TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le ministère chargé de la Ville et du Logement publie une nouvelle version de la carte des loyers

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
863
Evaluer cet article

Réalisée en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et le groupe SeLoger, cette nouvelle carte actualisée permet aux professionnels du secteur et aux locataires d’avoir une estimation homogénéisée des loyers dans chaque commune de France.

photo : observatoire des loyers

Afin de construire des indicateurs de loyer homogènes et comparables sur l’ensemble du territoire national, le ministère avait lancé en 2018 le projet de « carte des loyers ». Une première carte avait ainsi été mise en ligne en décembre 2020 sur le site du ministère. Cette nouvelle version actualisée réalisée par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) s’appuie sur les données issues des annonces des plateformes immobilières, grâce à un partenariat avec Leboncoin et le Groupe SeLoger, permettant ainsi de bénéficier d’une connaissance actualisée des loyers. Les indicateurs diffusés actuellement concernent ainsi le troisième trimestre 2022. Complémentaire des informations du réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL), qui publient chaque année les niveaux de loyers pratiqués dans une cinquantaine d’agglomérations représentant près de la moitié du parc locatif français, cette carte des loyers sera actualisée tous les ans par l’ANIL, en lien avec le ministère et les partenaires du projet.

Paris au plus cher

Du plus cher au moins cher, cette carte interactive actualisée des loyers permet ainsi de découvrir par commune le prix au mètre carré, du plus cher au moins cher, charges comprises, d’un loyer dans le parc locatif privé. Selon les estimations de l’Agence nationale pour l’information sur le logement, le loyer mensuel est ainsi en France d’en moyenne 8,20 euros au mètre carré pour une maison, contre 9,38 euros pour un appartement. Le loyer au mètre carré d’une maison atteint un maximum de 28,35 euros par mois dans le 16e arrondissement de Paris ainsi que dans six communes du département des Hauts-de-Seine : Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d’Avray, Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt. A contrario, c’est dans une cinquantaine de villes situées en Haute-Marne et dans les Vosges que les prix du mètre carré pour louer une maison sont les moins chers. La moyenne y est de 5,18 euros le mètre carré.

Pour en savoir plus :

Retrouvez en ligne la carte des loyers

 

 

 

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.
La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !
En savoir plus

A lire également
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement