Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« De l’humidité dans les logements ? « , Dominique Boussuge, Pathologiste – Expert technique & Scientifique en Ouvrages Bâtis

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 043
Evaluer cet article

Humidité dans les logements : condensation, moisissures, point de rosée. Dominique Boussuge, pathologiste du bâti, revient sur les causes de ces phénomènes et délivre ses conseils pour y remédier.

photo : humidité des logements

Vous connaissez tous le phénomène de condensation sous plusieurs formes ou encore de buée sur les vitres. Il existe aussi celle qui est invisible sur les murs, plafonds, sol des logements, reconnaissables à des auréoles accompagnées de moisissures.

Sans oxygène nous étouffons le bâti aussi !!! Nos bâtis sont des organismes vivants. Dans un espace sans aération dont l’air n’est pas renouvelé́, la quantité  d’oxygène diminue et celle de monoxyde de carbone (CO) augmente. L’habitat aussi doit respirer : C’est une question de confort mais aussi de santé, l’air de notre habitation doit être régulièrement renouvelé pour être le plus proche possible de celui de l’atmosphère normale. Une maison qui étouffe, c’est aussi une maison humide!

D’où viennent l’humidité et les moisissures ?

Les causes peuvent être multiples : manque de ventilation, VMC défectueuse, fuites, occupation de locaux intensive, remontées capillaires, manque d’isolation,

Pour éradiquer les moisissures il faut remédier à la cause de l’humidité.

Concernant l’apparition des traces de moisissures dans le logement, c’est l’origine de ces traces qui est importante. C’est cela qui déterminera qui du locataire ou du propriétaire sera obligé d’effectuer les travaux de remise en état.

Une mauvaise ventilation engendre une hygrométrie excessive qui a pour conséquences de favoriser l’apparition de condensation, de moisissures, de bactéries, etc.

Une humidité excessive n’a pas donc seulement des conséquences néfastes sur le logement, elle peut aussi provoquer ou aggraver des problèmes de santé.

Méthodologie pour éviter des moisissures

Quelques conseils à donner aux occupants si les moisissures sont dues à un manque de ventilation, plusieurs solutions existent :

  • Détalonner les portes de 1 cm
  • Mettre en œuvre des réglettes de ventilation sur les menuiseries
  • Installez une ventilation mécanique VMC double flux
  • Penser à aérer le logement 2 fois par jour
  • Ne pas étendre de linge dans une pièce sans avoir auparavant ouvert une fenêtre
  • Ne pas allumer le four et ne pas cuisiner pas sans avoir ouvert une fenêtre.

Traitement contre les moisissures

  1. Diluez de l’eau de javel dans un peu d’eau.
  2. Versez le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporisez sur les tâches de moisissures.
  4. Frottez ensuite avec une brosse.
  5. Recommencez l’opération si nécessaire.

Comment empêcher la condensation dans les logements

– Isoler pour éviter les parois froides

L’isolation sert à maintenir une chaleur homogène dans les pièces habitables et à limiter les parois froides (encadrements de portes, interface entre les murs et les plafonds, murs exposés au Nord)

– Ventiler pour diminuer l’humidité dans l’espace habitable

Une famille de 4 personnes avec ses activités quotidienne dégagent en moyenne 10 litres de vapeur d’eau par jour entre activités physiologiques (la respiration et la transpiration) et activités quotidiennes (douche, ménage, cuisine…). Toute cette vapeur d’eau se dépose sur les murs, plafonds, sol qui deviennent transpirant.

Seule une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou une VRC (ventilateur récupérateur de chaleur) pour renouveler l’air et évacuer l’humidité.

 – Détalonner les portes de distribution

Le détalonnage consiste à raccourcir vos portes de 1 à 1,5 cm en partie inférieure. Les vides sous portes de distribution ainsi créés permettent la circulation de l’air depuis les pièces principales jusqu’aux bouches d’extraction.

En cas de non respect de ces précautions le point de rosée sera atteint et dégradera le bâti.

Le point de rosée

Le point de rosée est la vapeur d’eau qui se condense et se dépose en fines gouttelettes sur les vitres (buée) sur les murs, plafonds et sol (invisible) qui avec le temps développe des champignons microscopiques.

Pourquoi y a-t-il de l’humidité dans un logement trop isolé, étanche ou non aéré ?  La réglementation thermique RT2012 fixe les règles du « Bâtiment Basse Consommation ». Parmi ces règles figure l’une des principales doléances: « Une parfaite étanchéité à l’air de l’enveloppe extérieure et des réseaux ». C’est ce point précis qui peut poser un problème d’humidité excessive de l’air ambiant.

Sans aération un logement souffre du même phénomène car l’air contient toujours une certaine proportion de vapeur d’eau

N’oubliez jamais que nos bâtis sont des organismes vivants et comme nous ils ont besoin d’air pour respirer !

Dominique Boussuge

PATHOLOGISTE - EXPERT TECHNIQUE & SCIENTIFIQUE OUVRAGES BÂTIS & OUVRAGES D’ART - PROTECTION & SAUVEGARDE DU PATRIMOINE MONDIAL - EXPERT INTERNATIONAL - CONFERENCIERE - FORMATRICE - PROFESSEURE AFFILIEE EN ECOLE SUPERIEURE

Depuis 1990, Dominique parcours le monde à la sauvegarde du patrimoine, elle exerce la fonction d’Expert technique et scientifique en Ouvrages Bâtis et Ouvrages d'Art et de Pathologiste national et international
Depuis l'an 2000, elle forme, partout en France et à travers le monde, des professionnels de l'immobilier et du bâtiment issus de tous horizons (Ministères étrangers, Ingénieurs structures, Agents immobiliers, Experts immobiliers, Banques, Promoteurs, ...) pour ses connaissances en Pathologie des ouvrages bâtis et ouvrages d'Art.et référencée Datadock.
Elle est professeure en école supérieure de l'immobilier et intervenante dans diverses Facultés en France comme à l'international pour les formations diplômantes.
Dominique est Membre du Jury à l'Université de Paris Panthéon- Sorbonne en Master 2 Ethires, pour la philosophie appliquée en entreprise, en responsabilité sociale et environnementale.

Elle a innové dans la formation en mettant en oeuvre les OUTSIDE TRAINING, afin d’optimiser les formations en pathologies des ouvrages bâtis, elle propose une innovation. Ces formations sont dispensées, au travers de visite en extérieure, sur des bâtis sélectionnés par les stagiaires ou au détour de ruelles empruntées.
Elle a souhaité traversé les frontières des murs pour vivre la formation différemment.

Elle effectue en France comme à l'International? toutes missions d’Audit, d'Expertises, d'Etudes, de Conseils ou de Formations pour : Les Etats et Ministères étrangers, Les offices publics, Le Patrimoine National, Les Maîtres d'Ouvrages (missions d’A.M.O.), Bureaux d'Etudes, Entreprises, Gestionnaires de patrimoines bâtis, particuliers, Université, Organismes d’Enseignements supérieurs ou de Formations, et tous les acteurs de l'Immobilier.

contact@lesexpertsvauban.org
06.23.69.61.65

PUBLICATIONS D'OUVRAGES:
Pathologies des ouvrages bâtis niveau 1,
Pathologies des ouvrages bâtis niveau 2,
Pathologies dans les copropriétés
Pathologies des ouvrages d'Art

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne