« Le dispositif MaPrimeRénov’ fait l’objet d’un recentrage sur les logements prioritaires en ce qui concerne les rénovations d’ampleur, tandis que les aides versées au titre des rénovations dites par geste cibleront en priorité la décarbonation», indique ainsi le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 présenté en Conseil des ministres, ce mardi 14 octobre.
Le dispositif sera désormais prioritairement destiné aux logements classés E, F et G. Cette rationalisation doit permettre d’économiser un demi-milliard d’euros, une somme qui sera en partie compensée via les CEE. Toutefois, aucune précision n’est donnée, pour le moment, sur les travaux qui rentrent dans ce cadre, si ce n’est que le gouvernement prévoit toujours d’exclure l’isolation des murs et l’installation de chaudières biomasse (bois et granulés) du dispositif MaPrimeRénov’.
A noter que le texte ne précise pas non plus le budget alloué spécifiquement à MaPrimeRénov’. Seule information : celui prévu pour le programme « urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat », dont cette dernière fait partie, s’élèvent à 1,9 milliard d’euros, soit une baisse de près de 750 millions d’euros par rapport à 2025.
Autre mauvaise nouvelle, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) voit également son budget baisser de 500 millions d’euros. Elle ne disposera plus que de 1,5 milliard d’euros de crédits de paiement en 2026, contre 2 milliards en 2025.