TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Nous pensons que la publicité reste la meilleure arme en période de contraction de marché », Didier Monnet, Directeur Général Adjoint de Bien’ici

Sponsorisé par Bien'ici

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
494
Evaluer cet article

Ralentissement de la demande, baisse du volume de transactions, augmentation du stock de biens… La rentrée s’annonce délicate pour les professionnels de l’immobilier. Didier Monnet, Directeur Général Adjoint de Bien’ici, fait le point sur la situation du marché et les solutions proposées par le portail immobilier.

photo : Didier Monnet

Quel est votre regard sur le marché de l’immobilier 2023 fort de 9 mois d’exercice ? Quelles sont les difficultés que vous remontent vos clients ?

Aujourd’hui le marché est compliqué. C’est une réalité. Nous avons constaté un ralentissement de la demande mais avec des disparités géographiques bien spécifiques et parfois fortes : la Côte Basque et la Côte d’Azur par exemple restent très demandées, à l’inverse Paris – en dehors du marché du luxe – voit la demande s’effondrer depuis plusieurs mois maintenant. Malgré tout, cette année devrait se terminer autour de 930 à 950 000 transactions ce qui reste un volume élevé.

Chez les agents immobiliers l’inquiétude règne quelle que soit la région où ils exercent. Ils s’accordent néanmoins à souligner que les codes du marché et du métier sont en train de changer et qu’ils vont devoir s’adapter : apporter encore plus de transparence dans les services aux acquéreurs mais également effectuer un travail de pédagogie auprès des vendeurs, qui sont restés sur des prix du marché qui ne représentent pas toujours, aujourd’hui la réalité du terrain.

Dans ce nouveau contexte, quelles solutions mettez-vous en place pour accompagner les professionnels de l’immobilier ?

Dans un contexte tel que nous le vivons, le stock des agences immobilières ne cesse d’augmenter (+ 12 % en moyenne sur les 3 derniers mois) malgré un stock de biens à location qui s’assèche considérablement (- 27 % sur les 12 derniers mois) le tout avec des délais de ventes qui s’allongent considérablement. Sur Bien’ici, compte-tenu de la souplesse de nos offres, les professionnels peuvent continuer à diffuser tout en gardant un budget maîtrisé. De plus, la publicité reste la meilleure arme des entreprises en période de contraction de marché. Si par temps de crise, la raison voudrait que l’on ralentisse la publicité, nous sommes convaincus que se faire connaître et faire connaître son offre reste le meilleur moyen de l’écouler et c’est probablement dans ces moments qu’il est encore plus important d’investir en publicité. C’est pour cela que nous lançons l’offre d’affichage local avec des campagnes de publicités ciblées. 5 thématiques sont couvertes grâce à cette offre : estimation locale, gestion locative, luxe, location saisonnière et recrutement avec la possibilité de faire varier les bannières selon l’actualité et la stratégie du client. La bannière est valorisée en priorité 1 dans la liste de résultat avec une exclusivité géographique pour donner le maximum de visibilité sur la zone ciblée.

Nous complétons ainsi nos offres de diffusion avec des solutions spécifiques pour accentuer la performance des annonces, la visibilité locale et sur les réseaux sociaux ou encore la génération de trafic vers les sites internet de nos clients

Notre but est d’apporter en permanence des produits adaptés, efficaces, en recherchant systématiquement le meilleur rapport qualité prix pour les agences.

Vous gagnez des parts de marché. Comment expliquez-vous cela ?

Effectivement, malgré un contexte tendu dans lequel nous évoluons, nous continuons de marquer de notre empreinte le monde des plateformes digitales dédiées à l’immobilier en France en remportant des parts de marché précieuses. Nous avons enregistré une hausse de nos parts de marché de plus de 10 % sur les acteurs historiques pour fleureter avec les 15 000 agences partenaires alors que le marché n’a progressé que de 1,3 % sur la même période. Bien’ici est devenu en 8 ans le leader des portails immobiliers 100 % réservé aux professionnels de l’immobilier. Nous sommes extrêmement fiers de ces chiffres qui traduisent à la fois la confiance de plus en plus grande des professionnels de l’immobilier envers nous, la qualité et la performance du site plébiscité aussi par les porteurs de projets et de manière générale l’implication de toutes les équipes de Bien’ici qui n’ont qu’un seul et même but : accompagner les professionnels dans leur quotidien et leur apporter des solutions pour générer un maximum de business.

La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !
En savoir plus

Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement