Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les campagnes SMS pour l’agence immobilière », Hervé Parent PBA – Property Business Accelerator

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 209
Evaluer cet article

Alors que l’efficacité des emailings s’essouffle, les campagnes SMS affichent de réelles performances pour un coût très bas.

photo : CAMPAGNE SMS 2

Des usages multiples

Dans l’immobilier, les SMS peuvent être utilisés aussi bien pour entretenir vos relations client que pour votre prospection. Pour la relation  client d’abord, tout au long des processus de vente, l’agent immobilier peut envoyer des SMS via le logiciel de l’agence pour informer le client, prendre des rendez-vous ou envoyer des documents. Pour la prospection, les messages vont de la recherche de biens à vendre à  l’envoi d’annonces ou la proposition de services. Les bases de SMS sont soit externes, c’est-à-dire louées via un prestataire, soit internes, à l’appui des fichiers de clients et de prospects.

Des résultats pour un moindre coût

Pour vous donner une idée de l’ordre de grandeur du coût d’envoi d’une campagne de centaines de SMS, il est de 5 centimes par message.  Et les taux d’ouvertures et les retours prouvent que les SMS sont lus et intéressent ceux qui les reçoivent ! En effet, dans une optique  marketing, le SMS montre une efficacité impressionnante avec un taux de lecture de 95 %.

Une mise en oeuvre aisée

Un autre point fort du SMS est sa facilité de mise en œuvre. L’agent immobilier peut faire appel à un prestataire prenant en charge la  rédaction et l’envoi des campagnes, ou encore utiliser les fonctions du logiciel de l’agence. Les règles à respecter sont de bon sens : il  convient de bien rédiger son texte et de cibler son destinataire pour bénéfi cier d’un retour optimisé. Travailler votre accroche, ajouter une  vidéo ou une landing page augmente sensiblement les performances.

Les conseils de Frédéric Eppler

Pour Frédéric EPPLER, Chef de la stratégie chez Facilogi.com, une campagne basée sur ce canal n’a de sens que si elle respecte trois  conditions : être extrêmement ciblée, délivrer des informations promotionnelles à forte valeur ajoutée et se dérouler sur une période de temps très brève.

Un texto d’anniversaire ou de bonne année n’a que peu d’intérêt sur le plan marketing. En revanche, une campagne SMS édifiée selon une  logique de conversion (pour offrir un service immobilier, inviter à un événement organisé par l’agence, transformer un lead en estimation)  a toutes les chances de donner des résultats probants. À condition de l’intégrer à une stratégie globale préexistante, car il ne  faut jamais oublier que le SMS est un canal à utiliser pour atteindre un objectif donné, et non une fin en soi.

Des règles clés pour réussir vos campagnes

La Mobile Marketing Association rappelle quelques règles utiles pour réussir vos campagnes.

  • Pensez à la plus-value du message pour son destinataire. Le SMS doit être un moyen d’améliorer votre service et non un canal  uniquement publicitaire.
  • Sollicitez uniquement les destinataires ayant donné leur accord.
  • Respectez vos engagements ! N’envoyez que ce qui a été annoncé à vos clients.
  • Rédigez des messages clairs, évitez le langage SMS et les abréviations.
  • Intégrez systématiquement une solution de désinscription.
  • Louez des bases de numéros pour plus d’impact lors des temps forts de la marque.
  • Respectez les horaires légaux d’envoi et ciblez le moment opportun pour avoir un maximum de retours.
  • Développez votre base de numéros en utilisant les moyens disponibles.
  • Analysez les retombées de vos campagnes SMS pour optimiser les prochaines !

Pour aller plus loin …

Des conversations SMS grâce à l’IA

Basée sur l’intelligence artificielle, la plateforme Pinpo crée des assistants commerciaux automatisés capables d’interagir par WhatsApp  et SMS. Ces outils génèrent d’importants volumes de leads, que l’assistant conversationnel peut contacter en moins de 5  minutes. 50 % des contacts y répondent et 15 % valident un projet de vente. Pour Laurence Benamran, CEO de Pinpo : « l’assistant se  comporte comme un membre de l’équipe commerciale qui fait tripler le pipeline de revenus ».

L’exemple d’Hektor de La Boîte Immo

Hektor permet d’envoyer automatiquement des SMS aux clients, pour proposer des biens à la vente, confirmer ou modifier des
rendez-vous, inviter les clients à se connecter à leur espace propriétaire ; le tout directement depuis  le logiciel métier qui automatise les  campagnes SMS. Les SMS sont personnalisables et sont remplis automatiquement grâce aux informations renseignées dans le  logiciel (nom du contact, de l’expéditeur, liens Urls, signature, etc.).

Les chiffres selon SMS Partner

La plateforme SMS Partner nous partage aussi des chiffres prouvant le succès du SMS dans l’immobilier : le taux de lecture moyen avoisine les 90-95 %, (contre 20 % pour un mail), le taux de clics moyen est de 20 % (1 à 3 % pour un mail) et 80 % des destinataires  lisent le texto dans les 3 minutes suivant sa réception. Pour une communication plus humaine, SMS Partner propose également une  solution de dépôt de messages vocaux sur le répondeur des contacts.

 

Ne manquez pas aussi

Hervé Parent

Hervé Parent, Associé de PBA - Property Business Accelerator.

Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

TISSOT

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne