Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Honoraires de l’agent immobilier : Il faut plus de souplesse dans l’application des barèmes », Jean-Marc Torrollion

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
3 151
Evaluer cet article

Invité du Fil de l’Immo, Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM fait le point sur les honoraires des agents immobiliers. Et demande plus de souplesse dans l’application des barèmes. Podcast.

photo : Jean Marc Torrollion

Montant des honoraires, prestations, application des barèmes de l’agent immobilier… Le président de la FNAIM prend la parole au micro d’Ariane Artinian. Un podcast de rentrée à écouter pour être incollable sur les honoraires des agents immobiliers. Les  honoraires s’élèvent en moyenne à 4,80% TTC du prix de vent, mais il y a des disparités selon les régions », précise Jean-Marc Torrollion . Ca coûte plus cher aussi là où les confrères font le moins de transaction par cabinet. Et de poursuivre : « Un bon négociateur a l’art de sécuriser une transaction au juste prix pour l’acquéreur et le vendeur. Ensuite, il s’occupe de la rédaction de la promesse et du compromis.  »

Quid de la négociation des honoraires ? ‘Les honoraires sont libres, donc en principe négociables. Mais selon l’interprétation que fait la DGCCRF de nos barèmes, il ne doit pas y avoir d’écart -sauf exception, entre le barème affiché et les honoraires réglés. Je ne suis pas d’accord sur cette façon de faire, elle est bien trop rigide. Un barème est un plafond. Nous devrions pouvoir adapter nos honoraires en fonction de la difficulté du service que nous rendons, de la difficulté à vendre un bien. On doit être très souple là-dessus », conclut Jean-Marc Torrollion.

 

Je souhaite que tous les agents immobiliers s’occupent des promesses et compromis de vente. On gagnerait aussi à nous donner de la souplesse dans l’application des barème », Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM, invité du Fil de l’Immo.

Pour écouter les autres épisodes du Fil de l’Immo ou du Coup de Fil du droit ? Rendez-vous ici !

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne