Cet article vous a été :
Comment aider des prospects à te choisir ? Comment sortir du lot et communiquer d’une façon plus impactante sur ton activité de conseiller immobilier ?
Se concentrer sur l’humain pour développer la confiance, tisser des liens émotionnels puissants et devenir remarquable, tu sais que c’est la voie à suivre. Mais passer à l’action, c’est une autre affaire. Pour que le branding personnel immobilier devienne pour toi plus qu’un énième jargon marketing, voyons ensemble comment développer le tien. C’est parti !
Sais-tu comment se construit ton image de marque personnelle ?
Là, tu es sans doute en train d’énumérer tes supports de communication…
Certes, ton logo, les couleurs et la police de caractères que tu utilises sur tes cartes de visite et dans ta communication digitale véhiculent ton identité de marque. Mais ils ne suffisent pas toujours à définir la personne que tu es et les clients savent détecter si le message n’est pas authentique.
Ton branding personnel se construit en immobilier comme dans de nombreux secteurs à partir de :
L’essentiel de ton image de marque s’élabore à partir de ressenti, et d’émotions. Il y a en somme beaucoup d’irrationnel dans le cocktail.
Pour créer ou développer ton image de marque personnelle, tu dois te questionner sur le ressenti que va avoir ton client ou ton prospect, lorsqu’il rentre en contact avec toi. La finalité, c’est que son expérience soit cohérente avec ton intention. Pour y parvenir, l’approche la plus efficace est de dérouler ces 4 étapes :
Il y a sans doute une raison pour laquelle tu as voulu devenir conseiller immobilier. Pour développer ton personal branding, tu dois savoir l’expliquer à tes prospects et à tes clients. Comment le faire concrètement ? Définir ta mission, c’est énoncer en une phrase ou quelques mots précis et impactants, la raison qui te pousse à résoudre un de leurs problèmes.
Ta vision, c’est l’approche que tu proposes pour résoudre ce problème. C’est formuler comment tu vois l’évolution de l’immobilier et pourquoi ton service apporte quelque chose de différent.
On corse un peu la difficulté ici car il faut répondre à 2 questions :
C’est le moment de réfléchir à ton slogan, car il va t’aider à décliner ensuite ta communication. Il doit véhiculer tes valeurs et l’identité de ta marque personnelle.
Ta promesse de marque doit être concrète et démontrable pour être facilement identifiable. Elle exprime à la fois :
L’exercice demande du temps, un peu de cogitation et d’introspection pour définir une stratégie performante, mais les enjeux sont de taille…
Tu n’es ni la seule agence immobilière, ni le seul conseiller immobilier, ni le seul mandataire sur ton secteur. Les autres aussi savent vendre des maisons, faire des estimations, sélectionner des biens qui correspondent aux critères demandés. Par contre, ils ne savent pas le faire comme toi, avec ton enthousiasme, ton humour, ton empathie, ta sensibilité, en somme tout ce qui te rend unique…
Marquer l’esprit de tes prospects est le meilleur moyen de te différencier. Être le premier à adopter la “dernière technologie qui va sublimer l’expérience de ton client”, ça plaît, mais cela ne fait pas de toi un conseiller immobilier à part.
Tu te différencies par autre chose.
Rappelle-toi, pour ton prospect ou ton client, l’essentiel n’est pas le véhicule, mais la destination.
La destination, elle peut ressembler à :
Construire ton branding personnel, c’est te différencier et avoir un levier sur la valeur perçue par tes prospects et tes clients. On touche là à un point essentiel : la valeur de ton expertise de conseiller immobilier est directement liée à ton E-réputation.
L’évolution vers une société de surconsommation nous rend moins sensibles aux arguments techniques des produits. Tu connais la célèbre pyramide de Maslow : les besoins physiologiques et les besoins de sécurité sont satisfaits pour la plupart d’entre nous. Même si nous avons tous besoin d’un toit pour nous abriter, nous voulons plus qu’un endroit confortable pour satisfaire des besoins vitaux. Aujourd’hui, ce que l’on achète c’est aussi le moyen d’exprimer la personne que l’on veut devenir.
Pour pouvoir entrer dans la construction du projet immobilier de ton prospect, il faut créer une connexion, un lien émotionnel dans lequel la confiance s’installe.
L’authenticité et la transparence sont les ingrédients qui permettent d’y parvenir. Même si la démarche est loin d’être simple parce qu’elle demande d’accepter d’être à découvert, de montrer tes faiblesses et de les assumer, c’est comme ça que les gens vont s’attacher à toi.
Ton mantra, c’est d’offrir la meilleure expérience client possible.
Pour cela :
Définir ton branding personnel, c’est clarifier comment tu conduis ton client vers son objectif, la fameuse destination dont on parlait tout à l’heure.
Avant même de mesurer l’impact de ce travail sur ta visibilité et ta notoriété, tu vas voir la prospection autrement. Avoir une idée claire sur ta vision, qualifier ton approche du métier de conseiller immobilier va te donner confiance.
Poser tes valeurs, c’est un boost d’assurance.
C’est aussi réaliser que l’essentiel n’est plus forcément d’être sur la 1re marche du podium sur ton secteur, mais plutôt affirmer que tu es unique et être reconnu comme tel.
Ne manquez pas aussi
Cédric Laporte est manager d’une équipe de professionnels dévoués à la satisfaction de leurs clients, il dirige son agence immobilière et est l'auteur du blog www.leblogimmobilierdespros.fr et créateur de contenu vidéo
Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.
Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?
Consulter en ligne
Par Cédric LAPORTE, il y a 2 années
Merci Serge !
Par Bassu Serge, il y a 2 années
Vous avez tout à fait raison.
Par Cédric LAPORTE, il y a 2 années
Hello Claude,
Merci pour ton commentaire !
Belle journée,
Cédric
Par Cédric LAPORTE, il y a 2 années
Hello Laure,
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Au plaisir
Par Dussart laure, il y a 2 années
Bonjour,
Merci pour cet article qui fait nous du bien et qui nous rappelle que sans la sensibilité de l’humain nous ne sommes rien .
LD agent commercial
Par BAS Claude, il y a 2 années
Bonjour,
Enfin un article, un vrai article ou il n’est pas question d’algorithme ou de réseaux sociaux. Bravo Monsieur Laporte et que cela vienne de ma part, c’est dire au combien vous avez compris le métier d’agent immobilier.
Continuez de nous alimenter de vos bons mots.
Cordialement
Claude BAS
Président du Groupe CCBAS