TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Une nouvelle version de DV3F est sortie

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
2 982
Evaluer cet article

Le Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, vient de sortir la huitième version de la base de données nationale qui reprend les transactions foncières et immobilières allant de 2010 à décembre 2021.

photo : JOURNAL DE L'AGENCE dvf3

Depuis le 1er janvier 2020, la base de données nationale DV3F, est disponible gratuitement pour les collectivités, établissements publics, organismes de recherche et autres acteurs publics de l’aménagement. Cette base de données présente, de manière exhaustive et géolocalisée à la parcelle, les prix et caractéristiques fines des biens immobiliers et fonciers vendus. L’objectif ? Observer l’ensemble des transactions immobilières des 5 dernières années dans un périmètre géographique. Elle combine ainsi l’exhaustivité des transactions foncières et immobilières présentes dans DVF (Demande de Valeurs Foncières) avec la richesse d’informations issues des Fichiers fonciers, retraités depuis 2009 par le Cerema.

DV3F permet de caractériser à l’échelle d’une parcelle les biens vendus, les informations sur les acheteurs et les vendeurs à travers une typologie d’acteurs, et renseigne, lorsque le recul est suffisant, sur l’évolution des biens après la vente. Elle constitue une donnée homogène à l’échelle nationale. Elle est ainsi un outil précieux pour l’analyse des marchés fonciers et immobiliers.

A noter que la huitième version de DV3F couvre dorénavant la période janvier 2010 à décembre 2021, intègre la dernière livraison des “Demande de Valeurs foncières” (DVF) d’avril 2022 et est enrichie à l’aide des millésimes annuels des Fichiers fonciers de 2009 à 2021. Elle est disponible pour la France métropolitaine, hors Alsace et Moselle, ainsi que les DROM, excepté Mayotte.

Pour plus d’info sur DV3F : https://datafoncier.cerema.fr/obtention-des-donnees-foncieres 

Pour accéder à l’outil AppDVF qui permet l’exploitation de DV3F https://datafoncier.cerema.fr/ressources/outil-libre-appdvf

Ne manquez pas aussi
A lire également
Rent

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par ci, il y a 21 jours

    le DV3F est fait pour les administrations,
    pourquoi en parler aux agents immobiliers?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne