TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Investissement immobilier : 1/4 des Français sont intéressés pour l’année à venir

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 182
Evaluer cet article

C’est ce que révèle la dernière étude L’Adresse menée en partenariat avec Harris Interactive en juin dernier auprès d’un échantillon de 1 002 personnes. Malgré un contexte économique inflationniste et une hausse des taux, l’attrait des Français pour l’immobilier semble donc se maintenir. Focus sur les principaux éléments à retenir.

photo : investissement-immobilier

La pierre : une valeur refuge incontournable

Malgré un avenir incertain, les Français sont toujours attirés par la pierre et leurs désirs d’investissement se manifestent pour différents usages. Environ 1 Français sur 4 déclare ainsi envisager d’acheter un logement comme résidence principale ou pour le louer dans l’année à venir et 20 % souhaite acheter une résidence secondaire. Concernant les investissements locatifs, ils sont 25 % à déclarer souhaiter passer le cap dans les 12 mois à venir.

Les nouvelles attentes des Français en matière d’immobilier

Marqués par la crise sanitaire, les différents confinements, et la démocratisation du télétravail, les Français ont désormais de nouvelles exigences vis-à-vis de leur lieu de vie. Pour 91 % d’entre eux, la présence d’un espace extérieur et la luminosité sont des critères très importants lors de l’achat. Pour 87 % des futurs acquéreurs, l’aménagement de l’espace, et pour 90 % de bonnes performances énergétiques, sont également dédormais des critères essentiels.

La dimension écologique et responsable des logements semble donc être au cœur des préoccupations des Français. Ils sont en effet 84 % à souhaiter bénéficier d’un logement adaptable selon leurs convictions environnementales. « Les Français attendent beaucoup de leur futur lieu d’habitation et souhaitent investir dans des logements plus adaptés aux nouvelles habitudes de vie qui se sont développées depuis le Covid. Le lieu de résidence tend à devenir un véritable lieu de vie, de travail et de loisirs », analyse Brice Cardi, président du réseau l’Adresse.

Si les Français sont plus exigeants en matière d’immobilier, ils s’attendent également encore à de nouvelles hausses des prix dans les années à venir. Pour 67 % d’entre eux, les logements de demain seront ainsi globalement plus chers à l’achat et 62 % pensent qu’ils seront plus chers à la location. Le logement du futur ne sera pas seulement un endroit où les Français rentrent après le travail, mais également un lieu où ils passeront leur temps libre et où ils travailleront. Pour 47 % d’entre eux, le logement devra être également synonyme de cocon, un endroit bien équipé et agréable à vivre, mais aussi plus connectés pour 61 % et sécurisés pour 54 % qu’aujourd’hui.

Un nouveau rôle à jouer pour les agents immobiliers

Alors que l’achat d’un bien immobilier est souvent le projet d’une vie, les Français attendent plus que jamais d’être accompagnés par les professionnels de l’immobilier. 53 % d’entre eux souhaitent avant tout être conseillés sur le financement de leur logement et l’obtention d’un prêt immobilier. L’accompagnement et le conseil sur les étapes suivant l’achat occupent également une place importante dans les attentes des Français. 41 % d’entre eux souhaitent ainsi à être accompagnés par les professionnels de l’immobilier dans la réalisation des travaux et des rénovations qui suivent l’achat.

Ne manquez pas aussi
SNPI

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Ma Gestion Locative

Sur le même thème

ORPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne