Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Coup d’envoi de la campagne Solibail : « Propriétaires, louez en toute tranquillité »

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
519
Evaluer cet article

Le Gouvernement vient de lancer une campagne d’information pour inciter les propriétaires à louer leur logement via « Solibail ».

photo : 020923c7403ad1489f2effa63c76de23

Le dispositif Solibail est un dispositif d’intermédiation locative est un contrat de location sécurisé par l’État qui permet à un propriétaire de louer son bien à une association pour y loger une famille aux revenus modestes. C’est l’association qui verse le loyer au propriétaire et qui garantit le bon entretien du logement.

« Le Gouvernement entend développer un dispositif d’intermédiation locative à la fois solidaire et sécurisé. Avec Solibail, tout le monde est gagnant : le propriétaire est tranquillisé, il n’a plus rien à gérer et une famille en difficulté trouve un foyer » déclare Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

« Plus de 32 000 personnes ont déjà bénéficié du dispositif Solibail en Ile-de-France. Et le dispositif est largement plébiscité : 86 % des propriétaires franciliens interrogés par l’Etat en 2013 se disent satisfaits de Solibail et prêts à reconduire l’expérience » ajoute Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Solibail présente plusieurs avantages pour le propriétaire

  • Avantages fiscaux : le propriétaire peut bénéficier d’avantages fiscaux (sous certaines conditions) allant jusqu’à 85 % de déduction sur vos revenus locatifs. Une prime de 1000 euros peut également être versée.
  • Garantie de paiement : l’association agréée et financée par l’État garantit au propriétaire le paiement des loyers. Le montant du loyer est fixé par rapport au prix du marché.
  • Gestion simplifiée : avec Solibail, l’association gestionnaire prend en charge toutes les démarches administratives (choix du locataire, paiement des loyers, des charges…).
  • Entretien du bien : à l’issue du bail, le propriétaire est assuré de récupérer son bien en bon état. L’association gestionnaire prend en charge les travaux d’entretien régulier du bien et l’assurance habitation.
  • Démarche solidaire : en mettant son logement à disposition d’une association agréée Solibail, le propriétaire permet de loger une famille en situation difficile. En 2016, 1018 ménages sont sortis de Solibail et 90% ont accédé à un logement pérenne. Le dispositif représentera en Île-de-France, fin 2018, environ 19500 places d’intermédiation locative.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Fouché, il y a 3 années

    Bonsoir
    Rien de nouveau ! les A.I.V.S agences immobilières à vocation sociale sont sur le terrain depuis longtemps 15 ans dans l’agence où je suis bénévole.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne