TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

N’oubliez pas d’éteindre votre vitrine en cas de signal « Ecowatt rouge » !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
598
Evaluer cet article

A l’heure de la sobriété énergétique et des menaces qui pèsent sur le réseau électrique, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le mardi 18 octobre la parution d’un décret prévoyant l’extinction des publicités lumineuses en cas de menace pour la sécurité d’approvisionnement en électricité.

photo : VITRINE journal de l'Agence

Cette mesure applicable depuis le mercredi 19 octobre, concerne toutes les publicités lumineuses : les publicités supportant des affiches éclairées par projection ou transparence, les publicités numériques, les publicités en agglomération comme hors agglomération, mais également les publicités situées à l’intérieur d’un local lorsque leur emplacement les rend visibles depuis la voie publique.

Difficile donc pour les agences immobilières disposant dans leur vitrine de porte-affiche LED, d’écran LCD, ou de tout autre écran dynamique, d’échapper à cette nouvelle règle. Ainsi dès que le réseau de transport d’électricité RTE émettra un signal « Ecowatt rouge » dans le cadre de sa météo de l’électricité, signe d’une situation très tendue, les publicités lumineuses devront être éteintes ou, à défaut, mises en veille.

A noter, que les publicités lumineuses dont le fonctionnement ou l’éclairage n’est pas pilotable à distance ne seront concernées par cette obligation qu’à compter du 1er juin 2023. « Cette mesure d’urgence permettra de soulager notre réseau électrique en cas de fortes tensions cet hiver, au signal Ecowatt rouge. C’est un dispositif complémentaire du plan de sobriété énergétique qui, lui, doit nous permettre de transformer nos habitudes pour réduire durablement notre consommation d’énergie. C’est notamment le sens de l’interdiction des publicités lumineuses chaque jour entre 1h et 6h du matin, partout en France, que j’ai annoncée cet été et qui est mise en œuvre depuis le 7 octobre dernier. Chaque geste compte pour économiser l’énergie. », a ainsi déclaré Agnès Pannier-Runacher, dans un communiqué.

Pour en savoir plus :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046437855

 

 

 

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne