Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Magazine Immo, du sur-mesure pour les agences immobilières », Wilfrid Paynel, fondateur de Déclic Publications

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 999
Evaluer cet article
photo : Wilfrid Paynel, fondateur de Déclic Publications

L’Agence Déclic Publications édite une quinzaine de magazines immobiliers sur toute la France. Fort d’une idée fédératrice, l’agence édite et distribue le « Magazine Immo » pour des groupements d’agences immobilières. Son fondateur Wilfrid Paynel nous explique l’intérêt du « Magazine Immo » et ses résultats.

JDA : Quel est le concept du « Magazine Immo » ?

Le « Magazine Immo » rassemble les annonces des agences immobilières sur leur département.  Il regroupe au minimum 4 agences et peut aller jusqu’à 60 agences sur le même département. Nous éditons leur magazine en exclusivité avec leur propre marque, comme nous le faisons avec le Groupement immobilier du Calvados depuis trois ans, mais aussi avec le réseau Orpi des Landes, Alliance à Cherbourg, SPY à Rouen. Pour éditer leur magazine, nous leur proposons un concept clé en main : création graphique, mise en place, gestion des présentoirs. Ce sont nos clients qui choisissent leur périodicité et le format dans notre catalogue. La fabrication est un élément important. Nous sommes forces de conseil pour les aider à choisir le grammage, le papier… Nous leur proposons cinq couvertures différentes, parfois même avec un vernis sélectif.

Combien coûte un magazine ?

Le budget moyen est de 500 euros par mois par agence pour réaliser leur magazine. Avant, les agences payaient relativement cher leur imprimeur, la fabrication, le présentoir. Nous leur proposons des tarifs plus intéressants. Mais les agences peuvent faire leur choix de diffuser eux-mêmes leur magazine. Ils peuvent ainsi démarrer petit et grandir avec le temps. Nous n’imposons pas, nous discutons pour leur proposer l’idéal. Cela nous permet d’être vraiment très proches de nos groupements. Et ça, c’est sympathique.

Comment assurez-vous la diffusion et la distribution des magazines ?  

Nous assurons la diffusion distribution par des présentoirs estampillés à leur nom. Si vous mettez un réseau de 100 présentoirs, en 3 ans, ils ont disparus. Les présentoirs restent notre propriété, nous les remplaçons, nous en prenons soin, le coût n’est pas à la charge des nos clients et ils ont l’avantage de gagner une notoriété.

Avec les publications d’annonces sur Internet, quel est l’intérêt d’éditer un magazine qui rassemble les annonces des agences immobilières ?

C’est leur magazine ! Les groupements se concentrent sur leur publication. Aujourd’hui, les supports immobiliers se sont affaiblis. Ils ont fait l’erreur d’aller uniquement sur le web. Sur le Bon Coin, personne ne se démarque de la masse. Dans leur magazine, les agences ont la maîtrise totale de leur contenu. Aucune offre n’est mise en double. Leur démarche est d’entrer des mandats, de négocier des prix, de valoriser une exclusivité. Par ailleurs, les magazines de nos clients sont présents sur le site du « Magazine Immo ». Et, au-delà de la passerelle du site, ils sont aussi la possibilité de consulter leur magazine en feuilletage. Enfin, sur notre application Déclic Magazine, nous référençons nos clients agences immobilières et commerçants annonceurs afin qu’ils soient aussi présents pour valoriser leur publicité.

Aujourd’hui, quels sont vos résultats ? Vos perspectives pour 2014 ?

Nous éditons une quinzaine de magazines en France. Nous avons fédéré 200 agences immobilières. Nous espérons travailler avec 1000 agences et ouvrir 20 à 30 départements à la fin de l’année. Nous éditons d’autres magazines comme Habitat décoration. Dès le moment où l’on ouvre une région, comme à Rouen avec Spy, nous éditons un annuel, Rouen Prestige ou Rouen Habitat décoration. Pour cela, nous recherchons des annonceurs et diffusons dans les hôtels haut de gamme. Nous ouvrons Perpignan et Arcachon et allons lancer Arcachon Prestige.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne