TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Innovation immobilière : Sergic expérimente une assemblée générale de copropriété dans le metaverse

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
610
Evaluer cet article

Toujours en quête d’innovations, Sergic, groupe familial de services immobiliers, a décidé d’organiser, dans le cadre de la convention Web3Lille, une assemblée générale de copropriété dans le metaverse. L’objectif ? Améliorer l’expérience de ses clients et optimiser la participation des copropriétaires. Focus sur cette initiative originale.

photo : mano, mouse, tecnologia la casa,

La convention Web3Lille est ce jeudi 13 avril le théâtre d’une réunion virtuelle de copropriété. Cette expérimentation dans le metaverse est une nouvelle illustration de la volonté de Sergic de trouver des solutions technologiques pour répondre aux nouveaux usages et attentes des copropriétaires. Il faut dire que l’AG est un rendez-vous incontournable de la copropriété et constitue un enjeu majeur dans la gestion des immeubles. « Cela faisait un moment que, dans le cadre de nos expérimentations, nous nous posions la question de l’influence du metaverse et du Web3 sur nos métiers. Nous nous devons d’étudier cette technologie pour évaluer les intérêts et apports possibles pour nos clients. Je pense que le metaverse peut paradoxalement rapprocher les copropriétaires de leurs gestionnaires », explique Jérémy Giacomini, directeur marketing et innovation chez Sergic.

Une expérience immersive en 3D

Concrètement, l’assemblée générale se tient dans un espace virtuel dédié dans le metaverse de Decentraland, une plate-forme de réalité virtuelle 3D décentralisée qui se compose de 90 601 parcelles de terrain. Une fois connectés, les copropriétaires ont un avatar en 3D qui leur permet d’interagir avec les autres participants, de poser leurs questions dans un chat, et de suivre le déroulé de l’assemblée sur un écran présent dans l’espace virtuel.

Les murs sont personnalisés avec des tableaux de bord : « Dans cette salle virtuelle, on peut exposer plein de nouvelles solutions, développées par des startups que nous accompagnons. Kwarto, par exemple, qui fait de la modélisation 3D du bâtiment, Myloby, qui gère les accès à l’immeuble par un tracking des clés basé sur la blockchain ou encore Total Asset Lifecycle, qui permet d’avoir un historique de l’entretien des équipements », souligne Jérémy Giacomini.

La technologie NFT (Non Fungible Token) est, quant à elle, utilisée pour convoquer les copropriétaires à l’AG, certifier les invitations et voter les différentes résolutions. Les résultats sont affichés sur un écran. « L’avantage, outre la sécurité, est que le token peut porter un grand nombre d’éléments. On peut sortir de l’AG avec un procès-verbal déjà rédigé et transmis dans les wallets des participants, sur leur smartphone », met en avant le directeur marketing et innovation. Créé en 1963, le groupe n’en est pas à sa première innovation puisqu’il s’était déjà illustré il y a 10 ans en devant le premier syndic 100 % digitalisé. Sergic a également participé à la genèse de Maille’Immo, premier pôle d’innovation technologique et sociale de l’immobilier.

« L’innovation doit apporter une nouvelle valeur ajoutée dans la gestion de l’immeuble en libérant du temps pour les gestionnaires et en leur permettant de se rendre plus souvent sur site pour échanger et conseiller les copropriétaires », conclut Jérémy Giacomini.

Pour en savoir plus :

Découvrez le projet en vidéo 

 

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne