TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Purpose washing : du sens à l’immo », Evelyne Gielen, économiste immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
455
Evaluer cet article

Et si donner du sens et une raison d’être à vos employés comme à vos clients vous permettait de les fidéliser…

photo : Web

La crise du Covid a eu un impact profond sur la société. Et bien sûr le monde du travail n’a pas échappé à la règle. Au  sein des entreprises, l’heure est plus que jamais au purpose washing, c’est-à-dire la quête de la raison d’être. Et pour  cause, avec les confinements qui ont engendré une perte des repères, tout le monde a eu le temps de faire le point sur   sa vie personnelle et professionnelle. Résultat, de nombreuses personnes se sont rendues compte qu’elles  n’étaient en réalité pas en phase avec leurs valeurs. Un décalage qui engendre du stress, une perte d’énergie, de  motivation et donc du désengagement. Une nouvelle tendance à saisir pour un responsable d’agence afin d’attirer, motiver et fidéliser aussi bien ses salariés, que ses clients…

Vos valeurs

Pour réussir cette démarche, encore faut-il réfléchir à ce qu’est une valeur et prendre conscience de ce mécanisme.  Les valeurs sont issues de vos racines, de votre éducation, de vos fondamentaux, de votre culture, et bien sûr de votre  héritage familial. En résumé, de ce que vous êtes et avez vécu. Elles représentent ainsi ce qui est vraiment  important dans vos vies et elles fonctionnent comme un carburant. Les valeurs ont trait à des objectifs désirables qui  motivent l’action et sont une source intarissable d’énergie. Ainsi, occuper un métier en phase avec vos valeurs ne peut  que vous donner des ailes et vous faire avancer. Au contraire, si vous ne respectez pas vos valeurs, vous vous  sentez mal, déraciné et donc stressé. Vous travaillez alors à contre-courant et laissez la place à l’insatisfaction, le  désintérêt et la démotivation.

« Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs. » DALAÏ LAMA

Les identifier

Authenticité, adaptabilité, bienveillance, confiance, courtoisie, courage, dévotion, empathie, fidélité… Il existe des  centaines de valeurs. Votre mission est d’identifier 5 à 10 valeurs  qui sont pour vous les plus importantes, puis de  les hiérarchiser. Vous pouvez également simplifier votre analyse en vous appuyant sur les 10 valeurs fondamentales de  Schwartz. Attention à ne pas confondre valeur et moyen. Par exemple, l’argent n’est pas une valeur, mais la sécurité  l’est. La valeur sécurité peut très bien se traduire par le moyen, c’est-à-dire pour certain c’est le fait d’avoir de l’argent  sur son compte, tandis que pour d’autre c’est d’être propriétaire de sa maison. Il est donc également  important d’identifierer les moyens qui vous correspondent pour répondre à ces valeurs. Bien entendu, ces dernières  sont personnelles et il n’existe pas de bonne ou mauvaise valeur. Sans compter que les valeurs se combinent le plus  souvent aux émotions comme le rappelle Schwartz : « Les personnes pour qui l’indépendance est une valeur  importante sont en état d’alerte si leur indépendance est menacée, désespérées quand elles ne parviennent pas à la  préserver, et heureuses quand elles peuvent l’exercer. »

Travailler en accord

Une fois identifiées, libre à vous de vivre en harmonie avec vos valeurs ou de vivre dans la frustration de celles des  autres. Mais il serait dommage de passer outre car elles vont vous permettre de vous fixer des objectifs dans votre vie  personnelle et professionnelle. Aujourd’hui une agence a tout à gagner à affirmer ses valeurs et sa culture  d’entreprise. En communiquant sur ses valeurs, elle attire des clients qui lui ressemblent, ce qui lui permet de créer  un lien très fort, et encore plus important que la fidélisation, elle décroche des recommandations. Et bien sûr, il en va  de même avec les salariés…

Ne manquez pas aussi
A lire également

Evelyne Gielen

Titulaire d’une maîtrise en économie HEC Liège, spécialisée en analyse de marchés et comportements, Evelyne Gilen est agent immobilier à Bruxelles, ex-membre du Conseil National des agents immobiliers belges. Auteure de différentes publications internationales et du livre « Le home staging en pratique : 45 avant-après », elle assure des cours de marketing des biens immobiliers, techniques de ventes. Formatrice de renom et reconnue par ses pairs pour ses talents d’oratrice, sa approche didactique, voire ludique.

Rent

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne