Avec Le Nouvel Immo, Swan Zanic veut casser les codes du secteur immobilier

Chroniqueur dans l’émission 100 % Immo sur les chaînes du Groupe M6, Swan Zanic a lancé il y a 3 ans Le Nouvel Immo. Son concept ? Une agence immobilière à honoraires fixes et mandat court non reconductible. Focus.

Créé en 2022, Le Nouvel Immo repose sur un principe simple : des honoraires fixes à 7 500 euros, quel que soit le prix du bien jusqu’à un million d’euros. Au-delà de ce seuil, l’agence immobilière applique un pourcentage dégressif. Une approche différenciante des agences immobilières classiques, où les commissions moyennes s’élèvent à 5,78 % TTC selon le rapport de la Haute Autorité de la Concurrence de 2022.

« J’ai décidé d’opter pour ce modèle après avoir constaté les dysfonctionnements et l’image parfois négative de la profession immobilière », explique Swan Zanic. Et pour cause, selon une étude de l’IFOP, les agents immobiliers, au même titre que les banquiers et les députés, figurent parmi les professions les moins bien perçues par les Français, avec une réputation ternie par des commissions souvent jugées trop élevées. « Le système traditionnel des commissions au pourcentage crée des injustices. Une vente à 800 000 euros ou à 200 000 euros demande le même travail, mais les honoraires peuvent varier du simple au quadruple », souligne le fondateur de Le Nouvel Immo.

Un mandat court et sans engagement

Autre particularité du concept : le mandat court non reconductible, d’une durée de quatre mois. « C’est un mandat qui garantit au vendeur une totale liberté.  Si nous n’obtenons pas une offre satisfaisante, la mission s’arrête sans frais », précise-t-il. Les clients de Le Nouvel Immo ont ainsi la possibilité de confier leur projet à une agence immobilière sans craindre un engagement trop long ou des frais cachés. Résultat : « Nos clients se disent soulagés de pouvoir collaborer avec un professionnel sans se sentir prisonniers d’un contrat », observe Swan Zanic.

Un concept qui séduit

En moins de 3 ans, Le Nouvel Immo s’est imposé comme une référence dans la région de l’Etang de Berre. L’agence, rentable dès sa première année, connaît une croissance soutenue malgré la crise immobilière.
« Nous ne cherchons pas le volume à tout prix, mais la qualité. Aujourd’hui, les vendeurs, séduits par notre concept, viennent directement à nous. Cela nous permet de consacrer 80 % de notre temps à ce que nous savons faire : accompagner nos clients »,  souligne-t-il. Et de rappeler : « Nous ne sommes pas des distributeurs de flyers ni des professionnels de la pige téléphonique. Nous sommes des experts de la vente, du droit immobilier et de la construction. Ce modèle nous permet une meilleure répartition du temps de travail. »

Pour Swan Zanic, l’objectif est clair : « Proposer une alternative transparente aux particuliers qui redonne de la valeur et du sens à notre métier, en mettant l’accent sur l’expertise, la qualité du service et l’intégrité. »

Des ambitions de franchise

Avec une équipe de 8 collaborateurs, le fondateur souhaite désormais renforcer son maillage territorial. « Notre objectif à court terme est d’atteindre 15 négociateurs pour couvrir efficacement tout le département. A 2 ans, nous voulons nous implanter sur toute la région PACA, et à 5 ans, sur l’ensemble du territoire national », annonce-t-il.

Il faut dire que la participation de Swan Zanic en tant que chroniqueur expert dans 100 % Immo sur les Chaînes du Groupe M6 et 6 ter est un sacré coup de projecteur sur son concept. Pour convaincre le secteur immobilier que son modèle est le bon et qu’il peut profiter à tous les acteurs du marché, le fondateur ne compte pas en rester là. Il souhaite désormais structurer l’entreprise et se lancer dans l’aventure de la franchise immobilière.

 

 

 

 

 

 

Categories: Actu Stratégies
Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.