TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« La gestion locative permet de compenser, en partie, les fluctuations du marché immobilier », Eric Texier, directeur général de Locagestion

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
369
Evaluer cet article

Alors que le marché connaît un fort repli des transactions, l’externalisation de la gestion locative représente un solide atout pour affronter la crise.

photo : Eric Texier Locagestion

Comment se porte le marché de la gestion locative dans le contexte actuel ?

Le marché de la location présente des opportunités de diversification du chiffre d’affaires. La demande locative est en effet importante et les biens mettent peu de temps à se louer. Pour autant, la part de marché des agences, pour la gestion, ne constitue aujourd’hui que 35 % du chiffre d’affaires des professionnels de l’immobilier. La gestion locative représente donc une opportunité de développement importante pour les professionnels, à condition de faire les bons choix.

 

En quoi le fait de proposer une offre de gestion locative est-il aujourd’hui un levier pour traverser la crise ?

Dans un marché incertain, la location constitue pour les agents immobiliers une source de revenus récurrente. Certes, les honoraires de location sont moins importants que ceux de transaction, mais ils représentent un double avantage. Non seulement, ils sont immédiats, mais ils sont aussi réguliers, permettant de payer une partie des charges fixes et donc de sécuriser l’agence immobilière. La gestion locative permet donc de compenser en partie les fluctuations liées à l’activité de transaction. Autre atout non négligeable, elle offre l’opportunité d’apporter une expertise supplémentaire pour conseiller les propriétaires afin d’optimiser leur investissement, et ainsi les fidéliser au sein de l’agence immobilière.

 

Quels services proposez-vous aux agences immobilières et quels sont les avantages de l’externalisation ?

En 20 ans d’expérience, Locagestion a développé une solution intégrée qui permet à toutes les agences de louer et gérer simplement. Plus de 2 000 agences partenaires utilisent ainsi notre plateforme numérique, reconnue comme étant la plus complète du marché, pour constituer les dossiers de location de A à Z, de la signature du mandat de location jusqu’à l’acte de caution et le paiement des loyers, de manière dématérialisée et conforme à la réglementation.

Notre équipe d’experts constitue un pôle de compétences qui assure l’intégralité des tâches de gestion : étude de solvabilité, maintenance et réparation, recouvrement, comptabilité et fiscalité. Nos agences perçoivent une rémunération permanente sur le portefeuille partagé, sans avoir la charge financière de développer leur propre service. En se libérant de ces tâches chronophages, l’agence immobilière peut ainsi rester concentrée sur son cœur de métier qui est la transaction. Grâce à cette diversification, à la récurrence des revenus et à la valeur ajoutée, nous constatons que les agences de la communauté Locagestion résistent plutôt bien aux turbulences du marché.

 

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne