Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Comment devenir de bons agents digitaux ?

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 598
Evaluer cet article

Comment utiliser les réseaux sociaux pour booster sa visibilité ? Que poster ? Et surtout à quelle fréquence ? Les conseils de Romain Cartier, dirigeant de Romain Cartier Immobilier, coach en technique de négociation, Manager transactions de l’agence Buet immobilier et Expert M6.

photo : IMG_8557

Pour booster sa visibilité et son chiffre d’affaires, les agents immobiliers l’ont bien compris : il faut être présent sur les réseaux sociaux. Le problème c’est que si, aujourd’hui, 2/3 des professionnels le sont, en réalité, ils les utilisent mal. C’est-à-dire de façon épisodique. Et en ne travaillant pas le contenu. Donc cette communication est inefficace et, à raison, ils se demandent ce qu’elle leur apporte. En réalité, Facebook et Instagram donnent de très bons résultats, à condition de poster régulièrement et de penser son contenu. Suivez le guide…

Un agent immobilier ne peut plus passer à côté des réseaux sociaux

Beaucoup de Français sont aujourd’hui connectés aux réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram ou de Twitter. Un agent immobilier ne peut donc plus passer à côté de cette communauté qui a l’habitude d’y partager des informations car, dans sa majorité, elle a un projet relatif au logement (d’une manière générale, le logement, qu’il soit question d’achat, de vente ou de location, reste l’une des principales préoccupations des Français). Le fait d’apparaître régulièrement sur les réseaux sociaux vous permettra donc de cibler cette clientèle. Et le fait de donner de l’information, et pas nécessairement relative à vos biens à vendre ou à louer, vous permettra d’augmenter votre visibilité. Ainsi, un client qui ne vous connaît pas mais qui vous voit régulièrement sur les réseaux sociaux aura sûrement le réflexe de vous contacter s’il cherche un agent immobilier. Mais attention, pour que Facebook ou Instagram soient efficaces en termes de communication et de retombées commerciales, il faut s’investir, être présent régulièrement et proposer un contenu attractif, voire parfois décalé. Alors pourquoi ne pas y réfléchir en réunions ? Toutes les opinions sont bonnes à prendre…

Organisez des ventes privées sur Facebook

En aucun cas, Facebook ne doit devenir un portail bis de diffusion d’annonces. Pas question de parler de vous sur Facebook au risque de lasser. Mieux vaut y partager des articles de presse (en citant vos sources), des vidéos liés au logement, des informations sur votre commune, qui intéressent les familles … L’avantage de ce type de communication ? Elle fera de vous un référent en termes d’informations sur le logement et, bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’y consacrer une heure par jour. Sur Facebook, vous pouvez aussi organiser des ventes privées. C’est-à-dire proposer, en avant-première, l’un de vos biens à vendre à une communauté d’internautes bien choisie et bien ciblée. Pour cela, c’est très simple : il suffit de sponsoriser, depuis votre page Facebook, l’annonce d’un de vos biens à vendre. Celle-ci sera donc adressée à une clientèle bien précise que vous aurez définie (en fonction de nombreux critères : âge, géographie…) en amont. L’avantage de ces ventes privées ? Le vendeur aura lui  la satisfaction de voir que vous avez soigné la communication autour de son bien, qu’elle est réfléchie, travaillée… Quant aux acheteurs, ils auront le sentiment d’être privilégiés puisqu’ils auront accès à l’annonce en avant-première ! A noter : ce type de publicité sur un logement bien choisi fait souvent le buzz et le vente est, de fait, très rapide. A utiliser toutefois avec modération… L’autre atout de ce type de communication ? C’est l’investissement : minime. Vous pouvez en effet acheter une clientèle entre dix et cent euros.

Faites savoir sur Facebook que vos clients sont satisfaits de vous

Facebook permet aussi de promouvoir un événement comme, par exemple, une journée Portes Ouvertes sur l’un de vos biens. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre en avant le témoignage d’un de vos clients, à travers une vidéo. Ainsi, les internautes verront que celui-ci est passé par vous pour acheter ou vendre et qu’il a été très satisfait. On sait très bien que la meilleure publicité que peut avoir un agent immobilier, c’est ce que dit de lui un client satisfait. Par ailleurs, le contenu sur les réseaux sociaux est très commenté, très partagé. Si vous adressez ce type de contenu à une clientèle bien ciblée, elle le diffusera peut-être à son tour. Ceci développera votre notoriété. A noter : si vous ne souhaitez pas investir d’argent, vous pouvez très bien vous contenter de faire la promotion d’un service, d’un bien ou d’un événement à travers un post depuis votre page, de façon à ce qu’il soit partagé par votre communauté, mais le principe reste le même : la fréquence doit être soutenue (3 fois par semaine) et le contenu varié pour être attractif et ne pas lasser.

Soyez décalé sur Instagram

Instagram, c’est la grande tendance du moment. L’avantage de ce support ? Comme Facebook, il ne coûte pas cher mais il permet, lui, de s’exprimer de façon visuelle, avec photo ou vidéo. Idéal quand on parle d’immobilier… Sur Instagram, à l’inverse de Facebook, vous allez pouvoir parler de vous, de votre équipe… Par exemple, quand vous avez vendu un bien immobilier, vous pouvez le faire savoir en photo ! Mais attention, sur Instagram, on oublie le côté sérieux ; il faut que le ton soit fun, décalé… A vous donc d’être créatif, de vous amuser et de vous faire plaisir. Vous pouvez, par exemple, poster une photo d’un panneau sur lequel est inscrit Vendu ou d’un de vos négociateurs qui repart le lundi matin, flyers sous le bras, en prospection… C’est ce côté léger, naturel qui plaît beaucoup aux utilisateurs d’Instagram. Il créera de la proximité avec vos clients. En mixant les différents supports, vous gagnerez en visibilité et en notoriété !

Olivia Delage/BZP

 

 

 

 

A lire également

Romain CARTIER

Romain CARTIER
Direction Service Transaction – BUET Immobilier – DIJON
Consultant FNAIM – Formateur spécialisé en techniques de négociation – Ecole Supérieure de l’Immobilier - PARIS
Consultant M6 – Recherche Appartement ou Maison –

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne