Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les applications indispensables pour la prise d’un mandat exclusif « , Christophe Voiret

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 481
Evaluer cet article

Si la signature d’un mandat exclusif n’est pas toujours si simple à décrocher, certaines fonctionnalités sont aujourd’hui un solide allié. Mais comment s’y retrouver parmi la kyrielle d’applications disponibles sur le marché ? Tour d’horizon des quelques applications dont vous ne devriez pas vous passer pour décrocher le précieux Graal.

photo : applications pour l'immobilier

Pour la prospection

Que l’on décide ou non de sectoriser sa force commerciale, la cartographie de son secteur est indispensable. Déterminer les zones où les transactions sont possibles, les quartiers et la typologie des constructions, positionner les Déclaration d’intention d’aliéner (DIA) et les leads que l’on achète sur une carte sont autant d’étapes indispensables à la connaissance de son secteur.

Les applications de prospection sont peu nombreuses et pourtant c’est une grosse part de l’activité d’un commercial. Prises de notes illisibles ou carrément absentes, une application sur mobile va permettre de combler toutes ces lacunes. Au fur et à mesure des prospections, des commerciaux qui passent et des informations collectées, l’agent immobilier va se constituer une base de données conséquentes, véritable mine d’or pour son fonds de commerce.

Ma sélection : Leads2Keys, Geo’Prospect

Pour l’estimation

Une fois la prospection et les opérations de webmarketing effectuées, vient le temps des demandes d’estimation. La connaissance du secteur de l’agent immobilier et son sens de l’estimation ne suffisant pas toujours, une application dédiée représente un solide allié.

De nombreux paramètres font en effet la valeur d’un bien immobilier et même si l’emplacement joue toujours un rôle prépondérant, d’autres données sont également déterminantes : étage, rue, quartier, la luminosité, bruit, commerces, écoles, transports, vue sur mer, balcon ou terrasse… Des solutions d’expertise fiables et performantes intègrent aujourd’hui tous ces indicateurs pour déterminer la valeur estimée d’un bien.

Ma sélection : CityScan, PriceHubble ,  Jestimo …

Pour le mandat et la signature électronique

Il est indispensable de posséder une banque de contrats à jour législativement, complète et en adéquation avec les besoins de notre profession. Le métier d’agent immobilier repose sur une connaissance approfondie de beaucoup de domaines : législatifs, comptables, marketing, commerciaux…

Dans cette optique, il est préférable de se reposer sur des professionnels du droit qui vont vous mettre à disposition des modèles de contrat en marque blanche (c’est-à-dire à l’entête de votre société). Ce prestataire assume la responsabilité juridique du document, vous permet de rester maître des délais et valorise votre image auprès de vos clients. Les événements récents ont mis en lumière la nécessité de pouvoir contracter à distance avec des moyens juridiques indiscutables intégrant la signature électronique.

Ma sélection : Modelo, MyNotary

Pour la commercialisation

La mise en valeur du bien que vous devez commercialiser est une évidence. En se rendant sur les portails d’annonces, les futurs acquéreurs commencent ainsi par éliminer les annonces avec des photos de mauvaise qualité ou peu nombreuses. La vidéo est également de plus en plus appréciée pour évaluer un bien. Enfin, la crise sanitaire a mis en évidence les avantages non négligeables des visites virtuelles.

Même si vous vous possédez des talents indéniables de photographe, vous n’avez pas forcément les outils à votre disposition pour faire de la vidéo ou une visite virtuelle de qualité. Pourtant avec un simple smartphone et une application de visite virtuelle, il vous est désormais possible de réaliser des vidéos dignes d’un professionnel.

Ma sélection : Nodalview,   EnVisitePrévisite

Bien entendu, n’oubliez pas de mettre en avant l’utilisation de ces outils auprès de vos prospects afin de valoriser votre expertise et votre professionnalisme.

 

 

Christophe Voiret

- Créateur de valeur
- Facilitateur d'intégration des nouvelles technologies
- Formateur-coach

Depuis une vingtaine d'années dans l'immobilier, j'ai eu l'occasion d'exercer comme agent commercial, Directeur d'Agence, Agent Immobilier porteur de la carte T et G puis plus récemment dans des grands groupes comme Manager Opérationnel.

J'ai décidé il y a six mois d'arrêter de courir pour redonner du sens à mon activité. Sommes nous en crise ou en mutation ? Qu'est ce que la disruption ? Les nouvelles technologies pourquoi faire ? Comment les intégrer pour créer plus de valeur ?

06 81 88 25 90

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne