TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Journal de l’Agence N°82

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
166
Evaluer cet article

Notre magazine Le Journal de l’Agence N°82, distribué à 27 520 professionnels de l’immobilier, est disponible en ligne pour les abonnés ! Découvrez dès maintenant le sommaire de notre numéro de juin et abonnez-vous pour accéder à l’intégralité de nos articles.

photo : jda-journal

Dans les starting blocks ?

À l’instar des Jeux Olympiques qui se préparent, les professionnels de l’immobilier sont dans les starting-blocks pour enclencher la reprise du marché. Mais tout le secteur n’est pas sur la ligne de départ… Toute une discipline est sur le banc de touche : zoom sur la promotion immobilière dont la production de logements recule à un rythme inédit depuis 1984 (p.32) !

Pour doper le marché, les professions immobilières comptaient sur la proposition de loi visant à assouplir les règles d’octroi des crédits, mais celle-ci a été retoquée (p.20). Il faudra donc faire sans… Cette exception française nous pénalise directement par rapport à nos voisins européens (p.18).

Les propriétaires français se heurtent également à un diagnostic (DPE) le plus sévère de la communauté européenne en matière de rénovation énergétique (p.16). Bonne nouvelle toutefois : l’outil a fait l’objet d’une refonte corrigeant les biais de calcul pour les petites surfaces, qui entrera en vigueur au 1er juillet (p.38).

Heureusement, les acteurs de la pierre sont des “performers” entraînés à l’épreuve du marathon. CENTURY 21 par exemple, s’appuie sur la solidité historique de son réseau pour continuer à ouvrir des agences (p.8). De son côté, le Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier (SNPI) mise sur une stratégie d’internationalisation pour multiplier les opportunités d’affaires et réengager les investisseurs étrangers en France (p.24). Charge aux agents immobiliers de maîtriser les aspects juridiques de telles opérations plurinationales (p.66).

Pour rester dans la course et diversifier leurs revenus, les professionnels doivent aussi — et on n’a de cesse de le dire — développer leur pluridisciplinarité, par exemple en s’intéressant au syndic de copropriété (p.14). Car les métiers de l’administration de biens peuvent mener à des succès inattendus, comme le prouve la trajectoire du cabinet Benedic (p.48).

Enfin, si l’épreuve est difficile, des équipes bien menées et entraînées sortiront plus fortes de la
compétition (p.72 et 80).

Bel été !

Abonnés, accédez dès maintenant à notre dernier magazine en ligne !

Depuis plus de 20 ans notre magazine est adressé gratuitement aux agences immobilières et administrateurs de biens. Grâce à l’abonnement « Freemium », vous pouvez ainsi recevoir gratuitement notre magazine trimestriel. Vous y trouverez toute l’actualité du marché, grâce à des interviews, des enquêtes exclusives, des analyses de conjoncture, ainsi que des dossiers de fond.

Bonne nouvelle ! Si vous êtes mandataire, prestataire, collaborateur d’agence, centre de formation, ou encore étudiant en immobilier, nous proposons désormais notre revue en abonnement pour recevoir Le Journal de l’Agence dans votre boite aux lettres. Agents immobiliers, vous pouvez également abonner individuellement vos négociateurs ou agents commerciaux… ou encore vous abonner à titre personnel pour le recevoir à votre domicile.

Cliquez sur « Je m’abonne » pour choisir votre formule et découvrir l’intégralité de nos articles !

 

Le sommaire du Journal de l’Agence n°82


A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement