Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Dopez votre visibilité sur Internet »; Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 289
Evaluer cet article

A l’ère du tout numérique accentué par la situation sanitaire, être visible sur Internet est devenu crucial pour la profession.

photo : dopez votre visibilité

Avec 58 millions d’internautes en France, l’omniprésence du Web bouscule nos habitudes et modifie nos modes de consommation. L’immobilier est l’un des sujets les plus recherchés : 90 % des projets démarrent sur la Toile. Et compte tenu de la forte concurrence dans le secteur, votre identité numérique doit être solide et surtout stratégique pour atteindre la bonne audience.

Car avoir un bon référencement peut réellement changer la donne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 60 % des clics s’effectuent sur les trois premiers liens d’une requête sur Google et 92 % sur la première page ! L’audience provenant de Google est la source de trafic numéro un des sites Internet quels qu’ils soient. Ces éléments confirment qu’il est essentiel d’être bien référencé sur les moteurs de recherche et notamment sur Google qui draine plus de 96 % des requêtes sur le Web en France.

Voici différentes techniques qui permettent d’optimiser votre référencement naturel, d’augmenter votre positionnement et d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Levier N°1 : votre site Internet

Votre site Internet est votre principal atout pour vous référencer et être visible par vos clients. Mais un site, même récent, peut rapidement devenir obsolète. Google change régulièrement ses algorithmes ; rien n’est pérenne sur le Web. Il est donc important que votre site soit actualisé et qu’il réponde aux critères essentiels pour un bon  référencement.

Les mots clés, la structure et l’ergonomie de votre site sont des éléments primordiaux. Dans  l’immobilier il est parfois difficile de bien se positionner sur les mots clés génériques, largement utilisés par les portails d’annonces. Il faudra donc choisir les bons mots clés ou les bonnes expressions vocales qui permettront de  vous trouver. Le temps de chargement de votre site peut également constituer un frein à son trafic.

L’internaute est impatient et au-delà de 5 secondes de chargement, vous pouvez perdre jusqu’à 90 % du trafic de votre site. Il s’agit donc d’optimiser vos annonces et principalement vos images qui représentent souvent à elles seules plus de 80 % du contenu de votre site. Tenir un blog vous permettra également de diffuser régulièrement du  contenu pertinent auprès de votre audience et d’obtenir plus facilement des liens, tout en alimentant le référencement naturel de votre site.

Levier N°2 : votre fiche Google My Business

Google My Business est le complément indispensable pour votre référencement naturel local. Souvent oubliée, cette fiche et ses nouvelles fonctionnalités offrent des perspectives de visibilité non négligeables. Depuis plusieurs mois, Google travaille à améliorer la qualité des fiches Google My Business. Les entreprises sont vérifiées et les avis clients, longtemps décriés, peuvent désormais être signalés et supprimés.

De nouveaux outils sont disponibles pour vous distinguer, comme la publication de Google posts, la présentation de vos produits et de vos services ou encore l’activation du tchat dans l’application qui permet à vos prospects de rentrer directement en contact avec vous.

Levier N°3 : votre chaîne YouTube

La vidéo est le format plébiscité sur Internet et YouTube est le premier réseau social en France, devant Facebook, pour se divertir ou s’informer ! C’est un vaste moteur de recherche qui, de plus, appartient à Google. Les vidéos YouTube peuvent également être proposées dans les résultats d’une requête sur Google, elles contribuent aussi à  votre référencement naturel. De la même façon que pour votre site Internet, les mots clés que vous choisissez sont déterminants et l’utilisation judicieuse de hashtags vous permet d’atteindre jusqu’à 60 % d’audience supplémentaire.

Levier N°4 : l’optimisation des images

Dans l’immobilier, la photographie est reine ! Et sur Internet, les images sont indexées. Elles peuvent donc apparaître directement dans les résultats de Google images. Pour garantir une meilleure visibilité à vos photos,  vous devez donc agir sur les éléments de publication : le titre, la légende, la description alternative, le nom du fichier, la taille et le poids des images. Vos photographies doivent être de bonne qualité sans être trop lourdes au risque de ralentir le chargement de votre site. L’élaboration d’une routine vous aidera à mettre en place ces différentes phases de composition.

Levier N°5 : la cohérence avec vos réseaux sociaux

Même si les réseaux sociaux ne sont pas directement liés à votre référencement, ils contribuent largement à votre visibilité. Ils représentent une source de trafic pour votre site Internet et vous permettent de promouvoir vos contenus. Ils contribuent aussi à humaniser votre entreprise et à vous rendre plus accessible. Vous pouvez indexer vos comptes Facebook et LinkedIn sur les moteurs de recherche pour qu’ils apparaissent dans les résultats de recherche.

Levier N°6 : une stratégie d’inbound marketing

Il s’agit d’élaborer une stratégie de contenus approfondie à proposer à vos prospects pour nourrir leur réflexion et les accompagner tout au long de la maturité de leur projet. On l’appelle aussi le marketing entrant ou le marketing de contenus. Vous ne sollicitez plus, vous devenez attractif ! Cette technique nécessite de produire des contenus réguliers et pertinents pour attirer des prospects qualifiés et engager des relations. Le blog est le support idéal pour une telle stratégie. Si vous n’en avez pas, vous pouvez écrire des articles invités sur des sites spécialisés, ou les  publier sur LinkedIn et Facebook à partager dans les groupes de ces plateformes.

Levier N°7 : faire du marketing automation

Cette stratégie, très en vogue en ce moment, nécessite une préparation minutieuse et l’utilisation de différentes ressources. Il s’agit de créer des contenus à forte valeur ajoutée (livre blanc, ebook, guide, checklist, vidéo, podcast…) qui répondent aux besoins et aux questions de vos prospects, puis leur proposer de télécharger l’un de ces contenus en échange de leurs adresses mail. A l’aide d’une plateforme d’email marketing, il convient ensuite de séquencer et de programmer des envois de mails spécifiques à chaque cible. Des campagnes publicitaires sur Facebook permettent de nourrir régulièrement l’entonnoir que constitue ce tunnel de vente. Si certaines techniques nécessiteront peut-être de faire appel à votre webmaster, à un rédacteur Web ou à un expert en référencement naturel, il y a certainement des choses que vous pouvez d’ores et déjà améliorer. Et parfois de simples réglages mineurs peuvent booster votre classement.

Alors sur quels leviers allez-vous agir dès maintenant ?

A lire également

Karine Mahieux

Social Media Manager
Coach en stratégies numériques et marketing digital pour les professionnels de l’immobilier
06 52 45 28 90

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne