Cet article vous a été :
Alors que l’efficacité des emailings s’essouffle, les campagnes SMS affichent de réelles performances pour un coût très bas.
Dans l’immobilier, les SMS peuvent être utilisés aussi bien pour entretenir vos relations client que pour votre prospection. Pour la relation client d’abord, tout au long des processus de vente, l’agent immobilier peut envoyer des SMS via le logiciel de l’agence pour informer le client, prendre des rendez-vous ou envoyer des documents. Pour la prospection, les messages vont de la recherche de biens à vendre à l’envoi d’annonces ou la proposition de services. Les bases de SMS sont soit externes, c’est-à-dire louées via un prestataire, soit internes, à l’appui des fichiers de clients et de prospects.
Pour vous donner une idée de l’ordre de grandeur du coût d’envoi d’une campagne de centaines de SMS, il est de 5 centimes par message. Et les taux d’ouvertures et les retours prouvent que les SMS sont lus et intéressent ceux qui les reçoivent ! En effet, dans une optique marketing, le SMS montre une efficacité impressionnante avec un taux de lecture de 95 %.
Un autre point fort du SMS est sa facilité de mise en œuvre. L’agent immobilier peut faire appel à un prestataire prenant en charge la rédaction et l’envoi des campagnes, ou encore utiliser les fonctions du logiciel de l’agence. Les règles à respecter sont de bon sens : il convient de bien rédiger son texte et de cibler son destinataire pour bénéfi cier d’un retour optimisé. Travailler votre accroche, ajouter une vidéo ou une landing page augmente sensiblement les performances.
Pour Frédéric EPPLER, Chef de la stratégie chez Facilogi.com, une campagne basée sur ce canal n’a de sens que si elle respecte trois conditions : être extrêmement ciblée, délivrer des informations promotionnelles à forte valeur ajoutée et se dérouler sur une période de temps très brève.
Un texto d’anniversaire ou de bonne année n’a que peu d’intérêt sur le plan marketing. En revanche, une campagne SMS édifiée selon une logique de conversion (pour offrir un service immobilier, inviter à un événement organisé par l’agence, transformer un lead en estimation) a toutes les chances de donner des résultats probants. À condition de l’intégrer à une stratégie globale préexistante, car il ne faut jamais oublier que le SMS est un canal à utiliser pour atteindre un objectif donné, et non une fin en soi.
La Mobile Marketing Association rappelle quelques règles utiles pour réussir vos campagnes.
Des conversations SMS grâce à l’IA
Basée sur l’intelligence artificielle, la plateforme Pinpo crée des assistants commerciaux automatisés capables d’interagir par WhatsApp et SMS. Ces outils génèrent d’importants volumes de leads, que l’assistant conversationnel peut contacter en moins de 5 minutes. 50 % des contacts y répondent et 15 % valident un projet de vente. Pour Laurence Benamran, CEO de Pinpo : « l’assistant se comporte comme un membre de l’équipe commerciale qui fait tripler le pipeline de revenus ».
L’exemple d’Hektor de La Boîte Immo
Hektor permet d’envoyer automatiquement des SMS aux clients, pour proposer des biens à la vente, confirmer ou modifier des
rendez-vous, inviter les clients à se connecter à leur espace propriétaire ; le tout directement depuis le logiciel métier qui automatise les campagnes SMS. Les SMS sont personnalisables et sont remplis automatiquement grâce aux informations renseignées dans le logiciel (nom du contact, de l’expéditeur, liens Urls, signature, etc.).
Les chiffres selon SMS Partner
La plateforme SMS Partner nous partage aussi des chiffres prouvant le succès du SMS dans l’immobilier : le taux de lecture moyen avoisine les 90-95 %, (contre 20 % pour un mail), le taux de clics moyen est de 20 % (1 à 3 % pour un mail) et 80 % des destinataires lisent le texto dans les 3 minutes suivant sa réception. Pour une communication plus humaine, SMS Partner propose également une solution de dépôt de messages vocaux sur le répondeur des contacts.
Ne manquez pas aussi
Hervé Parent, Associé de PBA - Property Business Accelerator.
Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.
Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier
Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.
Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.
Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.
Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?
Consulter en ligne