TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Composez votre stratégie digitale 2023 pour accélérer votre entrée de mandats », Jonathan VOOGT, coach immobilier chez Expertimo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
770
Evaluer cet article

Mettre en œuvre sa stratégie digitale demande une bonne préparation afin de se montrer efficace dans la récupération de leads vendeurs. Quelles sont les évolutions du digital dans l’immobilier et quelles sont les tendances pour 2023 ? Tour d’horizon des techniques qui ont le vent en poupe par Jonathan Voogt.

photo : jonathan

Tandis 2022 touche bientôt à sa fin, il est déjà temps de mettre le cap sur 2023. La fin de l’année est souvent un bon moment pour réaliser une rétrospective des actions que l’on a pu mener et fixer les objectifs de l’année qui arrive.

La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle

La réalité virtuelle

Si le metaverse de Facebook peine à vraiment décoller, il possède au moins l’avantage de vouloir démocratiser la réalité virtuelle et le monde virtuel. Nous pouvons parfaitement imaginer que dans un futur proche, la visite de biens immobiliers puisse se faire en immersion totale à des milliers de kilomètres.

Cette technologie, centrée sur l’expérience client vous permettra de faire vivre une expérience unique à vos prospects et pourra vous faire gagner un temps fou. Elle pourra grandement vous aider à vous démarquer de vos confrères et de marquer les esprits.

Des sociétés organisent déjà des visites virtuelles en ligne depuis un ordinateur ou une tablette, mais la réalité virtuelle permettra d’aller beaucoup plus loin dans l’immersion avec l’utilisation d’un casque dédié.

L’intelligence artificielle

Depuis 2021, l’essor des robots et de l’intelligence artificielle se démocratise. L’IA regroupe différentes techniques dans le but de développer des programmes informatiques très complexes.

L’IA apporte une aide dans les prises de décision marketing puisque les algorithmes permettent d’identifier et de prévoir le comportement des consommateurs. Par exemple, si vous souhaitez monter une campagne publicitaire sur Facebook dans le but de collecter des leads vendeurs, l’IA de Facebook permet de sélectionner de manière chirurgicale des prospects ayant potentiellement un projet de vente. Cette prouesse technologique est possible grâce aux algorithmes qui analysent les moindres faits et gestes des utilisateurs sur le réseau.

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez également augmenter et favoriser une vraie relation client sur votre site internet. En effet, des outils comme les chabots permettent d’apporter une solution à vos utilisateurs 24/24 et 7 jours sur 7.

Enfin, l’intelligence artificielle vous permettra d’améliorer votre stratégie de marketing de contenu afin de répondre aux besoins de vos prospects en proposant du contenu personnalisé et adapté à votre audience.

Le marketing de contenu

Vous souhaitez faire savoir à vos prospects que vous êtes le meilleur agent immobilier pour eux et que ces derniers devraient vous solliciter pour faire aboutir leurs projets de vente immobilière.

Vous avez principalement deux possibilités de le faire savoir :

  • Faire de la publicité
  • Le démontrer en publiant un contenu démontrant votre expertise

Intéressons-nous au deuxième point.

Le marketing de contenu permet de prouver à votre audience votre expertise sans même l’avoir rencontré en créant du contenu qui informe, éduque ou diverti vos prospects. Il s’agit d’une technique qui a pour but d’attirer des visiteurs sur vos supports de communication en publiant des messages ciblés qui apporte une véritable valeur à vos prospects.

Dans le but de collecter des leads vendeurs, vous pouvez par exemple créer du contenu qui les informera sur les tendances du marché immobilier local, vous pouvez donner des conseils de vente, faire des vidéos de partenaires locaux etc…

Tout ce contenu de qualité et intéressant que vous partagerez vous permettra de développer votre image de marque locale et votre expertise, et vous permettra de gagner la confiance de votre cible avant même votre premier rendez-vous vendeur.

Si vous souffrez du syndrome de la page blanche, voici quelques supports qui vous permettront de vous exprimer :

  • Articles de blog
  • Vidéos Youtube
  • Infographies
  • Webinaires
  • Communiqués de presse
  • Podcasts
  • E-book

Ces supports vous aideront à produire des contenus éditoriaux qui serviront à faire la promotion de votre agence immobilière.

Les shorts vidéos

Qu’il s’agisse de TikTok, Youtube ou n’importe quel réseau social, il ne fait aucun doute qu’il s’agira du format star en 2023.

Les shorts vidéos comme son nom l’indique, est un format qui va de 15 à  90 secondes en mode portrait que vous pouvez habiller de filtres ou autres effets sonores. Vous pouvez parfaitement associer les shorts vidéos dans votre stratégie de marketing de contenu afin d’être impactant.

Nous sommes dans une époque où tout va très vite, où nous consommons les informations principalement sur nos smartphones au format portrait et sa longueur réduite vous permettra d’être efficient sur vos terrains.

Pourquoi ne pas vous servir de ce format pour annoncer des événements chocs ? De nouveaux biens immobiliers qui vont sortir ? L’affaire de l’année à ne pas manquer ? Le conseil du jour ? Les idées ne manquent pas.

Ce format de vidéo vous permettra d’annoncer des événements spots qui auront pour but de marquer les esprits.

Le social selling

Si déjà en 2022 le social selling s’est montré efficace, il constituera la prospection incontournable en 2023. Il s’agit de prospecter de manière sociale sur les réseaux en interagissant avec vos prospects afin de les convertir en leads.

Ce marketing est très efficace et présente de nombreux avantages par rapport à la prospection classique.

Tout d’abord, il vous permet de toucher des milliers de personnes de manière quasi-instantanée, ce qu’il vous fera gagner un temps considérable.

De plus, associé à du marketing de contenu, cette pratique vous permettra de construire une image de marque forte en communiquant sur vos valeurs et vos engagements. En communiquant directement avec votre audience, vous pourrez répondre aux besoins et établir une relation de confiance.

La DATA et tunnels de vente

Nous sommes dans un monde où celui qui détient le savoir détient le pouvoir. Et en marketing digital, c’est pareil.

Celui qui détient la DATA possède un gros avantage par rapport à ses concurrents. La DATA représente l’ensemble des données que vous pouvez collecter auprès de votre cible.

Grâce à ce logiciel que j’utilise, vous pouvez collecter les informations, et entretenir la relation de confiance que vous avez établie sur les réseaux ou sur votre site. Ensuite programmez l’envoi d’emails automatiques afin d’entretenir la relation avec les personnes qui ont accepté d’entrer dans votre tunnel.

Le secret consiste à maintenir une relation de confiance grâce à l’envoi d’emails dans le but de poursuivre votre marketing de contenu et transformer votre contact en prospect.

Vous pouvez créer une liste d’emails acheteurs, puis vendeurs, et envoyer du contenu personnalisé qui permettra de vous faire gagner du temps grâce à un taux de conversion élevé.

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO ou (Search Engine Optimization) à contrario du SEA (publicité ads) consiste à vous positionner dans les moteurs de recherche de manière naturelle. Le référencement naturel est sans cesse en ébullition avec les algorithmes de Google qui peuvent être modifiés plus de 3500 fois par an.

Nous parlons même en 2023 de SXO (Search Experience Optimization) qui consiste à davantage prendre en compte l’expérience des utilisateurs dans les moteurs de recherche. Si dans un passé récent il suffisait juste de matraquer votre page web de mots-clefs afin d’être bien référencé, ce n’est plus du tout le cas en 2023.

L’IA permet à Google de prendre en compte l’expérience de l’utilisateur et il comprend ce que recherche précisément l’internaute. Le SEO constitue une source de mandats intéressante car il vous permettra de vous référencer sur des mots-clefs locaux (ex : immobilier Bordeaux).

Si votre site offre une belle expérience à l’internaute, Google le positionnera dans les résultats de recherche pour toucher des vendeurs qui pourront vous contacter.

Conclusion

Le marketing digital est une source de mandats sans précédent, mais demandera du temps, de la technique et de la formation.

Ces pratiques ne se substituent en rien aux techniques de prospections ancestrales qui font leurs preuves depuis des décennies.

Les comportements des consommateurs ne cessent d’évoluer dans une société complexe et comprendre l’enjeu de soigner ses contenus constitue la clef pour établir une véritable stratégie afin de faire évoluer votre business.

Ne manquez pas aussi
A lire également

Jonathan VOOGT

Jonathan VOOGT est coach immobilier et travaille en partenariat avec le réseau Expertimo. Passionné d’immobilier depuis des années, il est aussi l’auteur du blog : coach-immobilier-particuliers.fr, site qui représente plus de 60 000 visites par mois. Depuis 7 ans, ses coachings ont aidés plus de 5000 professionnels de l’immobilier, agents comment mandataires à se dépasser et atteindre leurs objectifs.

FNAIM

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Locagestion

Sur le même thème

ORPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TISSOT

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne