TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Je souhaite transmettre les valeurs d’un professionnalisme fiable et humain ! », Sandra VIRICEL

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 257
Evaluer cet article

Elle fait partie d’un club très privé : celui des agents immobiliers connus du public. Sandra Viricel exerce avec sourire sur le terrain et à la télévision !

photo : Sandra Viricel

Saviez-vous que lorsqu’elle a débuté dans la célèbre émission de Stéphane Plaza « Recherche appartement ou maison », Sandra Viricel s’était lancée dans l’immobilier seulement quelques années plus tôt ? Aujourd’hui, cette professionnelle est non seulement un agent immobilier apprécié du grand public, mais aussi gérante de deux agences sur le secteur lyonnais. Le Journal de l’Agence a eu le plaisir de la rencontrer à Tassin-la-Demi-Lune.

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

« Je me suis lancée dans l’immobilier en 2005 après des études juridiques et une première expérience dans la vente. Ma reconversion a été un vrai redémarrage à zéro : j’ai créé mon agence avec mon époux, j’ai appris les règles du métier et je me suis formée sur le terrain. Mon premier bureau était d’ailleurs aménagé dans mon garage et pas à pas, j’ai finalement ouvert ma première agence dans le centre de Lyon. Tout juste 5 ans plus tard, par un heureux hasard, j’ai eu la chance de passer le casting de l’émission « Recherche appartement ou maison » et j’ai débuté cette aventure télévisée en 2010 ! C’est un tournant de ma carrière que j’ai mûrement réfléchi car il impliquait beaucoup de choses, notamment le fait d’être exposée. À l’époque, j’ai fait ma propre étude de marché en sondant mes confrères et mon entourage ; j’en ai déduit que le concept plaisait ! 13 ans plus tard, je continue à avoir de bons retours ! »

Comment conciliez-vous votre rôle d’agent immobilier sur le terrain et à la télévision ?

« Mener ces deux aspects de ma profession est un véritable challenge : au départ, il a fallut que je sorte de ma zone de confort et que j’aménage mon rythme de travail. La cadence est intense mais mes deux activités sont finalement très complémentaires. En tant que gérante de mon agence immobilière d’abord, je tiens à garder les pieds sur le terrain ainsi qu’un contact humain avec les clients, j’adore ça ! Cette pratique quotidienne du métier me permet d’être continuellement informée des évolutions du marché, pour accompagner au mieux les clients de l’émission de Stéphane Plaza. Lors des périodes de tournage, j’ai la chance de pouvoir compter sur la formidable équipe de mon agence qui prend le relai. Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir bâti ma crédibilité professionnelle et de la pérenniser. Année après année, je construis un capital confiance précieux avec mes clients et je vois mon volume d’affaires progresser. »

Quelle image de votre profession souhaitez-vous transmettre ?

« Il me semble que l’émission de Stéphane Plaza participe depuis maintenant plus de dix ans à redorer l’image des professionnels de l’immobilier auprès du grand public. J’espère y contribuer à ma manière, en transmettant une façon de travailler appliquée et bienveillante, pour être force de conseil auprès des clients, non pas en visant une commission mais un accompagnement de confiance. L’émission met justement à l’honneur notre rôle de conseil et nos compétences pour guider les particuliers lors des étapes immobilières de leur vie. Ce sont ces valeurs d’un professionnalisme fiable et humain que je souhaite transmettre ! »

Quel regard portez-vous sur votre corps de métier ?

« Depuis toujours, j’ai la conviction que les professionnels de l’immobilier ont tout Intérêt à unir leurs efforts pour gagner des parts de marché ainsi qu’un poids décisionnel plus important sur les scènes locales comme nationales. Lorsque j’ai débuté, je me souviens avoir proposé des partages de mandats à des confrères alors que c’était encore peu répandu et j’avais essuyé de nets refus. Aujourd’hui, en tant qu’ambassadrice du groupement Interkab, je suis toujours convaincue que les agents immobiliers doivent œuvrer dans une cohésion de groupe. Notre métier est plein d’avenir et de défis à relever ! Grâce à nos connaissances pratiques des problématiques de logement, d’urbanisme et même de transport, nous pouvons nous démarquer en tant qu’acteurs incontournables à l’échelle des communes, des métropoles et même du territoire national. À nous de faire entendre une voix plus unie qui nous donne de la force et de l’importance ! »

Comment abordez-vous la complexité du marché cette année ?

« Je suis d’un naturel optimiste et persévérant. Malgré les facteurs complexes qui polluent notre marché, je préfère me concentrer sur une donnée primordiale : la volonté persistante d’acheter des Français ! Cela doit nous encourager à travailler avec nos acquéreurs. À mon sens, un bon agent immobilier doit savoir adapter ses pratiques aux cycles du marché. Profitons de cette période pour nous remettre en question. Lorsque la dynamique se ralentit, ma méthode est de reprendre consciencieusement les bases du métier : la prospection, la relance des clients et ainsi de suite. Je crois profondément que la régularité et la qualité de nos pratiques est le moyen de donner à notre profession les lettres de noblesse que nous méritons. La persévérance porte toujours ses fruits et nous avons la chance d’exercer un métier passionnant ».

 

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

A lire également
Ne manquez pas aussi
PRE-ETAT.DATE
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous