Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Comment exercer en mode sanitaire », Stéphanie Cocozza Performance Immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
1 699
Evaluer cet article

Des outils vous aident à transformer en avantages les contraintes liées au Covid-19, dans votre relation client.

photo : exercer en mode sanitaire

S’il y a un constat à faire de cet évènement historique, c’est que la profession n’était pas prête et vivait depuis longtemps sur ses acquis. Aujourd’hui, l’enjeu majeur est donc de répondre à la fois aux attentes des clients de plus en plus éduqués tout en respectant les contraintes sanitaires. L’un ne s’oppose pas à l’autre. Nombreux sont les professionnels qui voient dans la situation actuelle une opportunité de développer leur activité en utilisant la puissance des outils digitaux. Se faciliter la vie etdonner une image agile de la profession, là est le vrai objectif. Voici sept outils précieux à chaque étape de votre parcours client qui vont transformer la situation à votre avantage.

1. Sur le terrain en prospection

La contrainte principale aujourd’hui en prospection est la manipulation du papier devenue plus difficile. Les questions que vous vous posez : Les clients vont-ils vouloir prendre ma carte de visite dans les mains ? Est-ce que je  peux faire du boîtage et comment les personnes vont-elles le percevoir ? Ne préjugez pas. Le particulier a pris l’habitude de gérer la réception du courrier pendant le confi nement. Considérez la boîte aux lettres comme un outil non intrusif dans la vie des gens. C’est le propriétaire de la boîte aux lettres qui décide à quel moment il va chercher le courrier et comment il le gère.

Idée marketing : proposez du contenu de valeur pour augmenter la prise en main et  la conservation. Vous vous posez de nombreuses questions sur votre métier, sur les ventes. Pour le particulier, c’est la même chose. Il sera heureux de recevoir des informations utiles sur le marché immobilier. Vous pouvez en profiter pour le rassurer sur la gestion de sa vente et valoriser votre rôle de professionnel par les mesures sanitaires mises en place.

Les outils

  • La carte de visite virtuelle de type card.mp : elle est un incontournable. Sa nouvelle fonctionnalité liée à Whatsapp en fait un vrai plus pour fluidifier les échanges.
  • Le QRcode : largement sous-utilisé dans notre métier, il mérite vraiment d’être mis en avant. Apposez-le sur vos documents papier, sur vos fiches vitrines. C’est une façon très simple de dématérialiser les informations. Le prospect reçoit toutes les infos sur son téléphone en prenant une simple photo du code. Vous pouvez faire pointer le code sur un PDF, une vidéo, un site, des photos, votre agenda… Votre créativité sera votre seule limite. Ces deux outils permettent de récolter plus facilement les cordonnées des prospects, de nourrir sa base client localement, d’engager les discussions en proposant de la valeur.

Tout au long de votre relation client

La conséquence la plus lourde des mesures sanitaires liées au Covid-19 sur votre activité est la distanciation physique. Différentes solutions à distance existent qui savent rapprocher les gens.

Les outils

  • Zoom : la solution de vidéoconférence multiplateforme a été l’un des outils les plus utilisés pendant le confinement. C’est une façon moderne de réaliser les découvertes clients et particulièrement utile pour réunir tous les décideurs, sans l’excuse de la distance. Il est durable. Quant à vous, vous gagnez un temps incroyable dans vos journées.
  • Agenda en ligne type Calendly ou Youcanbook. me : cet outil était déjà un moyen de « scaler » votre
    activité et de vous rendre accessible à tout moment. Il vous permet à la fois d’automatiser la prise de rendez-vous avec vos prospects et clients et de les qualifier. À chaque prospect, le tunnel de prise de rendez-vous que vous aurez décidé par avance s’applique. De son côté, le client se sent pris en charge instantanément. Il peut réserver un entretien avec vous en fonction de son profi l, même si vous êtes déjà en rendez-vous ou que votre journée est terminée. Il booste votre relation client sans perdre aucun contact. Dans ce process vous pouvez intégrer des formulaires de qualifi cation, apporter de la valeur à vos prospects en vidéo ou tout autre  parcours que vous aurez imaginé en amont pour lui.

Ainsi vous pourrez faire vivre une expérience client incroyable jusqu’à votre contact direct avec lui.

  • La visite virtuelle de type Nodalview ou Previsite : l’outil parfait pour la pré-visite ou comment partager la perle rare avec  toute la famille. Au-delà d’être un réel outil de valorisation des biens par des photos ou des visites virtuelles, les solutions de visites virtuelles contribuent à gérer la distanciation physique en faisant vivre une expérience client.

Dématérialiser pour sécuriser la vente

Si certains d’entre vous ont réalisé à quel point la profession n’était pas prête, c’est bien sur le plan des signatures d’actes qui ont eu du mal à aller au bout, ainsi que les informations à obtenir des uns et des autres pendant cette période. Voici deux outils antipanique qui vont vous aider à concrétiser vos ventes dorénavant.

Les outils

  • My Notary : c’est une plateforme collaborative, d’échanges et de partage d’informations qui permet d’entrer en relation de façon simple et centralisée avec tous les acteurs de la vente – notaire, syndic, diagnostiqueurs –  et ce, dès la signature du mandat de façon dématérialisée. Le particulier, quant à lui, participe activement à la constitution de son dossier et peut accéder en temps réel à l’évolution de sa transaction
  • Modelo : le site s’affiche clairement comme un partenaire digital au service de votre performance. Signer vos actes électroniquement, partager et notifier, entre ces deux outils, c’est plus un choix qu’il faudra faire, selon vos besoins et vos équipements de base.

Stéphanie Cocozza

Stéphanie COCOZZA est fondatrice du blog www.performance-immobilier.com. Experte en transaction immobilière et infopreneuse, Formatrice spécialisée en techniques de vente immobilières

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par mina, il y a 3 mois

    merci pour cette article qui met en avant les différents moyens de travailler efficacement à l’aide du digital et sûrement durant cette période de corona virus. J’espère que tout comme moi cet article pourra aider les autres.

  • Par Mina, il y a 3 mois

    Avec la pandémie du corona virus, le digital est le meilleur moyen de travailler car ça limite les contacts humains qui sont le facteur principal de contamination en ce moment. En cette période difficile vraiment il est fortement conseillé de travailler en ligne en plus il ya tellement de faciliter avec les multiples plates-formes qui existent sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne