TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Baromètre Laforêt : Les Français s’intéressent toujours à l’immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
548
Evaluer cet article

Malgré une conjoncture économique difficile et un maintien en hausse des taux d’intérêts, les Français perçoivent toujours l’immobilier comme un investissement intéressant. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier Baromètre Laforêt Immobilier, réalisé en collaboration avec l’institut OpinionWay, sur les Français et l’immobilier. Le point sur les grandes lignes à en retenir.

photo : Home appraisal concept. Real estate appraisers are doing property inspection of the house. Real estate assessment, valuation, fixing of value for banner, web, emailing. Flat design vector illustration

L’étude a été réalisée, auprès d’un échantillon de 1 015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 6 au 7 septembre dernier. Son objectif ? Décrypter les dernières tendances du marché immobilier et les attentes des Français en matière d’immobilier.

Selon cette dernière, les Français démontrent un regain d’intérêt pour l’immobilier en cette rentrée. Ainsi, grâce à un ralentissement de l’inflation au cours de l’été, le marché immobilier semble retrouver un certain dynamisme en cette fin de troisième trimestre 2023. Alors que les intentions d’achat étaient stables lors des dernières mesures du Baromètre, ces dernières progressent au mois de septembre de quatre points. 17 % des Français déclarent même avoir l’intention d’acheter un bien immobilier dans l’année.

Ainsi, l’attentisme observé ces derniers mois semble diminuer puisque 7 % des sondés déclarent avoir déjà commencé leurs recherches d’un bien immobilier et 5 % déclarent avoir déjà acheté un bien cette année.

La hausse des taux d’intérêts n’est plus un frein

Les Français semblent s’être fait une raison sur les conditions d’octroi des prêts. En effet, malgré le fait que les taux moyens s’approchent aujourd’hui des 4 %, le niveau des taux immobiliers ne semble plus être un frein aussi important que ces derniers mois pour les ambitions immobilières des Français. Face à une inflation qui perdure et dont le recul est difficile à prévoir, l’envie des Français de réaliser leurs projets immobiliers prend désormais le dessus sur la conjoncture économique. 33 % des répondants déclarent ainsi que le niveau des taux immobiliers n’aurait pas d’impact sur leurs projets en la matière, soit une hausse de 7 % par rapport aux résultats du Baromètre réalisé en décembre 2022.

Les Français s’intéressent à l’investissement locatif

Si plus d’un Français sur deux est propriétaire de sa résidence principale, acheter son propre toit n’est pas la seule façon d’investir dans la pierre. Ainsi, l’immobilier locatif suscite également de plus en plus l’intérêt de nos compatriotes. 24 % d’entre eux déclarent avoir déjà réalisé un achat locatif et 20 % ont l’intention de le faire à court terme. Au total, un tiers des Français prévoit ou a déjà concrétisé un investissement locatif.
Bien entendu, l’immobilier locatif est aujourd’hui plus prisé des ménages les plus aisés : 34 % des Français dont le revenu mensuel du foyer est supérieur ou égal à 3500 euros ont déjà investi dans un bien à louer et 21 % dont le revenu mensuel du foyer ne dépasse pas les 2 000 euros.

Parmi la principale motivation de ces investisseurs, le baromètre met en avant la sécurité de ce placement pour un Français sur deux.

A noter que la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques en France en 2024 apparaît aujourd’hui, dans une moindre mesure, une raison supplémentaire de se lancer dans la location de biens. Il faut dire que les prix des locations s’envolent d‘ores et déjà dans les zones qui accueilleront des sites olympiques. 13 % des Français se disent ainsi aujourd’hui influencés par Paris 2024 pour investir dans l’immobilier locatif.

Autre constat : les plus décidés à se lancer dans cette gestion locative, dans le cadre des Jeux Olympiques, font partie des sondés les plus modestes : 20 % des personnes dont le revenu mensuel du foyer est inférieur à 2 000 euros, contre 12 % des Français les plus aisés.

Les obstacles à l’investissement locatif

Néanmoins, l’achat pour louer se heurte au même obstacle que l’achat d’une résidence principale : les difficultés d’obtention d’un crédit immobilier. Près de sept Français sur dix affirment ainsi que la situation économique actuelle, telle que les conditions d’accès au crédit immobilier, le niveau de la taxe foncière ou encore le niveau des taux d’emprunt, les dissuade encore de réaliser un investissement locatif

Autre frein et non des moindres, la possession d’un bien locatif implique un certain nombre d’obligations de gestion qui sont une charge supplémentaire pour les Français. 64 % des sondés déclarent ainsi que les contraintes, telles que l’encadrement des loyers ou les obligations de rénovation énergétique, qu’implique l’immobilier locatif les dissuadent aujourd’hui de se lancer dans ce type d’investissement.

Une opportunité à saisir pour les professionnels de l’immobilier puisque 53 % des sondés affirment qu’ils seraient rassurés à l’idée d’investir dans l’immobilier locatif s’il pouvait confier la gestion de leur bien à une agence.

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne