Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Baisse du marché locatif privé selon Clameur

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
881
Evaluer cet article
photo : JDA-clameur-loyers

Le marché du locatif privé est en perte de vitesse. Les nouvelles réformes, la conjoncture économique, l’augmentation du chômage et la baisse du pouvoir d’achat influent négativement sur le marché locatif privé selon l’observatoire Clameur.
Même si les évolutions de loyers s’apprécient différemment en fonction des régions, « le ralentissement général des loyers qui s’observe depuis le début de l’année 2013 illustre les difficultés du marché, dans le contexte d’une dépression sévère de la demande », peut-on lire dans le rapport de Clameur qui prend en compte les chiffres jusqu’en mai 2013. L’observatoire constate que dans 30 % des villes de plus de 146.000 habitants les loyers baissent depuis le début de l’année 2013. Et dans 45% de ces villes, les loyers progressent moins vite que l’inflation.
A Paris, comme dans les grandes villes de province (Bordeaux, Le Havre, le Mans, Nice ou Rennes), les loyers continuent de baisser depuis 2012. Le Havre accuse la plus grande baisse avec une variation des loyers de -3,5% par rapport à l’année dernière, suivi par Rennes à -3,3%, par Nice qui chute de -2,4% alors qu’à Bordeaux les loyers diminuent de -1,5%, qu’à Paris, ils déclinent de -1,3% et qu’au Mans, ils accusent une baisse moindre avec -0,8%.
Quelque soit les villes, le ralentissement du marché locatif privé touche essentiellement les 2 pièces et les 4 pièces. Les loyers des studios et des 1 pièces baissent, eux, sensiblement au même rythme que l’année dernière.

© LeFilDeLimmo/BazikPress   © Spectrumblue

Aurélia Jakmakejian

Après une prépa à Dauphine en Hautes Etudes Internationales, et le diplôme de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ), Aurélia intègre la rédaction de Livres Hebdo pour six années pleines de rencontres formidables et de reportages à l'étranger. Créatrice du magazine Festiv'all, mensuel culturel européen, Aurélia oeuvre depuis quinze ans dans la presse et l'édition. Passionnée de bricolage, d'architecture et de décoration d'intérieur, elle a édité plusieurs ouvrages dont "Passion Pierre" et "Maisons +" aux éditions Hoëbeke.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne