Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« LinkedIn, un réseau stratégique pour les professionnels de l’immobilier », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 216
Evaluer cet article

Pour se faire connaître, s’exposer ou recruter, le réseau social professionnel est l’outil incontournable pour l’agent immobilier.

photo : linkedin un réseau incontournable

Saviez-vous que le réseau professionnel LinkedIn est le plus vieux réseau social ? Créé en 2002, deux ans avant Facebook, il est présent et  actif dans plus de 200 pays du globe.

Longtemps distancé par son concurrent français Viadeo, LinkedIn s’est finalement imposé en  douceur dans le paysage numérique français. Aujourd’hui, toujours en progression, la plateforme compte 21 millions de membres et plus de 800 000 entreprises inscrites en France.

Un réseau en pleine transformation

Sa spécificité professionnelle en fait un réseau différent, mais qui tend à s’harmoniser avec les usages des plateformes concurrentes. Même si les contenus ne sont plus rédigés comme des communiqués de presse, le ton reste professionnel et les interactions y sont plus nombreuses grâce à plusieurs nouveautés et à une communauté active.

La mutation de LinkedIn s’est accentuée avec le rachat de la  plateforme par Microsoft en 2016, mais aussi par la dynamique numérique mondiale inhérente à la crise sanitaire. Aujourd’hui, plus de  dix millions de Français se connectent mensuellement sur le réseau, avec une part importante des 25-34 ans qui représentent 58 % des membres. Et près de 84 % des décideurs et des cadres d’entreprises le plébiscitent.

Depuis un an, LinkedIn multiplie les fonctionnalités :  déploiement d’une nouvelle interface, retour des « Events » pour planifier vos évènements, ajout des stories sur la version smartphone,  plus de vidéos dans les contenus diffusés, utilisation récente des hashtags. Et bientôt les « Cover Story » qui permettront d’afficher de courtes vidéos sur la photo du profil, ainsi qu’une expérience de live audio similaire à Clubhouse.

Un référencement amélioré

L’optimisation de quelques paramètres de votre profil et de votre page LinkedIn a une réelle incidence sur votre visibilité et sur votre  référencement naturel. L’algorithme de LinkedIn fonctionne sur les mots clefs. Il est donc primordial de rechercher les termes justes et les  expressions qui vous définissent le mieux. Il faut ensuite les insérer dans les sections stratégiques, comme le titre et le résumé de votre  profil ou les spécialisations et les hashtags de votre page.

N’oubliez pas que les internautes vont rechercher un métier, une expertise ou  une géolocalisation, le vocabulaire employé doit être le leur. Votre champ lexical doit rester discret, utilisez les mots clés judicieusement dans vos textes et dans vos formulations. Le réseau contribue également à votre référencement naturel en vous permettant l’indexation de  votre profil sur les moteurs de recherche et la personnalisation de vos URL pour y ajouter votre terminologie.

Un réseau qui incite au social selling

La plateforme vous permet de mesurer votre « Social Selling Index » pour vous donner des pistes d’améliorations de votre profil. Il  s’agit d’utiliser la plateforme pour prospecter, trouver des clients et développer vos affaires au travers d’une démarche non frontale,  mais qualitative, d’échanges et de recommandations.

Sur LinkedIn, votre profil se présente comme un curriculum vitae avec votre parcours, vos diplômes et vos compétences. Remplissez les rubriques principales pour obtenir le badge « 100 % expert absolu » qui  permettra au réseau de suggérer votre profil dans les résultats de recherche.

Lorsque vous complétez votre profil, pensez à votre cible et sélectionnez les informations pertinentes en lien avec votre activité. Vos expériences passées ne sont intéressantes que si elles rajoutent  de la crédibilité et de l’expertise à votre profil. Enrichissez votre profil avec une bannière explicite, une photo de profil professionnelle, un titre clair, des éléments médias, un résumé qui s’adresse à vos clients et qui répond à leurs problématiques.

C’est également la  plateforme  idéale pour mettre en place une stratégie d’ «employee advocacy» pour que chaque collaborateur de l’agence se transforme en ambassadeur de l’entreprise. Il s’agit d’inviter votre équipe à partager les contenus de la page agence sur leurs profils respectifs afin de démultiplier  la visibilité, créer de l’engagement autour de votre culture d’entreprise et attirer de nouveaux talents.

Un outil de recrutement

A l’origine créé comme une plateforme de ressources humaines, LinkedIn propose différents outils dédiés spécifiquement au  recrutement. Si vous recrutez, faites-le savoir et affichez-le clairement.

Vous pouvez publier gratuitement une offre d’emploi sur votre  profil et votre page LinkedIn. Vous pouvez également promouvoir l’offre par le biais de la régie publicitaire LinkedIn Ads. Ou encore  vous abonner à l’une des offres LinkedIn qui donnent accès à des filtres multifonctionnels et d’autres fonctionnalités pour entrer en  relation avec des candidats.

Comme LinkedIn est un outil « freemium », vous pouvez rapidement atteindre les limites de la version  gratuite : limitation des recherches mensuelles et des filtres, messagerie limitée à vos contacts.  Néanmoins, vous avez la possibilité de  tester gratuitement l’une des quatre versions payantes de LinkedIn ou de vous abonner quelques mois s’il s’agit d’un usage intensif mais ponctuel, comme une campagne de recrutement ou de prospection.

Une véritable vitrine pour l’agence

A l’aide de la page entreprise, vous pouvez soigner l’image de l’agence, mettre en avant ses atouts et ses services, présenter les membres  de l’équipe, donner des renseignements, diffuser votre culture d’entreprise et vos biens à vendre, mettre des liens vers votre site  Internet ou votre blog et partager des avis client. LinkedIn met aussi à votre disposition une page vitrine, qui est une page annexe  permettant d’élaborer une stratégie spécifique ou de valoriser  un segment de votre activité.

Certains formats de publications sont spécifiques à la plateforme, comme la rédaction d’articles référencés sur les moteurs de recherche  ou la diffusion de PDF sous forme de diaporama. Vous pouvez également suivre des entreprises référentes, des hashtags et rejoindre jusqu’à cinquante groupes. LinkedIn est un réseau complet dont il faut s’approprier les codes, mais où il est encore possible de se  distinguer au-delà de ses abonnés. Pour exploiter le plein potentiel de ce réseau, vous devez être un contributeur actif, engager la  conversation avec votre audience et forger votre légitimité.

Quel que soit le réseau que vous sélectionnez dans votre stratégie  numérique, il faut y consacrer du temps et peut-être même un  budget. Il est essentiel d’être régulier, de créer une routine, d’élaborer une ligne éditoriale de contenus à forte valeur et d’élargir votre  réseau pour saisir des opportunités d’affaires en fédérant une communauté sur le long terme.

Karine Mahieux

Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.

06 52 45 28 90

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne