TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Immobilier : quelles sont les envies d’achat des Français ?

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 956
Evaluer cet article

Inflation, hausse brutale des taux de crédit immobilier, baisse du pouvoir d’achat… Après plusieurs mois de crise économique, quelles sont les intentions d’achat des Français en cette saison printanière souvent propice aux concrétisations des projets immobiliers ? Eléments de réponse avec ce 1er volet d’une étude menée par Guy Hoquet et Yougov auprès de personnes de plus de 30 ans.

photo : Tiny house in shopping cart background with copy space

Bonne nouvelle : alors que le marché immobilier a subi en 2023 une baisse de 22 % de son volume de transactions, l’envie de devenir propriétaire ou de déménager pour changer de logement semble aujourd’hui extrêmement présente chez les Français. En effet, selon l’étude Guy Hoquet, 55 % des Français, de plus de 30 ans ayant l’intention d’acheter, souhaitent concrétiser leur achat d’un appartement ou d’une maison d’ici la fin de l’année 2024. Avec une préférence tout de même pour la maison individuelle pour 72 % des porteurs de projets, et seulement 28 % pour les appartements. A noter que 45 % des Français qui espèrent acheter d’ici la fin de l’année sont actuellement locataires de leur logement, ce qui constitue un signal encourageant pour un marché locatif totalement saturé depuis plusieurs mois.

« A l’instar des tendances que nous avons observées sur le terrain depuis deux mois, notre étude démontre que les Français recommencent à envisager d’acheter, notamment grâce aux conditions d’emprunt qui redeviennent un peu plus attractives pour eux », analyse Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier.

Autres éléments-clés mis en avant par l’étude :  en 2024, les porteurs de projet d’achat immobilier sont majoritairement âgés de 30 à 44 ans, habitent aujourd’hui principalement dans des villes de plus de 20 000 habitants et vivent généralement dans des foyers de 3 personnes et plus. Ce sont ainsi principalement des familles qui souhaitent accéder à la propriété pour la première fois.

L’immobilier : toujours une valeur refuge

Et pour cause, parmi les Français interrogés, ces derniers expriment clairement à quel point l’immobilier représente d’abord un placement rassurant pour eux. En effet, ceux qui souhaitent acheter veulent prioritairement se constituer un patrimoine pour 34 % d’entre eux et réaliser leur premier achat pour 27 %. A noter que l’envie d’acheter « mieux » n’apparaît qu’en troisième position des motifs évoqués par les porteurs de projets, et que l’investissement locatif se positionne seulement à la sixième place.

Si l’envie des Français pour l’immobilier est bien là, le budget reste tout de même le point d’attention principal de celles et ceux qui souhaitent acheter en 2024.

66 % des Français considèrent ainsi le prix comme critère le plus important dans leur recherche. Une donnée peu surprenante à l’heure où le pouvoir d’achat préoccupe particulièrement les ménages français et que 73 % des futurs acquéreurs ont l’intention de contracter un crédit immobilier. A noter également que la maîtrise du budget est pour ces derniers plus que jamais essentielle. Ainsi, 74 % d’entre eux n’envisagent pas de mensualité supérieure à 1 000 euros, 27 % des porteurs de projets s’inquiètent de prix de l’immobilier trop élevés et 18 % craignent de ne pas obtenir de crédit immobilier.

Parmi les autres caractéristiques les plus importantes dans leur recherche de biens figurent la possibilité de bénéficier d’un extérieur (53 %), le calme (38 %), la superficie (37 %), le nombre de chambres (36 %) ou encore la luminosité et l’exposition (32 %). A noter que l’étiquette du DPE n’arrive qu’en septième position.

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement