Arthurimmo.com assure également de la formation continue pour les agents immobiliers et leurs collaborateurs conformément aux dispositions de la loi ALUR.

L’union fait la force

L’intérêt de se franchiser ? «Je pense que la pratique de l’immobilier en tant qu’agent indépendant est en voie de disparition. Elle est extrêmement compliquée. Seul dans son coin, le professionnel éprouve des difficultés à trouver l’information dont il a besoin, à apporter des services aux clients qui attendent toujours plus de la part de leur professionnel (des services d’aide à la prise de décision, dans leur déménagement…), à échanger avec des confrères, à évoluer professionnellement. L’aspect collaboratif du réseau est également un élément important. Il permet à l’agent immobilier « d’accompagner son client » et ce, même s’il part à l’autre bout de la France, puisqu’il le « remet entre les mains » d’un confrère qui partage les mêmes valeurs et la même expertise.

Un chiffre d’affaires qui croît

Intégrer un réseau permet de développer le chiffre d’affaires. Grâce aux outils, à la formation qu’il reçoit, le chef d’entreprise entre dans une vraie dynamique entrepreneuriale. Ce qui lui permet d’augmenter son business. Recruter est également plus simple. Les candidats se tournent habituellement vers les réseaux connus. L’agent immobilier a donc plus de choix et surtout il reçoit de meilleures candidatures !

Olivia Delage/byBazikPress

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne