L’EdiTAUX des crédits immobiliers de décembre 2025 : une fin d’année en roue libre.

Et bien, nous y voilà ! Tandis que vont bientôt résonner les carillons des fêtes de fin d’année, la France s’oriente vers sa 2ème Loi spéciale consécutive, donc sans loi de Finances. En soi-même, ce n’est pas une catastrophe (on se fait à tout…), mais compte tenu des enjeux qui se présente à la France, c’est un effarement total. Cependant si je m’en tiens aux seuls sujets de cet éditorial, ça ne va pas donner d’annonces incroyables. Voyons cela de suite…
L’EdiTAUX des crédits immobiliers de décembre 2025 : une fin d’année en roue libre.

Le baromètre des taux affiche pour ce dernier mois de l’année 2025, un calme qui détonne avec tout ce qui nous attend pour le 2026.

Sur toutes les maturités, on est quasiment à l’identique du mois de Novembre, avec une légère pression.

Je faisais remarquer le mois dernier toutefois que les fourchettes d’écart s’étaient élargies. C’est toujours le cas, mais dans de moindres proportions :

  • Prêts relais : entre 3,55 et 3,85 % (taux indiqués hors assurance de prêt)
  • Prêts sur 15 ans : entre 3,20 % et 3,65 %
  • Prêts sur 20 ans : entre 3,25 % et 3,75 %
  • Prêts au-delà de 20 ans : entre 3,30 % et 3,85 %.

Un contexte de marché qui maintient la pression

Les raisons à cela : une cotation de l’OAT 10 ans stable entre 3,40 et 3,47 %, une résignation de l’économie productive devant les non-décisions politiques, un secteur bancaire qui veut réenclencher l’année 2026 avec des projets à financer et des clients à capter.

Mais pourquoi j’annonce 2026 comme périlleux ? D’une part, il faudra bien sortir une Loi de Finances, même si celle-ci ne devrait, du coup, ne voir le jour que courant du 1er trimestre 2026, elle devra traiter les sujets de fond notamment du déficit budgétaire. Ensuite, parce qu’on va entrer en période électorale : municipales en 2026, mais surtout en ligne d’horizon les législatives et présidentielles en 2027. Or, on sait que ce sont des périodes où les décisions importantes sont plus rares.

Et le secteur du Logement attend des gestes forts face à l’ampleur de la crise qu’on connait tous. Enfin, ce sont aussi les prises de décision que l’Europe veut faire appliquer sur les crédits immobiliers.

Plusieurs dirigeants bancaires français ont fait savoir leur souhait d’une pause significative sur la réglementation (même le Gouverneur de la Banque de France le souhaite, alors…), et principalement sur les règles applicables sur la distribution des nouveaux crédits : évaluation obligatoire de la valeur des actifs, respect d’une norme de marge hypothécaire, augmentation des fonds propres au regard des taux fixes et des encours actuels…

Les impacts possibles pourraient affecter 30% de la distribution de nouveaux crédits.

On va suivre cela de près pour vous.

Alors, ce mois-ci encore, pour celles et ceux qui ont des projets immobiliers, à trop vouloir attendre on peut s’exposer à de mauvaises surprises, d’autant que le choc de l’offre et ses conséquences sur les prix ne semblent pas être d’actualité.

Belle fin d’année à toutes et tous.

Categories: Actu Conjoncture
Bruno Rouleau: Bruno ROULEAU est co-fondateur et Délégué Général de la Fédération du Courtage en Crédit. Diplômé du CNAM dans le secteur bancaire, cadre durant une 20aine d’années au sein de 4 groupes bancaires. Il bascule dans le secteur de l’intermédiation bancaire en 2004, d’abord chez In&Fi Crédits qu’il rejoint peu de temps après leur création. Il en devient associé aux côtés de Pascal BEUVELET, crée avec lui l’IFIB (Institut de Formation) et l’activité de Financement Professionnel. Il y occupe aussi la fonction de Directeur des Partenariats, de l’Animation et Porte-Parole de l’enseigne. En 2010, il rejoint CAFPI au sein de la Direction Générale et du Comité Exécutif, en charge des Grands Accords, de l’Economie Sociale et de l’Organisation Interne. Passionné par l’entrepreneuriat, il crée en 2015 son cabinet de conseil en Formation et de conseil pour accompagner les entreprises et les réseaux dans leur virage digital, notamment dans la gestion de la relation Client. Revenu dans le secteur du courtage en crédit en 2018, il retrouve d’abord In&Fi Crédits comme membre du Comité de Direction, Directeur des Partenariats et Porte-Parole, et devient parallèlement secrétaire puis Président de l’APIC, avant de passer Secrétaire Général chez La Centrale de Financement, puis Directeur de la Stratégie et de l’Innovation, et Porte-Parole chez AFR Financement, tout en étant administrateur de la CNCEF Crédits jusqu’en juillet 2024. Il est également auteur d’ouvrages sur le courtage en crédit, référent réglementaire au sein d’organismes de formation, et intervenant en Faculté des Métiers.