Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« 5 secrets parmi les mieux gardés des négociateurs en immobilier », Sophie Chastanet, Coach commercial immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
22 939
Evaluer cet article

La réussite d’un négociateur immobilier est un sujet quelque peu tabou. Et pour cause, contrairement à ce que certains pensent, ils ne sont qu’une poignée à avoir un très haut niveau de revenu. Sophie Chastanet vous livre les 5 points communs des négociateurs à succès.

photo : happy successful business team isolated on white background

Ainsi, selon la règle du 6-1-3, il faut en moyenne 6 mois pour faire sa première vente, 1 an pour commencer à gagner de l’argent et 3 ans pour atteindre une vitesse de croisière. Et tous ne réussissent pas à la fin. Vous êtes-vous alors déjà demandé s’il y avait des points communs entre les négociateurs en immobilier à succès ? La réponse est “oui”, il y en a ! Même si le curseur de la réussite est propre à chacun, force est de constater que des attitudes semblent être incontournables. Ce pourquoi, elles sont d’ailleurs bien gardées secrètes.

1. Ils passent à l’action

Vous souhaitez vous lancer, mais ce n’est pas le bon moment ? Vous attendez l’occasion idéale, celle où toutes les étoiles seront alignées ? Au risque de vous décevoir, ce moment n’arrivera jamais. En effet, il y aura toujours quelque chose qui ne va pas, car il s’agit simplement d’une excuse. Les raisons sous-jacentes au fait de reporter systématiquement l’échéance sont alors souvent des peurs, comme la peur de l’inconnu, la peur de l’échec… Un petit syndrome de l’imposteur se cache aussi souvent là-dessous. Il est facile à démasquer, car vous enchaînez les formations dans une soif de connaissances intarissable. 

Mais avec cet état d’esprit, vous allez attendre très longtemps. Et je peux vous en parler en toute humilité. La route du succès est semée d’embûches et d’obstacles. Ne vous y trompez pas : il n’est pas nécessaire de régler tous les aspects de votre vie avant de commencer. La perfection est un mythe. Nous sommes parfaits dans l’imperfection, et c’est dans cette imperfection que l’on expérimente. Mieux vaut faire que d’être parfait !

“Si vous attendez d’être sûr à 100 %, vous avez trop attendu”, Jake Clark, fondatrice de For The Love of Craft Beer. 

2. Ils ont des objectifs clairs

Connaissez-vous l’erreur n°1 que font les négociateurs en immobilier et qui les empêche d’avancer ? Le manque de vision ! Et pour cause, avancer dans le noir semble très compliqué. Ainsi, vous pouvez avancer très vite, mais vous prendre les pieds dans le moindre petit obstacle. Vous pouvez également avancer sereinement, mais pas du tout dans la bonne direction. Bref, sans objectif, sans vision, vous perdez un temps fou. Et surtout, si vous ne savez pas où vous allez, vous risquez de vous retrouver ailleurs, comme le disait Yogi Berra. Les personnes qui réussissent ont donc des objectifs très clairs en tête. Ils savent ce qu’ils veulent faire et ont une discipline ainsi qu’une volonté extraordinaire pour y arriver. 

3. Ils considèrent les “échecs” comme des opportunités

En tant que négociateur en immobilier, vous devez adopter une vision saine de l’échec. “Un esprit d’entreprise signifie que je vois maintenant des opportunités là où je ne voyais que des impossibilités, et j’ai confiance que la poursuite de ces opportunités produira un gain quoi qu’il arrive – même si ce gain est la leçon de l’échec. Quand vous y arriverez, vous verrez que la peur peut se transformer en possibilité et que c’est un endroit vraiment puissant pour votre esprit.”, explique Natalie Davison, spécialiste du marketing, conférencière et co-fondatrice de Marrow Marketing.

Au lieu de voir les échecs comme des signes que vous n’êtes pas fait pour ce métier ou comme un indicateur que quelque chose ne va pas, voyez-les simplement pour ce qu’ils sont. Autrement dit, des déboires temporaires en cours de route. Nous les rencontrons tous, mais c’est la façon dont nous y réagissons qui compte. Votre capacité à voir au-delà de ces obstacles et à vous y frayer un chemin en tant que solutionneur de problèmes vous aidera à réussir. Dites-vous : “Je persévérerai jusqu’à ce que je réussisse » !

4. Ils ont mis en place des habitudes

Une grande partie du succès d’un négociateur en immobilier peut être directement liée à ses habitudes quotidiennes. La cohérence est votre devise. Vous devez donc prendre des mesures pour fixer des objectifs globaux, puis les décomposer en habitudes qui vous aideront à les atteindre. Cela signifie, par conséquent, qu’il faut se mettre en mode action pour acquérir une nouvelle habitude et trouver une routine qui vous convient. Ce sont ces actions quotidiennes cohérentes qui vous feront avancer chaque jour. Il n’est pas nécessaire de procéder à des changements massifs d’un seul coup, mais avec le temps, les bonnes habitudes commenceront à vous façonner. “C’est la régularité qui transforme”!

5/ Ils sont conscients de leur valeur

Enfin, et c’est peut-être le plus important, VOTRE VALEUR. Les personnes qui réussissent comprennent leur valeur. 

Les personnes nous regardent à travers la lentille avec laquelle nous nous regardons nous-mêmes. Et pour cause, la perspective que nous avons de nous colore directement nos actions et nos interactions avec les autres. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, alors pourquoi quelqu’un d’autre devrait-il vous faire confiance ?

La bonne nouvelle, c’est que la confiance, comme l’estime de soi, se construit avec le temps. Commencez par bannir ce syndrome de l’imposteur omniprésent, ce sentiment tenace qui vous fait vous sentir médiocre. Vous y parviendrez alors en identifiant exactement vos points forts et les domaines dans lesquels vous excellez. Pour ce faire :

  • Apprenez à mieux vous connaître en listant ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, les domaines dans lesquels vous avez le plus de connaissances, vos succès, vos qualités…
  • Faites taire vos critiques intérieures dès qu’elles se manifestent en prenant l’habitude de vous observer !
  • Passez à l’action en ne laissant plus ces croyances limitantes vous paralyser !

Vous vous sentez dans l’incapacité d’agir mais c’est l’action qui vous donnera confiance en vos capacités.

Si vous avez confiance en vos capacités, cela inspirera également confiance aux autres.

Secrets des négociateurs en immobilier, conclusion

Les secrets de la réussite en tant que négociateurs en immobilier sont au nombre de cinq : prendre conscience de sa valeur, définir des objectifs clairs, passer à l’action, mettre en place des habitudes et voir les échecs comme des opportunités. Si vous mettez ces cinq conseils en application et que vous faites preuve de patience, les résultats finiront par arriver. Je peux vous le garantir !

 

Sophie Chastanet

Sophie CHASTANET, Coach pour les commerciaux en immobilier
Depuis 2017, Sophie accompagne les commerciaux et responsables en immobilier dans leur réussite et leur épanouissement professionnel et personnel. Pour ce faire, elle travaille avec eux sur leur mindset, leur relation à l’argent et leur stratégie de prospection.

Si elle est aussi compétente dans son domaine, c’est qu’elle connaît tout particulièrement la réalité du terrain. En effet, elle a été agent commercial en immobilier durant six ans avant de créer sa propre agence immobilière en 2010.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par VOISIN, il y a 1 mois

    Sophie,

    Merci pour cet article qui fait sens pour moi et qui même si nous pensons le savoir, permet de revenir à l’essentiel des fondamentaux de notre métiers.
    Faites-vous de coaching à distance?
    Merci pour votre retour,
    Cordialement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne