Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les incontournables du management dans l’immobilier : le point du matin », Antoine Mesnard

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 557
Evaluer cet article

Le point du matin est un rituel incontournable pour tous les managers d’agences immobilières. Cette routine à tenir au quotidien permet de transmettre l’énergie aux équipes et de planifier les actions du jour. Comment se déroule le point du matin, quels sont les pièges à éviter, Antoine Mesnard fondateur de Recrutimmo vous livre ses conseils de manager avisé.

photo : Young entrepreneurs discussing business ideas in boardroom.

Manager les collaborateurs d’une agence immobilière, notamment en matière commerciale, est l’une des facettes les plus ardues du manager. La disponibilité et le temps réduits au quotidien sont les pires ennemis de celui-ci dans la bonne gestion de son équipe.

Pourtant, cet aspect est fondamental dans la réussite d’une agence immobilière. Une organisation et une routine sans faille du manager deviennent alors fondamentales afin d’assumer cette responsabilité.

Nous vous proposons donc d’aborder régulièrement les incontournables du manager afin de vous accompagner dans la gestion de vos équipes et de votre entreprise.

Le point du matin

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’immobilier, certains confrères m’ont ouvert leur porte afin d’observer leurs pratiques et commencer ainsi sur de bonnes bases.

La première situation à laquelle j’ai alors été confronté a été le fameux « point du matin ». Sur le coup, ma première réaction a été : « il faut faire ça tous les matins ??? Mais à quoi bon une telle récurrence ? »

J’ai très rapidement compris que parmi tous les enseignements que l’on a pu me transmettre depuis ce premier jour, le point du matin est certainement le plus essentiel des aspects du management d’une agence immobilière.

Quel objectif ?

Le point du matin, qui n’est donc pas, comme son nom l’indique, une réunion, permet de faire un point rapide avec ses équipes sur l’activité de l’agence. Il permet d’échanger sur les points marquants de la veille et de la journée à venir. Le point du matin permet aussi de diffuser des informations essentielles à l’activité.

Mais au-delà de ces aspects, le point du matin marque le lancement de l’activité de l’agence pour la journée en créant les conditions de la réussite de celle-ci, et de mettre tous ses collaborateurs dans la bonne dynamique.

C’est le moment où le patron de l’agence diffuse son énergie à ses équipes et les mets sur les bons rails pour la journée à venir.

Déroulement

D’une durée de 5 à 10’ maximum, le point du matin est lancé dès l’ouverture de l’agence sans retard.

Le manager doit adopter une posture positive et dynamique mais également informelle. Il va transmettre son énergie à son équipe, d’où l’importance d’être dans le bon « mood ». Le manager doit donc être souriant, positif, et diffuser sa dynamique pour la journée.

Le point du matin s’organise autour des agendas des collaborateurs, de la veille et de la journée à venir, afin d’en dégager les points essentiels : estimations, nouveaux mandats, offres en cours, …

A cette occasion, les collaborateurs peuvent partager des informations qui leur paraissent essentielles, et bien entendu le manager profite de ce point pour passer ses propres messages : directives, rappel de règles, … avant de lancer ses collaborateurs en prospection.

A éviter

Le point du matin, ce n’est pas le café du commerce où l’on échange sur le film que l’on a vu la veille, ou la dernière série de Netflix !!! Il est essentiel que le point du matin ne se transforme pas en réunion longue et fastidieuse qui s’allongerait dans le temps, sous peine de créer une inertie au sein de l’agence.

Autre point essentiel, le point du matin est quotidien et ne doit pas être tenu de manière aléatoire. Il fait partie de la routine de l’agence et est le garant du bon lancement de l’activité quotidienne.

Astuce : Privilégiez des réunions « debout » afin de rester dans un format court et dynamique !

Le point du matin en résumé :

  • Objectif : informations et dynamique d’équipe
  • Fréquence : quotidienne
  • Durée : 5-10’ max
  • Participants : ensemble d’un même service
  • Format : informel

 

Ne manquez pas aussi
A lire également

Antoine Mesnard

Antoine MESNARD est le président fondateur de la société RECRUTIMMO, premier site d’emploi de l’immobilier. Après 10 années passées au sein de Directions de Ressources Humaines de grands groupes, il a entamé une carrière dans l’immobilier, au cours de laquelle il a, avec son associé, dirigé 6 agences de transaction et un cabinet de gérance immobilière (1500 lots de gestion). Il créé et dirige Recrutimmo depuis 2016 pour répondre aux difficultés de la profession dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, en s’appuyant sur sa double expertise RH / Immobilier. Il est également formateur sur les thématiques du recrutement et du management dans l’immobilier.

TISSOT

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne