Cet article vous a été :
Le site Certitude Immo a mené l’enquête pour savoir ce que les propriétaires attendent de leur agent immobilier. Verdict : 74 % des Français sont prêts à confier l’exclusivité de la vente de leur bien à une agence, en échange de sa mise en valeur sans frais supplémentaires !
L’année 2019 a vu le nombre de ventes immobilières atteindre un record sans précédent ; record que la crise sanitaire ne permettra vraisemblablement pas de challenger cette année. Malgré un premier ressenti positif, nul ne peut à ce stade prédire quel sera le bilan définitif de 2020 en nombre de transactions, ni si les prix de l’immobilier auront finalement baissé, stagné ou augmenté. En revanche, ce que l’on constate, c’est que sur un marché immobilier florissant au cours des dernières années, les propriétaires ne sont vraisemblablement pas parvenus à vendre leurs biens immobiliers au meilleur prix.
Autre constat : les propriétaires attendent de leur agent immobilier une vraie valeur ajoutée pour inverser cette tendance. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête Odoxa conduite pour le site Certitude Immo, nouveau dispositif de mise en valeur de bien immobilier qui permet aux propriétaires de vendre au meilleur prix possible, auprès d’un échantillon représentatif de la population française et d’un suréchantillon de 400 propriétaires ayant vendu un bien immobilier au cours des dix dernières années. Parmi les principaux enseignements de cette étude, on apprend que 74 % des Français sont prêts à confier l’exclusivité de la vente de leur bien à une agence, en échange de sa mise en valeur sans frais supplémentaires
Spontanément, les Français pensent que vendre leur bien eux-mêmes (38 %) ou le confier à plusieurs agences immobilières en mandat simple (42 %) sont les meilleurs moyens de vendre un bien immobilier pour en tirer le meilleur prix possible. Pourtant quand on leur propose de confier l’exclusivité de la vente de leur bien à une agence, en échange de sa mise en valeur sans frais supplémentaires, 74 % sont prêts à considérer sérieusement cette éventualité.
Pour ceux qui n’ont pas vendu au prix de vente initial ou dans les délais qu’ils s’étaient fixés, parmi les autres raisons invoquées :
Pourtant, les Français qu’ils soient propriétaires ou non sont unanimes sur le sujet. Quel que soit l’état du marché immobilier, pour qui souhaite tirer le meilleur prix d’un bien immobilier, il faut le mettre en valeur :
Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.
Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?
Consulter en ligne
Vos réactions
Par Champion fabrice, il y a 7 mois
Bon article, effectivement les Français attendent plus de services ce qui est bien normal. Ils attendent surtout un professionnel qui les écoute et défendre leurs intérêts Saïd qu’une agence n’ai pas calibré pour cela, elle est juge et partie entre un.
Acheteur et un vendeur. Mais l’on commence à voir apparaître les coach immobilier et notamment lecoachimmobilierduparticulier.fr qui réunit tout ce dont attend un
vendeur immobilier. Du résultat, il s’engage sur une durée et il réalise un home staging sans que cela
coût le moindre centime au vendeur immobilier