Alors que les tensions sur le marché locatif s’intensifient, la prolongation de l’encadrement des loyers suscite de vives inquiétudes chez les professionnels de l’immobilier. François Gagnon, président de ERA France et ERA Europe, alerte sur les effets contre-productifs d’un dispositif qui ne traite pas la pénurie de logements.
La demande hésite et l’activité ralentit. Aussi les ventes reculent dans de nombreuses régions. Néanmoins, la hausse des prix se constate maintenant dans 80 % des villes de plus de 100 000 habitants. Et les prix des appartements ont progressé de 2.3 % sur un an en novembre. En revanche sur le marché des maisons, la pression sur les prix s’atténue rapidement. Analyse de la conjoncture par Michel Mouillart, à l’appui des derniers chiffres du Baromètre LPI-iad
Les cryptomonnaies représentent aujourd’hui un enjeu croissant pour le marché immobilier. Et pour cause, alors que plus de 5,5 millions de Français détiennent plus de 20 milliards d’euros de cryptoactifs, de nouveaux profils d’acheteurs émergent. Un enjeu bien compris par la start-up JBDA qui a développé une nouvelle solution baptisée Legibloq. Son leitmotiv ? Démocratiser et sécuriser l’achat immobilier en cryptos en accompagnant au mieux les professionnels du secteur. Rencontre avec son cofondateur, Emeric Fillatre.
En 2024, l’éditeur ICS a réalisé une refonte de son logiciel d’administration de biens afin de coller aux nouveaux besoins de cette profession, qui a beaucoup évolué au fil des années. Les explications de Thomas Garcia et Augustin Quennemet, tous deux directeurs régionaux au sein d’ICS, rencontrés à l’occasion d’IMMO 2025, le congrès immobilier organisé par la FNAIM début décembre.
Aujourd’hui, 3300 agences immobilières – soit environ 15 500 collaborateurs – partagent leurs mandats exclusifs via Amanda, l’ex-Fichier Amepi. Via sa nouvelle stratégie de développement, l’association aimerait atteindre 4000 agences d’ici la fin de l’année. Rencontre avec le président Bahi Khoury, à l’occasion d’IMMO 2025, le congrès immobilier organisé par la FNAIM début décembre.
Le froid de l’hiver est déjà bien installé, vous courez partout, vos équipes lèvent le pied, vos chiffres doivent être bouclés… et vous rêvez surtout de clôturer l’année sereinement. Décembre rime souvent avec pression et dispersion. Dites stop à l’empilement des urgences, maintenez le cap et préparez 2026 avec méthode pour vous offrir du temps de qualité et performer. Voici la checklist pour finir fort… et démarrer encore plus fort.
Dans un marché immobilier en constante évolution, les agences immobilières indépendantes doivent plus que jamais conjuguer agilité, expertise et innovation. Marc Julien, président d’Agences Réunies, rencontré dans le cadre du Salon RENT, explique comment les agences immobilières peuvent préserver leur liberté d’entreprendre tout en bénéficiant d’un accompagnement structurant.
Les incertitudes politiques actuelles pèsent sur le moral des Français, selon une étude OpinionWay réalisée pour Capifrance, qui expriment une inquiétude massive quant à l’avenir de leurs projets immobiliers. Pour autant, une part significative d’entre eux comptent passer à l’acte au cours des deux prochaines années. Explications.
Après deux années difficiles pour le marché immobilier, le réseau Côté Particuliers a su tirer son épingle du jeu et retrouver une belle dynamique. Déploiement de la franchise, ouvertures d’agences, accompagnement renforcé des dirigeants : Pierre-Jean Rafel, directeur du réseau, dresse le bilan 2025 et dévoile les nouvelles ambitions.
Reda Mahfoud, CEO d’Orisha Real Estate, a profité du Salon RENT, organisé en novembre dernier, pour présenter les dernières innovations et acquisitions du leader européen des solutions logicielles pour les professionnels de l’immobilier. Son leitmotiv ? Construire un écosystème intégré pensé pour simplifier et enrichir le quotidien des agents immobiliers et administrateurs de biens. Entretien.
Deux études récentes montrent que les réformes visant à réduire le nombre de passoires ont surtout eu pour effet de creuser les écarts de prix. En 2025, une classe énergétique en moins, représente en moyenne –8 % sur la valeur d’une maison en France, selon le bilan annuel des Notaires de France. Une décote désormais systématiquement supérieure au coût des travaux. Ce contexte de forte négociation est l’occasion pour les professionnels de l’immobilier de proposer de nouveaux services et de valoriser leur rôle d’éco-conseiller immobilier, en justifiant au vendeur la capacité à défendre la valeur de son bien.
Les réseaux sociaux sont devenus un véritable terrain de prospection immobilière. Montrer un bien en vidéo, publier un « reel » d’une visite d’un bien immobilier, partager une visite en story ; ces pratiques font désormais partie du quotidien des agences immobilières. Cette communication est un formidable levier d’image mais elle s’accompagne aussi d’une contrainte souvent sous-estimée : le droit d’auteur.
Les bénéfices de l’intelligence artificielle pour les professionnels de l’immobilier sont réels : gain de temps, pertinence accrue et aide à la décision. Mais, une mauvaise appropriation de ces outils peut devenir une source d’erreurs préjudiciables. Tour d’horizon des bonnes pratiques et des fonctionnalités intéressantes à tester.
Trois ans après son arrivée en France, Whise, solution tout-en-un pour agences immobilières, réalise une percée spectaculaire sur le marché des CRM. Rencontré dans le cadre du salon RENT, Jean Waucquez, son CEO, dévoile les clés de cette success-story : une IA utile, une guidance précise des leads et un écosystème de partenaires ultra-intégré.
Face à une crise locative sans précédent et au découragement croissant des bailleurs privés, Danielle Dubrac, présidente de l’UNIS, alerte sur l’incohérence des politiques publiques. Entre un statut fiscal jugé insuffisant et la perspective d’une généralisation de l’encadrement des loyers, elle dénonce, dans une tribune, un double discours qui risque d’assécher durablement l’investissement locatif.
Chez ERA, l’accent sera mis sur l’accompagnement des franchisés en 2026. Séances de coaching, lancement d’une plateforme de formation, déploiement d’un assistant boosté à l’IA… Les explications de Cyril Maurel, directeur des opérations informatiques et expansion réseau, rencontré à l’occasion du salon RENT, qui s’est déroulé les 5 et 6 novembre derniers.
Entre pression sur la réactivité, attentes accrues et mutation du marché, les agents immobiliers doivent accélérer leur transformation numérique. La Boîte Immo annonce l’acquisition d’HOQI, solution d’IA dédiée au home staging, et déploie une nouvelle génération de son logiciel transactionnel : Hektor 3.0.
Face à une reprise du marché immobilier toujours timide, Danielle Dubrac, la présidente de l’UNIS défend une ligne claire : simplifier les règles, encourager l’investissement locatif et tirer parti des technologies émergentes. Rencontre à l’occasion du salon RENT, qui s’est déroulé début novembre, à Paris.
Être directeur d’agence, ce n’est plus mettre les mains dans l’opérationnel au quotidien. Votre vrai rôle est ailleurs : recruter les bons profils, manager vos équipes avec méthode, les former en continu et les fidéliser pour assurer la croissance de votre chiffre d’affaires. Ces quatre piliers sont le socle de votre réussite. Les conseils de Cédric Laporte, formateur en immobilier, pour transformer vos négociateurs en véritables top performers.
Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.
Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?
Consulter en ligne Abonnez-vous