La loi de simplification du droit de l’urbanisme et du logement, portée par le député Harold Huwart, a été publiée au Journal officiel du 27 novembre dernier. Son leitmotiv ? Simplifier les procédures en matière d'urbanisme et d'aménagement et faciliter la construction de nouveaux logements.
Alors que le Conseil d’État avait sommé le Gouvernement de publier, d’ici le 25 août dernier, le décret fixant les conditions de compétence professionnelle initiale des collaborateurs d’agents immobiliers, l’injonction est restée lettre morte.
Face à une reprise du marché immobilier toujours timide, Danielle Dubrac, la présidente de l’UNIS défend une ligne claire : simplifier les règles, encourager l’investissement locatif et tirer parti des technologies émergentes. Rencontre à l’occasion du salon RENT, qui s’est déroulé début novembre, à Paris.
La FNAIM lève le voile sur le programme d’IMMO 2025, son Congrès annuel, qui se tiendra les 8 et 9 décembre prochains au Carrousel du Louvre et en digital 100% live. Placé sous le thème « Loger les Français : agir enfin ! », ce Congrès marquera l’ouverture des célébrations du 80ᵉ anniversaire de la Fédération et proposera un format repensé, plus moderne, plus ouvert et surtout gratuit pour les représentants légaux des structures adhérentes FNAIM.
Le Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI) a profité du salon RENT, qui s’est déroulé les 5 et 6 novembre derniers au Parc des Expositions de Paris, pour faire entendre sa voix auprès du nouveau ministre du logement Vincent Jeanbrun, qui a passé plusieurs heures sur le salon. Alain Duffoux, président du SNPI, nous raconte son face-à-face avec lui.
Agé de 41 ans, le député LR du Val-de-Marne et maire de L’Haÿ-les-Roses, a été nommé ministre de la Ville et du Logement au sein du gouvernement Lecornu 2.