TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Quel réseau social pour quel profil client ? », Evelyne Gielen, économiste immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
3 056
Evaluer cet article

Pour prospecter efficacement sur les réseaux sociaux, sachez où et comment communiquer avec votre cible.

photo : Young businesswoman using smart phone ,Social, media, Marketing

Être sur les réseaux sociaux est indispensable. Ne pas l’être est un suicide commercial. Zoom sur quatre profils de clients à cibler et quatre manières différentes de les toucher.

Les relationnels

Ce sont votre principale cible sur les réseaux sociaux : on les définit comme les influents par excellence ! Super (ré) actifs sur Instagram  et Facebook, ils sont généralement les premiers à commenter et à partager vos publications avec leurs amis. Leur enthousiasme est  communicatif et pour cause, ce sont des diffuseurs de biens et vos plus gros apporteurs d’affaires. Pour les cibler, osez adopter une  communication stylée, esthétique et enjouée. Postez des photos de biens d’exception, de prestige ou d’architecte. Osez être original, montrez que vous êtes à la pointe des tendances et de la technologie. Ils vont adorer !

Les conservateurs

Plus traditionnels par définition et par valeur, ces clients sont plus suiveurs  qu’acteurs sur les anciens réseaux comme Facebook. Ils  apprécient une communication rassurante, bienveillante voire classique. Mettez donc en avant vos relations avec les notaires, vos  services juridiques, les garanties que vous offrez, la bonne entente de votre équipe et surtout, votre ancienneté et votre histoire.  Privilégiez des photos de biens avec des matériaux nobles et des beaux meubles anciens. Ce ne sont pas les clients les plus rapides pour  signer mais ils sont néanmoins fidèles en affaires. Si vous ne concluez pas avec eux, ce sera peut-être avec les membres de leur famille !

« Les réseaux sociaux, c’est savoir s’aimer et se faire aimer », SONIA LAHSAINI

Les analytiques

Sérieux par nature, ces profils le sont tout autant sur les réseaux comme Linkedin, leur canal de prédilection. Trop peu de confrères  misent sur eux et pourtant, ils ont souvent de belles fonctions, un salaire confortable et un patrimoine certain. Ils seront ainsi sensibles  à votre professionnalisme et à vos compétences. Si vous avez un diplôme séduisant, mettez-le en avant. Votre communication doit être sobre, chiffrée et détaillée. Positionnez-vous comme leur source d’information immobilière de référence, en publiant notamment des tableaux, graphiques, rapports et articles de presse. Proposez votre analyse de marché basée sur des données scientifiques, ainsi que  vos biens haut de gamme et d’investissement. Une fois convaincus, ils vous suivront !

Les entreprenants

Dominants et compétitifs, souvent chefs d’entreprise, les entreprenants ne surfent que très peu sur les réseaux sociaux, ils « bossent » !  Ils consultent rarement les publications de leurs connaissances et leurs avis. Ce sont donc des profi ls difficilement atteignables sur  le  net, mais vous pouvez préférer les appels téléphoniques courts et percutants.

Les futurs profils

Et Tiktok, on en parle ? Oui, car certains agents atteignent déjà plus de 50.000 vues par vidéo. Ils sont jeunes et s’adressent à un public qui  l’est d’autant plus. Si vous souhaitez vous adresser à vos futurs clients dans dix ans, ne ratez donc pas le tournant. Pour vous adapter  aux codes de leur génération, confiez cette communication aux profils similaires de votre agence. Elle en sera d’autant plus pertinente et  efficace. Enfin, ne sous-estimez pas l’importance de promouvoir vos publications : cela représente 80 % du succès de vos posts et votre  investissement en promotion doit être quatre fois supérieur à celui de la création.

 

Ne manquez pas aussi
A lire également

Evelyne Gielen

Titulaire d’une maîtrise en économie HEC Liège, spécialisée en analyse de marchés et comportements, Evelyne Gilen est agent immobilier à Bruxelles, ex-membre du Conseil National des agents immobiliers belges. Auteure de différentes publications internationales et du livre « Le home staging en pratique : 45 avant-après », elle assure des cours de marketing des biens immobiliers, techniques de ventes. Formatrice de renom et reconnue par ses pairs pour ses talents d’oratrice, sa approche didactique, voire ludique.

Locagestion

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne