TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Agent immobilier : un métier compliqué… », Christophe Voiret, Immovation Conseil

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 675
Evaluer cet article

L’Agent Immobilier doit acquérir, en permanence, de nouvelles compétences, tout en approfondissant les règles existantes. Quels sont les différents domaines que doit maitriser un agent immobilier et comment faire ?

photo : Portrait of an attractive dubious business man with business organigram surrounding his head - Business concept

Notre société est de plus en plus complexe et devient un monde d’expert. Bon nombre de professions souhaitent protéger leur savoir-faire et se rendre incontournable. Les pouvoirs publics, dans un souci de protection toujours plus grand, légifèrent et viennent densifier les différents codes. Il faut être bon en tout et le particulier consommateur doit posséder un niveau d’expertise dans chacun des domaines de la vie de tous les jours. L’Agent Immobilier n’échappe pas à la règle et doit acquérir, en permanence, de nouvelles compétences, tout en approfondissant les règles existantes.

Différents domaines à maitriser

Quels sont les différents domaines que doit maitriser un Agent Immobilier ?

Considérons, tout d’abord que l’Agent Immobilier est un chef d’entreprise et qu’à ce titre il doit maitriser l’ensemble des règles qui régissent une société commerciale. Avant de s’installer il aura satisfait à la rédaction du business plan, sésame indispensable à l’accès aux concours bancaires. Autre sujet qui aura été abordé avec son Expert-Comptable (encore un expert) la création d’une structure juridique adaptée à ses objectifs et ambitions. Une fois trouvé le nom de l’entreprise, le local et recruté les bonnes personnes, l’aventure peut commencer.

N’oublions pas que l’immobilier est, en France, un secteur réglementé et qu’il faudra posséder les prérequis nécessaires à l’obtention de la Carte Professionnelle, indispensable à l’exercice de la profession.

La maitrise des règles juridiques propres aux différents métiers de l’immobilier doit être la base de notre activité de services. Une fois connues les lois portant le nom des différents ministres régissant le métier depuis plus de quarante ans, il faut entretenir ce savoir et le maintenir à jour. Ce qui est valable pour l’Agent Immobilier est aussi valable pour le personnel de l’agence.

Pour bon nombre d’entreprises de ce secteur, le commerce est la base de l’activité. C’est-à-dire maitriser, la relation commerciale avec son client vendeur comme avec son client acquéreur. Rare sont les métiers qui ont deux clients ! Cela implique du savoir-faire et beaucoup de savoir-être. Les états d’âmes sont interdits, le sourire est obligatoire. Il en est de même pour les collaborateurs.

Métier d’image, la réussite d’une agence repose sur la confiance qu’elle va générer auprès de ses clients. Il faut donc posséder des talents de communication et de marketing qui vont permettre d’inspirer confiance. Certes des professionnels de la communication et du marketing existent mais à quel prix ?

Afin de remplir toutes ces missions, le temps est venu de s’équiper d’un système informatique performant, simple, ergonomique, convivial et économique. A écouter tous les éditeurs, leur produit répond à toutes ces exigences et correspond aux besoins de l’agence.

Il est de plus en plus question de relation client et d’expérience client. La nécessité d’entretenir avec son client une relation particulière et unique qui est la base de la réussite. Donner l’envie d’aller chez vous plus que d’aller ailleurs. Développer des outils qui vont vous permettre de réaliser du social branding ou du social selling, de développer votre RSE et de vous positionner sur les réseaux sociaux.

On ne peut exclure la gestion quotidienne de l’agence et des connaissances en comptabilité, droit du travail et contrôle budgétaire que cela implique. La gestion de la trésorerie est une activité quotidienne qui est chronophage voire stressante. La relation avec les salariés dans son aspect réglementaire est tout aussi envahissante. Sans compter la nécessité de se projeter dans l’avenir afin d’anticiper au mieux les nouvelles tendances.

Enfin, l’Agent Immobilier est le moteur de l’entreprise, celui qui organise, entraine, motive, anime, dirige, contrôle et donne envie. Il lui revient la fonction de manager et toutes les tâches qui vont avec.

Comment faire ?

 Cette liste non exhaustive des tâches dévolues à un Agent Immobilier, permet de comprendre la complexité de ce métier. Une même personne peut-elle maitriser l’ensemble de ces domaines, si différents ? D’ailleurs doit-elle les maitriser ? Chaque personne va faire avec ses qualités sans que cela ne remette en cause sa capacité à réussir. Peut-on parler de chance ? Certainement, il faut être au bon endroit au bon moment, mais je préfère considérer que la chance se provoque et qu’avoir conscience de ses qualités comme de ses défauts permet de mieux anticiper et de mieux s’organiser.

Il ne faut jamais oublier son objectif initial, pourquoi ai-je créée cette entreprise ? quels étaient mes motivations principales ?

Une fois les réponses apportées, il est nécessaire de s’entourer des bonnes personnes et d’utiliser les outils adéquates.

Il faut aborder les nouvelles technologies et les nouvelles solutions apportées par les entreprises innovantes comme une aide et comme des outils qu’il convient d’utiliser en fonction de ses besoins. Il existe une réponse technologique à toutes vos interrogations sur comment faire telle ou telle chose. Certes cela peut paraitre compliqué, mais il suffit de reprendre la chaine d’intervention d’un Agent Immobilier et d’apporter, là où vous pensez être défaillant, une réponse adaptée. Nous aborderons ces possibilités lors d’un prochain article.

En cas de doute, faites-vous aider par un regard extérieur.

La réussite est souvent liée à une bonne capacité à faire des choses qui nous semblent difficiles mais qui sont indispensables. « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » SENEQUE. A méditer…

Christophe Voiret

- Formateur
- Spécialiste Performance Energétique
- Intégrateur de solutions numériques
Il y a une quinzaine d'années, lorsque que j'étais diagnostiqueur, mais aussi agent immobilier, Il m'arrivait, souvent, d'imaginer que, dans le futur, les logements énergivores seraient pénalisés. Nous y sommes la valeur verte du bâtiment s'impose aux vendeurs comme aux acquéreurs. C'est pourquoi je propose aux professionnels de l'immobilier de les accompagner dans leur compréhension du DPE :
- Historique du DPE
- Règles thermiques
- Points de cohérence du DPE
- Comment évaluer la performance énergétique d'un logement avant l'estimation (et sans DPE)
- Traitement des objections vendeurs et acquéreurs
- Simulation de travaux et coûts avec une application dédiée
Un professionnels doit vérifier la cohérence des chiffres annoncés avec le DPE et pouvoir simuler l'évolution après travaux de rénovation énergétique.
06 81 88 25 90

A lire également
Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne