TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le report des conclusions du CNR Logement provoque la colère des acteurs de l’immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 887
Evaluer cet article

Initialement prévue le 9 mai, la restitution du CNR Logement a été reportée à une date ultérieure en raison d’un problème d’agenda. Une annonce peu appréciée des professionnels de l’immobilier qui attendaient des mesures concrètes pour faire face à la crise du logement et qui n’ont pas manqué de le faire savoir dans les médias.

Olivier Klein, tarif énergie copropriété

Après 6 mois de concertation entre les différents acteurs de l’écosystème immobilier, le Conseil national de la refondation (CNR) Logement, lancé fin novembre 2022, piloté par Véronique Bédague, directrice générale du promoteur Nexity, et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, attendait avec impatience les annonces du ministre du Logement, Olivier Klein. Et pour cause, celui-ci devait annoncer le mardi 9 mai devant la presse une vingtaine de mesures issues des réflexions de trois groupes de travail pour tenter de sortir de la crise du logement. Prévenus le vendredi 5 mai de l’annulation de l’allocution du ministre, soit 4 jours avant la date prévue, les deux co-animateurs du CNR Logement ont décidé de faire part de leur déception dans le cadre de l’émission C à Vous, diffusée sur France 5 le lundi 8 mai.

« Le CNR Logement, ce sont 200 personnes qui ont travaillé pendant 5 mois et produit entre 200 à 300 propositions », a ainsi tenu à rappeler Christophe Robert. Et de déplorer : « Le logement c’est le premier poste de dépense des ménages, ça devrait donc être le premier objet de préoccupation et c’est le parent pauvre du gouvernement depuis 6 ans maintenant ! »

La directrice générale de Nexity, Véronique Bédague a, quant à elle, souligné que l’immobilier « C’est le seul secteur sur lequel il y a eu des économies massives – on parle de 42 milliards d’aide au logement au début du quinquennat d’Emmanuel Macron à 38 milliards aujourd’hui. Pendant ce temps-là, c’est un secteur qui est matraqué fiscalement – 70 milliards de taxes en 2017, on est à 90 milliards ».

Pour les deux co-animateurs du CNR Logement, il y a désormais urgence à fixer une nouvelle date et présenter des mesures concrètes.

« Tous les acteurs du logement ont travaillé pendant des mois pour faire émerger une nouvelle politique du logement qui réponde aux immenses besoins sociaux et environnementaux Tout était prêt. Sauf peut-être les décisions et les arbitrages du gouvernement ? On peut légitimement se poser la question. Reste que la remise des propositions et plus encore les décisions qui en découleront ne peuvent attendre. Gouverner c’est loger son peuple disait l’abbé Pierre », a ajouté Christophe Robert sur son compte twitter.

Même son de cloche du côté de Mickaël Nogal, ancien député et ex-président du Conseil national de l’Habitat de 2020 à 2022, invité sur Europe 1 le 9 mai. « J’ai un regard assez alarmiste sur la question du logement parce que les Français au quotidien aujourd’hui ont des difficultés à se loger, à accéder à la location car on manque de logement. On a besoin de construire plus, de rénover plus, de remettre sur le marché des logements vacants », a-t-il ainsi alerté, rappelant au passage que « malheureusement, cette situation n’est pas prête de bouger ». Se voulant tout de même optimiste sur les actions prochaines du Gouvernement, Mickaël Nogal a assuré que la restitution des conclusions du CNR Logement devrait avoir lieu très bientôt. « Ce n’est qu’une question de jours », a ainsi précisé l’ancien député qui s’est entretenu au téléphone avec Olivier Klein.

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne