TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Quel rôle pour l’agent immobilier face à la Loi Climat et Résilience ? », Hervé Parent PBA – Property Business Accelerator

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
4 230
Evaluer cet article

La Loi Climat et Résilience pourrait faire sortir du marché quatre à cinq millions de logements s’ils ne sont pas rénovés. Menaces ou opportunités pour les professionnels de l’immobilier ? Hervé Parent analyse les enjeux de ce dispositif.

photo : herve parent

Un vent de panique souffle sur l’immobilier depuis que l’on prend conscience des conséquences de la Loi Climat et Résilience : quatre à cinq millions de logements pourraient progressivement sortir du marché s’ils ne sont pas rénovés. A terme, les logements présentant un DPE F ou G seront interdits de vente ou de mise en location. Tout part de bonnes intentions : sauver la planète et faire des économies d’énergie. Ce sont des raisons fortes et, à titre personnel, je pense que l’on ne reviendra pas dessus. Rapidement les propriétaires de ces « passoires thermiques » auront trois solutions : rénover, vendre avant l’échéance avec une forte décote ou louer au noir.

Un rôle de conseil pour l’agent immobilier

Dans ce contexte, l’agent immobilier va avoir un rôle de conseils important pour aider les propriétaires en expliquant la Loi et surtout en les guidant au travers du labyrinthe des dispositifs mis en place pour accompagner les propriétaires qui rénovent leur bien. En effet, des aides financières sont prévues, mais comme distribuer de l’argent publique est toujours encadré et que des abus ont été commis pour l’isolation à un euros, le dispositif proposé est extrêmement complexe et présente des impasses qui font douter de la réalité de sa mise en œuvre.

Un dispositif extrêmement complexe.

Le dispositif d’accompagnement comporte deux guichets, huit acteurs, sept niveaux de certifications et plusieurs types d’aides.  Le gouvernement a regroupé les aides préexistantes sous un chapeau unique MaPrimeRénov, mais un autre dispositif européen existe les certificats d’économies d’énergies CEE. Pour comprendre MaPrimeRénov, deux principaux sites internet donnent des informations : www.maprimerenov.gouv.fr et https://france-renov.gouv.fr/.

De nombreux métiers interviennent : Les diagnostiqueurs qui établissent le DPE, les thermiciens qui réalisent un audit énergétique et des premiers devis, le conseiller France Rénov’et l’Accompagnateur Rénov’, les architectes qui encadrent le tout, et enfin les entreprises qui doivent être certifiées RGE- Reconnu Garant Environnement (il y a sept qualifications RGE différentes). Il faut ajouter les organismes financiers qui versent les aides et ceux qui proposent des financements spécifiques.

Trois difficultés laissent penser que les objectifs de rénovations ne seront pas atteints.

Les artisans RGE ne sont pas assez nombreux, on parle de 50.000 sur 600.000 entreprises en France. Conscient du goulot d’étranglement, le gouvernement a lancé une campagne visant à faciliter 150.000 recrutements d’ici 2023. Certains artisans, conscients de leur rareté et de leur position de force, en profiteraient pour proposer des prix et des délais qui diminuent l’intérêt de l’opération.

La faisabilité, le coût et la durée des travaux conduisent, dans certains cas, à l’absence de rentabilité de la mise en location. On site l’exemple de studio de 20 m² qui, après de très couteux travaux d’isolation intérieure, présente une surface carrez de 15 m² et donc un loyer en très fort retrait.

La rénovation des copropriétés risque de rester au point mort. D’une part, le mode décision des immeubles, assemblée générale annuelle devant recueillir une majorité qualifiée, semble peu compatible avec la complexité du dispositif. D’autre part, les cas du logement individuel dont la rénovation nécessite des interventions sur les parties communes refusées par le syndicat des copropriétaires est insoluble.

Menace ou opportunité ?

Les professionnels de l’immobilier peuvent voir dans la Loi Climat et Résilience une menace sur leur activité, moins de transactions et plus de difficultés, ou l’opportunité de renforcer leur rôle de conseil, prendre des parts de marché au direct particuliers et y voir un argument supplémentaire au mandat exclusif.

 

Vous êtes une Startup évoluant dans le domaine de la rénovation énergétique, faites vous connaitre auprès de nous. 

Ne manquez pas aussi

Hervé Parent

Hervé Parent, Associé de PBA - Property Business Accelerator.

Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

TISSOT

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Locagestion

Sur le même thème

ORPI

Vos réactions

  • Par Collini, il y a 7 mois

    Très bonne analyse bon rédactionnel 
    Merci Hervé 
    Oui il y a du Taf en perspective sur la loi climat ! Devoir de conseil ! d’où des heures de formations .
    Cdt 
    Bernard 

  • Par Jorgensen, il y a 8 mois

    Merci pour cet article.
    Afin d’accompagner mes clients en chasse immobilière, j’ai rédigé un article qui, je l’espère, est assez complet sur le nouveau DPE. Il permet d’expliquer le fonctionnement du DPE, les impacts sur l’acquisition d’un bien, les moyens de l’améliorer, le calendrier …
    Par voie de conséquence, il permet également de respecter mon obligation de conseil :-). J’espère qu’il servira à d’autres professionnels de l’immobilier pour leurs clients.
    Voici le lien de l’article : https://www.peter-jorgensen-consulting.com/tous-savoir-sur-le-nouveau-dpe-2021.html
    Bonne lecture à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FNAIM

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne