TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Dans le Sud-Ouest, les villes moyennes boostent le marché immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
632
Evaluer cet article

Si l’année 2023 a été une année de forte contraction du marché de la transaction dans l’ancien, force est de constater que les prix au mètre carré se sont maintenus dans l’ensemble. Dans le Sud-Ouest ce sont surtout les villes moyennes, à l’instar de Limoges, Pau ou encore La Rochelle qui ont donné un coup de fouet au marché immobilier. Décryptage.

photo : bordeaux aquitaine

Dans le Sud-Ouest, les prix au mètre carré ont suivi la tendance de l’ensemble du territoire en 2023 : la majorité des grandes villes marquent ainsi le pas. Selon l’Observatoire GH, en 1 an, Bordeaux se stabilise à – 0,2 % et Toulouse reste à la hausse mais enregistre un ralentissement avec + 1,7 %. Parallèlement, un deuxième marché se distingue : celui des villes moyennes. Une majeure partie d’entre elles continue de voir leurs prix progresser, confirmant leur attractivité auprès des Français, telles que Limoges qui affiche une hausse de + 5,7 %, La Rochelle + 4,6 % et Pau à + 3,9 %.

« Les villes moyennes du Sud-Ouest connaissent une hausse de la demande et donc des prix, stimulée par le télétravail et la recherche de logements plus abordables. Elles ont gagné en attractivité auprès des Français parce qu’elles offrent un équilibre qui leur semble idéal entre qualité de vie et accessibilité des services. Comparativement aux grandes villes, elles offrent des prix immobiliers plus accessibles, attirant ainsi une population plus large, notamment des primo-accédants et des familles cherchant un meilleur rapport qualité-prix », analyse Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier.

De fortes disparités selon les villes

Le littoral atlantique a le vent en poupe ! Les villes côtières du Sud-Ouest restent les plus onéreuses avec un podium occupé par le trio Biarritz-Bordeaux-La Rochelle. Les 3 villes se placent dans le Top 10 des prix au mètre carré les plus élevés du territoire, sur la base des villes étudiées dans l’Observatoire GH (hors Paris) : avec respectivement des prix de 9 357 euros, 5 202 euros et 4 636 euros le mètre carré pour l’acquisition d’une maison.

A noter que le marché immobilier du Sud-Ouest permet de devenir propriétaire d’une maison pour des budgets variés : pour l’acquisition d’une maison, ce dernier varie en effet de 270 000 euros à 1 500 000 euros. Parmi les villes les plus économiques, Brive et Niort se détachent avec un budget moyen inférieur à 300 000 euros. A l’inverse, il faut prévoir plus de 800 000 euros Bordeaux et 1,5 millions d’euros en moyenne à Biarritz. Pour un appartement, l’enveloppe budgétaire est, quant à elle, inférieure : 300 000 euros à La Rochelle, 350 000 euros à Bordeaux et plus de 600 000 euros à Biarritz en moyenne.

Avec un budget moyen de 200 000 euros, les acquéreurs ont un large choix dans le Sud-Ouest : de 20 mètres carrés à Biarritz, à près de 100 mètres carrés à Niort, Limoges ou Brive. C’est en privilégiant l’intérieur des terres que ces derniers bénéficient de plus d’espace.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous