TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Trouvez le bon partenaire pour diversifier vos services

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
632
Evaluer cet article

Gestion locative, immobilier neuf, solutions de financement… Les possibilités de diversification de services et d’activités ne manquent pas pour une agence immobilière. Ni les prestataires pour l’accompagner !

TROUVEZ LE BON PARTENAIRE POUR DIVERSIFIER VOS SERVICES

Si la diversification des services est une opportunité à saisir pour les agences immobilières confrontées à une baisse de leur activité, celle-ci ne doit pas les contraindre à recruter de nouveaux collaborateurs, au risque d’alourdir leurs charges salariales. Pour contourner cet écueil, de nombreuses possibilités d’externalisation de services s’offrent à elles. Pléthore de prestataires spécialisés ont ainsi fait leur apparition ces dernières années pour accompagner au mieux les professionnels de l’immobilier.

La gestion locative

Face à un marché immobilier incertain, la gestion locative apporte à l’agence un chiffre d’affaires récurrent, grâce aux honoraires de gestion perçus tous les mois. Elle permet ainsi de sécuriser l’agence immobilière qui doit faire face à des charges fixes. Autre avantage et non des moindres, proposer un service de gestion locative offre l’opportunité à l’agence d’entretenir le relationnel et ainsi de fidéliser ses clients, propriétaires comme locataires. Ces derniers seront en effet enclins à conserver le même interlocuteur pour un futur projet immobilier.

Si l’activité de gestion immobilière exige la détention d’une carte professionnelle gestion immobilière, il est possible d’y remédier en ayant recours à un service de gestion locative externalisé. Cette mise en nourrice permet à l’agence immobilière de proposer un service supplémentaire à ses clients sans aucun investissement, et ainsi d’être rentable et opérationnelle dès la première gestion.

Les acteurs : Locagestion, Gest’in, MaGestion Locative, Le Service de Gestion…

À lire aussi : 6 outils d’aide à la gestion locative et de copropriété

La location saisonnière

Malgré une conjoncture économique difficile, le tourisme ne connaît pas la crise et le marché des locations saisonnières est en
plein essor. Une opportunité à saisir pour les agences immobilières situées dans les zones touristiques. Et pour cause, les honoraires de gestion locative sont fixes et permettent aux agences de s’assurer un revenu supplémentaire de 15 à 25 % du prix total de la location.

Autre atout, un service de location saisonnière permet de répondre à un réel besoin et ainsi de toucher à une nouvelle clientèle pour développer son portefeuille de prospects. Les clients qui viennent passer des vacances sont en effet autant de futurs acheteurs ou locataires longue durée potentiels s’ils décident de s’établir dans la région. De même, un propriétaire de location saisonnière peut également devenir, à son tour ou en parallèle, locataire ou propriétaire d’un autre bien.
Création de l’annonce et diffusion, gestion des revenus et des prix, gestion des voyageurs, planning de réservation, communication avec les propriétaires, gestion des prestations et des interventions séjour… De nombreux outils digitaux sont aujourd’hui à la disposition des agents immobiliers pour simplifier la gestion de la location saisonnière et ainsi éliminer les tâches les plus chronophages.

Les acteurs : Enova, Lockimmo, Pop- Connect, BookingSync, Septeo-adb, Smoobu…

À lire aussi : Location touristique de courte durée et copropriété : l’étau se desserre ?

La conciergerie immobilière

Dans un marché concurrentiel, offrir un service de conciergerie immobilière peut aider une agence à se distinguer de ses concurrents. Celle-ci permet en effet de simplifier les démarches administratives chronophages qui pèsent sur les clients de l’agence au moment du déménagement ou de l’aménagement : choix du déménageur, souscriptions et résiliations des contrats d’assurance ou des fournisseurs d’énergie, suivi du courrier ou des opérateurs de téléphonie, recherche d’artisans pour les travaux… Un tel service va ainsi permettre d’améliorer l’expérience client et de renforcer la relation avec l’agence immobilière. En offrant ces services supplémentaires, elle démontre également sa plus-value, ce qui peut justifier des honoraires plus élevés aux yeux de ses clients. Enfin, en facturant des frais pour les services de conciergerie, l’agence peut diversifier ses flux de revenus et augmenter sa rentabilité.

Pour se libérer des tâches à faible valeur ajoutée tout en complétant leur panel de prestations, de nombreux prestataires proposent des offres de conciergerie immobilière à destination des professionnels du secteur.

Les acteurs : Papernest, Woopen, Mon AGIL, Simply Move, Bemove Pro, Réseau Futé…

À lire aussi : La conciergerie, la clé de la relation client

Les produits d’assurance

Garantie Loyers Impayés, Propriétaires Non Occupants, Multirisque Habitation, Garantie Visale, Garantie Revente, Garantie Dommage Ouvrage… Proposer des produits d’assurance à ses clients permet au professionnel de l’immobilier de se différencier de ses concurrents, mais aussi de mettre en avant son expertise et son professionnalisme. Lorsqu’un propriétaire délègue un mandat de gestion locative à un professionnel, il souhaite en effet non seulement que son patrimoine soit géré, préservé mais également maintenu. Un tel service permet ainsi d’apporter une valeur ajoutée à son service client et de dégager un chiffre d’affaires additionnel. Sans compter qu’en vertu de la loi Hoguet, le professionnel de l’immobilier a un devoir de conseil et d’assistance. Il est donc tenu à une obligation contractuelle de renseignements envers le mandant.
Plusieurs prestataires offrent la possibilité aux professionnels de l’immobilier de diversifier leur activité en proposant une offre d’assurances immobilières à leurs clients via des solutions digitales.

Les acteurs : Zelok, Luko, eImmo, Asseris, Nousassurons, Garantme, Cautioneo, SmartGarant…

L’immobilier neuf

Selon la FNAIM, seuls 21 % des logements neufs sont vendus par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Pourtant, cette alternative est un excellent moyen de se constituer un stock de biens important sans passer par la pige ou la prospection terrain. Cette diversité d’offres va ainsi permettre d’attirer un plus large éventail de clients. Certains prospects préfèrent acheter du neuf pour des raisons aussi diverses que la garantie décennale, les économies d’énergie ou encore le fait de pouvoir personnaliser leur logement selon leurs goûts. Autre avantage souvent passé inaperçu : vendre du VEFA est souvent plus intéressant financièrement. Comme le mètre carré neuf coûte en moyenne 15 % à 20 % de plus que son équivalent ancien, l’agent immobilier obtient en effet une commission plus élevée.

Pour simplifier le parcours de vente en immobilier neuf et optimiser leur accompagnement des clients, les agences immobilières ont à leur disposition des logiciels et des applications dédiées.

Les acteurs : Ikimotech, Otaree, PlugImmo, Traja, Gridky…

À lire aussi : Vente dans le neuf : « un créneau à prendre pour les agents immobiliers »

La rénovation énergétique

Alors que les passoires thermiques concernent aujourd’hui 5,2 millions de résidences principales, la rénovation énergétique est un véritable enjeu pour les professionnels de l’immobilier. Ces derniers doivent désormais faire un choix : refuser des prises de mandats ou accompagner les propriétaires de logement dans la rénovation énergétique de leur bien.

Sans compter que la performance énergétique arrive aujourd’hui en 3e position des critères d’achat immobilier. En s’alliant avec
des acteurs de la rénovation énergétique, l’agence immobilière va ainsi répondre aux attentes de ses clients.

Estimation et montant des travaux à effectuer, mise en avant des aides disponibles correspondant à leur dossier, recommandation d’artisans RGE… Les possibilités d’accompagnement sont nombreuses et gages d’optimisation de l’expérience client.

Les acteurs : Hellio, Heero, Hello Watt, Hemea, Effy, Tucoénergie, Crust Energie…

À lire aussi : Et si la rénovation énergétique était une opportunité à saisir pour les professionnels de l’immobilier ?

Le courtage de crédit

Nouer un partenariat avec un courtier de crédit permet à l’agent immobilier d’accompagner ses clients tout au long du processus de transaction. Non seulement ce service additionnel permet de simplifier les démarches financières pour les acheteurs, mais aussi de renforcer le lien de confiance avec les vendeurs en leur présentant uniquement des candidats en capacité d’acheter le bien. A travers ce service, il est possible d’augmenter la satisfaction et la fidélité de ses clients, et ainsi se démarquer des agences concurrentes.

Les acteurs : Laplateformedecredit.com, eImmo, Pretto, Monemprunt.com, Meilleurtaux Business Solutions, Vousfinancer…

À lire aussi : Crédit immobilier : taux plus bas et crédits plus abondants, vive la reprise !

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous