TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

L’EdiTAUX des crédits immo

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
901
Evaluer cet article

A l’heure où les taux d’intérêts font la pluie et le beau temps du marché immobilier, Le Journal de L’Agence a décidé de faire le point chaque mois sur leur évolution. Décryptage et états d’âme de notre expert Bruno Rouleau, directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez AFR Financement.

photo : taux immo

Tandis que la dernière réunion du Haut Conseil de stabilité financière a fait état de quelques mesures dites d’assouplissement sur les normes dérogatoires, c’est surtout la décision de certains acteurs bancaires d’annoncer quelques baisses de taux d’intérêt qui aura retenu l’attention de chacun.

Est-ce pour autant le début d’une vague de baisse des barèmes de prêts immobiliers ?

Pas forcément, car si l’inflation ralentit et que les conditions de refinancement des banques s’améliorent, le secteur bancaire demeure encore crispé.

Mais bon ! Tout ce qui est pris n’est plus à prendre… Donc voyons le côté positif des choses, et admettons que les banques vont rester vigilantes et sélectives sur les crédits immobiliers, tout en sortant d’une période longue de restriction.

Concrètement, les taux pratiqués aujourd’hui semblent se stabiliser, en fonction des durées, sur les fourchettes suivantes :

  • Prêts relais : entre 4,10 et 4,50 % (taux indiqués hors assurance de prêt)
  • Prêts inférieurs à 15 ans : entre 4,10 et 4,50 %
  • Prêts sur 20 ans : entre 4,10 et 4,60 %
  • Prêts au-delà de 20 ans : entre 4,30 et 5,00 %

Autre point clé à suivre de près dans les prochains mois : la situation des prêts à taux variable ou révisable. L’écart entre le taux d’usure sur les taux fixes à 20 ans et plus et celui des taux variables s’est en effet accentué. Ce qui pourrait laisser présager d’un retour de ce type de produit dans les propositions de crédit des banques, quitte à revenir sur des prêts mixtes ou des « duos ». A suivre….

 

 

 

 

Bruno Rouleau

Bruno ROULEAU ex Président de l'APIC. Diplômé du CNAM dans le domaine bancaire, il a exercé durant 20 ans au sein de 4 groupes bancaires, où il a occupé toutes les fonctions opérationnelles sur les marchés du Particulier, du Professionnel et des PME. Il a ensuite rejoint l’enseigne de courtage en crédits In&Fi Crédits pendant 5 ans, avec la fonction de Directeur Associé, en charge de la Formation, de l’Assistance et des Partenariats, et a créé In&Fi Crédits Pro et l’IFIB (Institut de Formation des Intermédiaires de Banque) aux côtés de Pascal BEUVELET. En 2010, il rejoint le Comité de Direction Générale, puis le Comité Exécutif de CAFPI, en charge des Grands Accords commerciaux du groupe et de l’Organisation Interne. Il a créé MUTANS CONSULTANTS en septembre 2015, cabinet de formation et de conseil qui accompagnait les entreprises et les réseaux dans leur virage digital, et notamment pour optimiser leur mutation dans la gestion de la Relation Client. Revenu dans le monde du courtage en 2018, il a d’abord retrouvé IN&FI Crédits comme Directeur des Partenariats et porte-parole, avant de passer chez La Centrale de Financement comme Secréta ire Général, et est désormais porte-parole et Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez AFR Financement.

A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par S-F.P, il y a 6 mois

    Cette nouvelle rubrique ou « Éditaux » est une très bonne idée et est très utile. Merci au Journal de L’Agence et à Monsieur Rouleau pour ce texte concis est très clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement