TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Capter l’attention sur vos réseaux sociaux : la puissance de la vidéo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
377
Evaluer cet article

Pour se démarquer dans un océan de contenus, les professionnels de l’immobilier doivent adopter des stratégies de réseaux sociaux efficaces et novatrices. La véritable question n’est plus de se demander pourquoi la vidéo est nécessaire, mais plutôt comment explorer de nouvelles voies afin de captiver et fidéliser une audience toujours plus connectée.

photo : Real estate agent conducts virtual tour to show a property to clients via video call

Il ne s’agit plus seulement d’être présent en ligne, mais de se démarquer dans un océan de contenus, tout en faisant face aux contraintes croissantes des algorithmes. Les professionnels immobiliers sont donc confrontés à un sacré challenge supplémentaire : adopter des stratégies de réseaux sociaux non seulement efficaces mais aussi novatrices.

La véritable question n’est plus de se demander pourquoi la vidéo est nécessaire, mais plutôt comment vous pouvez explorer de nouvelles voies pour captiver et fidéliser une audience toujours plus connectée. Au-delà des simples visites de biens, la vidéo vous permet d’établir une connexion émotionnelle et plus personnelle avec votre audience. Avec le temps, cette connexion tisse un lien de confiance, ce qui est particulièrement crucial lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat ou de vente d’un bien immobilier. Mais il est nécessaire de diversifier vos contenus vidéo afin de maintenir l’intérêt de votre audience, car tous vos abonnés ne sont pas nécessairement impliqués dans un projet immobilier.

Oubliez les visites virtuelles classiques et plongez dans l’art du storytelling. Chaque propriété a une histoire unique à raconter et vous pouvez donner le ton en intégrant des anecdotes, une intrigue, des personnages pour transformer une simple visite en une aventure captivante autour de vos biens à vendre. Olivier Casado qui se présente lui-même comme un « Conteur de biens immobiliers » exploite cette technique narrative pour rendre ses biens irrésistibles sur Instagram et certaines de ses vidéos ont largement dépassé le cadre de ses abonnés.

À lire aussi : « Mes visites privées de biens en vidéo font appel à l’émotion des acquéreurs potentiels » Olivier Casado

Petit budget, grand impact !

Sur les réseaux sociaux, il n’est pas indispensable que vos vidéos soient des chefs d’œuvre artistiques, ni que vous ayez des
compétences techniques particulières. Quelques règles doivent être respectées, mais rien d’insurmontable ou qui puisse vous empêcher de passer à l’action. Avec un smartphone, un stabilisateur, un micro-cravate et un peu de créativité, vous pouvez accroître significativement votre visibilité en ligne.
Depuis plusieurs années déjà, la tendance reste au format vertical court, à la fois original et créatif, tel que les Reels sur Facebook, Instagram et Tik Tok ou les Shorts sur Youtube. Ces plateformes offrent de nombreuses fonctionnalités intégrées pour dynamiser vos vidéos en leur apportant du rythme, notamment grâce à des filtres, des stickers, des effets de réalité augmentée, des transitions, des incrustations, des musiques et des sous-titres. Bien utilisé, ce format court et impactant permet de susciter un fort engagement et de favoriser la viralité de vos contenus. L’intégration d’éléments interactifs ou de réalité augmentée crée une expérience immersive qui peut aussi vous positionner en tant que professionnel moderne et innovant.

Chaque plateforme a ses secrets

  • Facebook est idéal pour atteindre une audience large et variée ; et le format vidéo bénéficie d’une puissante portée organique et publicitaire. Cependant, en raison de la forte concurrence et de la saturation de la plateforme, il est nécessaire de se démarquer et de se renouveler constamment. L’adoption d’une stratégie vidéo est donc tout à fait pertinente pour augmenter votre visibilité sur Facebook.
  • Instagram, média social très esthétique, excelle dans la mise en valeur visuelle des biens et offre une forte viralité aux vidéos. C’est une plateforme exigeante et sélective, qui nécessite la création de vidéos originales et pertinentes pour une audience ciblée. Vous pouvez améliorer la qualité de publication de vos photos et de vos vidéos en activant l’option « en haute qualité » dans les paramètres de votre compte. Il est judicieux d’intégrer des hashtags ou de mentionner des partenaires dans vos vidéos.
  • LinkedIn s’adresse à un public professionnel et permet de se positionner en tant que leader dans son domaine grâce à la vidéo, ce qui renforce considérablement la crédibilité et l’autorité. Cette plateforme exige une approche rigoureuse, exigeant la création de vidéos de qualité, à la fois professionnelles et informatives pour votre audience. Il est conseillé de ne pas utiliser de hashtags dans le texte accompagnant vos vidéos.
  • TikTok permet d’atteindre un large public jeune, assure une rétention élevée et le meilleur taux d’engagement en France. C’est une plateforme innovante et dynamique, demandant de rester constamment au fait des tendances, des défis et des codes propres à votre public.

En ce qui concerne les liens, il est recommandé de les éviter dans toutes vos publications vidéo, à l’exception de YouTube, où les vidéos les plus engageantes intègrent souvent un lien dans leur description.

À lire aussi : L’interaction sur les réseaux sociaux : une passerelle entre deux mondes

Cassez les codes

Il n’est guère étonnant de constater qu’en France, TikTok enregistre de loin le taux d’engagement moyen de vidéo le plus élevé parmi les plateformes (712), suivi d’Instagram (260), Facebook (193), Youtube (97), Linkedin (36) et Twitter (35). Et concernant spécifiquement le secteur immobilier, sur les plateformes LinkedIn, Instagram et Facebook, les formats publiés en 2023 se composent principalement de photos (60 %), tandis que les vidéos ne représentent que 18 à 25 % des contenus publiés. (**)

La vidéo présente donc un potentiel considérable, vous permettant de vous distinguer tout en exprimant votre personnalité, votre créativité et votre valeur ajoutée. Cependant, pour construire une audience fidèle, la clé réside dans la constance et la cohérence de vos publications. Si vous craignez de manquer de temps ou d’inspiration, n’hésitez pas à utiliser l’intelligence artificielle générative pour vous assister dans la rédaction de scripts et la création de mises en scène attrayantes ; les possibilités de création de contenu sont quasi illimitées.

À lire aussi : «Pourquoi devez-vous mettre en place une ligne éditoriale », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Cassez les codes du secteur immobilier et adoptez les codes spécifiques aux plateformes ! Sur Facebook, lancez des défis communautaires autour de la décoration. Sur Instagram, utilisez les Reels pour des mini-docus sur les quartiers. LinkedIn est le lieu pour des études de marché et des études de cas, tandis que TikTok peut accueillir des mises en scène humoristiques. YouTube est parfait pour des conseils détaillés, et Google pour des témoignages vidéo locaux.
Pour transformer vos spectateurs en clients, il est essentiel d’adopter une stratégie de contenu vidéo ciblée et engageante. Vous devez également suivre les performances de vos vidéos pour comprendre ce qui résonne le mieux avec votre audience et ajuster votre stratégie en conséquence.

Chaque vidéo est donc une opportunité de renforcer votre visibilité et de créer un lien authentique et durable avec votre audience. Alors, osez et filmez !

Karine Mahieux

Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.

06 52 45 28 90

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous